Graphisme – Les couleurs – Séquence complète – PDF à imprimer

: ) – Graphisme – Les couleurs

Compétences :
Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes.
Matériel : 4 photos, feuilles blanches format A3, gouache de différentes couleurs, gabarits de chapeaux de champignons blancs, gabarit de pieds de champignons sur feuille A3, coton-tige, gouache blanche.
Durée de la séance : 35 minutes
Modalité : En collectif, puis en petits groupes

❶ Observer :
Montrer les 4 photos de la coccinelle, des champignons, du tableau de Robert Morris, Blind Time VI et les confettis.
Laisser les élèves s’exprimer sur chacune de ces photos de manière à ce qu’ils les décrivent et à ce qu’ils remarquent le graphisme commun : les points.

❷ Vivre le geste avec son corps :
Demander aux élèves de pointer leur index. Vous leur apprendrez que l’index est le deuxième doigt de la main. Expliquer que leur index représente un crayon magique qui peut écrire dans l’air. Il laisse des traces invisibles dans l’air mais il faut savoir bien le manipuler pour représenter un graphisme. Demander aux élèves s’ils veulent apprendre à le maitriser. Normalement, ils devraient répondre de manière positive.

Montrer alors le geste pour tracer un point : l’index pointe en avant et retourne à sa position de départ d’un geste vif. Demander aux élèves de tracer plusieurs points dans l’air comme sur le dos de la coccinelle. Veiller à ce que leur geste soit correct. Dans le cas contraire, faites-leur savoir. Rappeler que le but de cette activité n’est pas de barbouiller l’air mais de le recouvrir de points. Il faut que vos élèves aient un geste précis.

❸ Manipuler le graphisme :
Le premier tracé « réel » se fera sur un plan vertical. Si vous n’avez pas de tableau chevalet, vous pouvez recouvrir une large partie d’un mur avec de la toile cirée ou transparente, facilement lavable. Positionner des feuilles de format A3 sur le tableau ou sur le mur, à hauteur d’enfant (cf. conseils ci-dessus).
« A présent, vous allez recouvrir la feuille de confettis. » Préparer plusieurs petits pots remplis de gouache rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet. « Vous allez utiliser un coton-tige que vous tremperez dans la peinture pour tracer des points/ des confettis sur cette feuille. » Rappeler en illustrant ses propos par le geste : « Pour faire un point, on trempe le bout du coton-tige dans la peinture, on le pose sur la feuille, on appuie sans bouger et on le lève. Si on bouge, ça ne fait pas un joli point. »
Si des élèves ont peur de se salir, rassurez-les en expliquant que la peinture partira après qu’ils se seront lavés les mains.

Profiter de cette activité pour faire un rappel lexical en interrogeant quelques élèves sur le nom des couleurs qu’ils utilisent.

Les élèves auront sans doute tendance à accumuler les points sur un même espace concentré : invitez-les à remplir tout l’espace de la feuille.

❹ Tracer pour s’approprier le geste :

Préparation en amont : Dans des feuilles de couleur rouge, découper des grands chapeaux de champignon (ou imprimer sur du papier rouge le gabarit).
Préparer les tracés des pieds des champignons sur des feuilles blanches, format A3 (ou imprimer le gabarit).

« A présent, vous allez tracer les points du chapeau du champignon à l’aide d’un coton-tige et de la peinture de couleur blanche. » Faire verbaliser le geste : « Je pose et je lève ».

Les élèves pourront terminer ce dessin en collant le chapeau en haut du pied du champignon, puis en traçant deux points noirs au feutre dans le pied pour former les yeux du champignon. Ils peuvent également tracer deux points roses pour les joues et dessiner une bouche.

❺ Le poster graphique :

Conclure la séance par le remplissage d’une case du poster graphique par un élève avec des points.
Laisser le poster graphique affiché dans la classe, à portée de vue des élèves.

En coin regroupement

En coin regroupement

En petits groupes, en individuel

En petits groupes, en individuel



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Graphisme : de maternelle les points pdf

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