Comprendre le groupe nominal en grammaire est une étape cruciale pour les élèves du 5eme Harmos 5P, période charnière dans l’apprentissage de la grammaire française. S’initier à cette notion fondamentale permet non seulement de structurer leur pensée mais également de les doter d’outils linguistiques essentiels pour la construction de phrases cohérentes et riches. Dans ce guide complet, nous détaillerons les mécanismes inhérents au groupe nominal, afin que l’apprentissage de la grammaire chez les enfants soit à la fois solide et ludique.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Groupe nominal - Grammaire - Français : 5eme Harmos 5P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Groupe nominal : 5eme Harmos 5P
Evaluation progressive en 5eme Harmos : J’identifie le groupe nominal Grammaire – La classe des mots Souligne les groupes nominaux. – Ce petit lapin s’ennuie.
– Ecris tes mémoires.
– Sa réussite est réconfortante.
– Appelez votre nouveau patron.
– Les énormes cloches ne sonnaient que le matin. Souligne le groupe nominal et Entoure le nom noyau. • Un vent violent emportait les parasols.
• Les nombreux écoliers chahuteurs s’amusaient de tout.
• Le continent africain se développe rapidement.
• Les vieilles chèvres se reposaient près de…
Evaluation – Bilan – Le groupe nominal (déterminant + nom) en 5eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétence évaluée
Identifier un groupe nominal
Identifier un déterminant
Reconnaitre le genre et le nombre d’un groupe nominal
Respecter l’accord dans le groupe nominal Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le groupe nominal (déterminant + nom) Le GROUPE NOMINAL : groupe composé d’un DÉTERMINANT suivi d’un NOM NOM : désigne une chose ou une personne Ex : chaise, Marie, tristesse, Paris, chien,…
Leçon de grammaire pour la 5eme Harmos sur le groupe nominal avec adjectif. RAPPELS : Le groupe nominal (GN) est un groupe de mots formé autour d’un nom noyau. Ex : Nous allons à l’école. GN Un groupe nominal est composé au minimum d’un déterminant et d’un nom. Ex : Les tabliers sont rangés ici. GN = dét + nom Un groupe nominal peut être étendu par un ou plusieurs adjectifs qualificatifs. Les adjectifs donnent plus de précisions sur le…
Exercices de grammaire pour la 5eme Harmos sur le groupe nominal avec adjectif. Consignes pour ces exercices : Dans les GN suivants, entoure en vert le déterminant, en rouge le nom noyau, et en bleu le(s) adjectif(s). Dans les phrases suivantes, surligne les GN. Puis, réponds aux questions. Récris les phrases en complétant les GN en gras par un adjectif proposé ci-dessous. Enrichis les GN en gras par un ou deux adjectif(s) de ton choix. ❶ Dans les GN suivants,…
Évaluation de grammaire pour la 5eme Harmos sur le groupe nominal avec adjectif. Evaluation des compétences
Savoir identifier un groupe nominal.
Savoir identifier les éléments qui composent un GN.
Savoir enrichir un GN par un ou deux adjectif(s). Consignes pour cette évaluation : Surligne tous les GN dans ces phrases. Combien de GN ont un/des adjectif(s) ? ….. Recopie les éléments des GN dans le tableau. Remets les éléments du groupe nominal dans le bon ordre puis récris-le. Ecris un groupe nominal à…
Leçon de grammaire pour la 5eme Harmos sur le groupe nominal minimal. Le groupe nominal (GN) est un groupe de mots formé autour d’un nom. Ex : Tu as acheté une sculpture. GN Le nom est aussi appelé le noyau car il est l’élément principal du groupe nominal. Ex : J’ai peur des chiens. GN dont le nom noyau est le nom commun « chien ». Marie étudie seule. GN dont le nom noyau est le nom propre « Marie…
Exercices de grammaire pour la 5eme Harmos sur le groupe nominal minimal. Consignes pour ces exercices : Souligne les GN dans les phrases et entoure leur nom noyau. Classe les GN de l’exercice précédent selon la nature du nom noyau. Utilise un déterminant et un nom noyau pour former des GN. Ecris les GN. Complète les phrases avec le GN de ton choix. Ecris deux phrases qui contiennent chacun le GN en gras. ❶ Souligne les GN dans les phrases…
Évaluation de grammaire pour la 5eme Harmos sur le groupe nominal minimal. Evaluation des compétences
Identifier un groupe nominal minimal.
