: ) – Graphisme – Les aimants
Graphisme : Les spirales
Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes.
Matériel : Fiche matériel, lacets/cordelettes, cure-pipes et perles, fiche élève, feuille blanche format A4, gouache noire.
Durée de la séance : 35 minutes
Modalité : En collectif, puis en petits groupes
Durée Activité Mode de travail
❶ Observer :
Montrer les 4 photos du serpent, du caméléon, de l’escargot et de la corde.
Laisser les élèves s’exprimer sur chacune de ces photos de manière à ce qu’ils les décrivent et à ce qu’ils remarquent le graphisme commun : les spirales.
Ensuite, donner une cordelette (ou un lacet) à quelques enfants avec laquelle ils vont devoir former une spirale. Certains enfants pensent percevoir plusieurs cercles concentriques : le fait de n’avoir qu’un seul morceau de corde pour former une spirale devrait les aider à réaliser qu’une spirale se compose d’un seul trait arrondi.
❷ Vivre le geste avec son corps :
Demander aux élèves de pointer leur index. Expliquer que leur index représente un crayon magique qui peut écrire dans l’air. Il laisse des traces invisibles dans l’air mais il faut savoir bien le manipuler pour représenter un graphisme. Leur demander s’ils veulent apprendre à le maitriser. Normalement, les enfants devraient répondre de manière positive.
Leur montrer alors le geste pour tracer une spirale : l’index pointe en avant, ce sera le centre de la spirale et va tourner vers l’extérieur. Il va ensuite tourner vers la droite. En réalité, il existe plusieurs manières de tracer une spirale, mais celle débutant par l’intérieur est la plus simple et sera donc retenue dans ce fichier.
❸ Manipuler le graphisme :
– Première activité : Quelques jours avant l’activité, si possible, vous aurez organisé une sortie au parc, à la forêt ou à la plage pour collecter divers objets qui vous serviront pour faire des spirales en land art (petits cailloux, feuilles d’arbres, fleurs, pommes de pin, glands, coquillages, galets…). Ou inviter ses élèves à ramener de la maison, des objets collectés lors de balades en famille.
Pour faire du land art, montrer le Poster de SMITHSON: une route a été façonnée en spirale dans la nature. La mission des élèves va donc consister à imiter cet artiste pour représenter des spirales avec les objets naturels collectés. A faire en individuel ou en petits groupes.
Voici quelques exemples :
Vérifier que les spirales des élèves soient bien arrondies.
Pensez à valoriser le travail des enfants en prenant en photo leurs œuvres, que vous pourrez afficher.
– Seconde activité : Préparer des cure-pipes en plaçant une perle au bout d’une extrémité de chacun. Les élèves vont devoir enrouler les cure-pipes autour de la perle pour façonner des spirales. Le but de cette activité est que les enfants perçoivent le tracé de la spirale par le toucher en enroulant un fil autour d’un objet inducteur.
❹ Tracer pour s’approprier le geste :
– Imprimer les activités de la Fiche matériel. La première activité consiste à maitriser son geste afin de tracer les spirales les plus régulières possibles. Nous vous conseillons de placer d’abord la feuille dans une pochette plastique et d’offrir un feutre pour ardoise effaçable afin que l’enfant procède d’abord à l’entrainement. Une fois, le geste maitrisé, donner un crayon à papier à chaque enfant afin qu’il trace ses spirales définitives directement sur la feuille d’exercices.
– Enfin, proposer une activité artistique inspirée de l’artiste américain Alexander CALDER. Présenter l’œuvre La Grande Spiral et demander aux élèves de décrire tout ce qu’ils voient. Puis, c’est au tour des enfants de jouer à l’artiste. Leur donner une feuille format A4, que vous placerez en mode portrait. Les élèves utiliseront leur index pour tracer une grande spirale à la gouache noire au centre de la feuille. Ils la complèteront ensuite avec les rayons pour former un soleil.
❺ Le poster graphique :
Conclure la séance par le remplissage d’une case du poster graphique par un élève avec une spirale
Laisser le poster graphique affiché dans la classe, à portée de vue des élèves.
En coin regroupement
En coin regroupement
Ou dans la salle de motricité
En petits groupes, en individuel
En petits groupes, en individuel
Graphisme – Les aimants : – Séquence complète pdf
Graphisme – Les aimants : – Séquence complète rtf
Graphisme- Les spirales Les aimants : de maternelle pdf
Graphisme- Les spirales Les aimants : de maternelle rtf