Utiliser un groupe nominal minimal. Consignes pour cette évaluation : Souligne les groupes nominaux dans ce texte. Surligne le GN dans chaque phrase et précise s’il s’agit d’un nom propre ou d’un déterminant + nom commun. Récris les phrases en remplaçant le pronom en gras par un GN. Surligne le nom noyau. Complète chaque GN avec le déterminant qui convient : ❶…
Carte mentale à co-construire en 4eme, 5eme Harmos : Le sujet La carte mentale imaginée par pass-education.fr: « Carte mentale à co-construire ». Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Le sujet ». « Carte mentale à co-construire » aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Le sujet Personne, animal ou objet…
Carte mentale à co-construire en 4eme, 5eme Harmos : groupe nominal (GN minimal) La carte mentale imaginée par pass-education.fr: « Carte mentale à co-construire ». Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « groupe nominal (GN minimal) ». « Carte mentale à co-construire » aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Le groupe…
Identifier et marquer l’accord dans le groupe nominal en 5eme Harmos : séance découverte à manipuler en grammaire. Demander à l’élève de lire le texte. « Surligne tous les noms en bleu ». Les chouettes, comme tous les rapaces nocturnes, avalent leurs proies sans les dépecer, sans les mettre en morceaux. Dans le tube digestif de la chouette, ces proies sont digérées. Les os et les poils qui ne sont pas digérés sont agglomérés en une petite boule noire que…
Identifier et reconnaître le nom dans le groupe nominal en 5eme Harmos : séance découverte à manipuler en grammaire. Qu’est-ce qu’un nom ? Un nom est un mot qui désigne ou qui nomme une personne, un animal, une chose. Qu’est-ce qu’un nom propre ? Les noms propres désignent une personne, une ville, un animal mais en particulier. On les reconnaît facilement car ils commencent toujours par une majuscule. Qu’est-ce qu’un nom commun ? Les noms communs désignent une chose, un…
Remise à niveau en grammaire pour les élèves de : 5eme Harmos ayant des difficultés sur l’accord dans le groupe nominal (GN) Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : l’accord dans le groupe nominal (GN) A partir d’une vidéo pédagogique sur l’accord dans le groupe nominal (GN), l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Un groupe nominal se compose d’un ….. parfois précédé d’un ….. et complété par un ou des ….. . L’ensemble des…
Étude de la langue en 5eme Harmos : « Le groupe nominal » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier un groupe nominal Identifier les constituants d’un GN : déterminant/nom/adjectif. Repérer les groupes nominaux dans une phrase. Identifier le genre et le nombre d’un groupe nominal Pré-requis : Savoir ce qu’est un nom/ un déterminant. Connaitre le rôle de l’adjectif. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)…
Retrouvez la leçon sur « Le groupe nominal » en 5eme Harmos : Étude de la langue ❶ Un groupe nominal (GN) est un groupe de mots formés autour d’un nom. ❷ Le nom principal du groupe s’appelle le noyau. Il est au moins formé d’un déterminant et d’un nom. ❸ Il peut aussi être enrichi par un ou plusieurs adjectifs. LES DÉTERMINANTS un, des, la, le, ce, ma, ton….. Déterminant, nom et adjectif s’accordent en genre et en nombre dans le…
S’entrainer avec les exercices en 5eme Harmos sur les notions de « Le groupe nominal ». Consignes pour ces exercices : Colorie la case des groupes nominaux. Souligne les groupes nominaux dans ces phrases. Quel est le genre et quel est le nombre des noms suivants ? Il y a un intrus dans les déterminants qui vont avec le nom. Barre-le. ❶ Colorie la case des groupes nominaux. un ours
très bientôt
la grosse colère
des frites avoir faim
être malade
ce geste
mon frère pour quoi
sa voiture…
Testez vos connaissances sur « Le groupe nominal » en 5eme Harmos à l’aide de l’évaluation. Evaluation grammaire : le groupe nominal Compétence évaluée
Identifier un groupe nominal.
Identifier un déterminant.
Reconnaitre le genre et le nombre d’un groupe nominal.
Respecter l’accord dans le groupe nominal. Consignes pour cette évaluation : Entoure les groupes nominaux dans le texte suivant. Relie les groupes nominaux à la nature du déterminant qui s’y trouve. Entoure le groupe nominal dans ces phrases, puis indique son genre et son nombre. Replace…
Bilan, évaluation à imprimer sur le groupe nominal (déterminant + nom) en 5eme Harmos Evaluation grammaire : le groupe nominal (déterminant + nom) Compétences évaluées
Identifier un groupe nominal
Identifier un déterminant
Reconnaitre le genre et le nombre d’un groupe nominal
Respecter l’accord dans le groupe nominal Consignes pour cette évaluation : Entoure les groupes nominaux dans le texte suivant. Relie les groupes nominaux à la nature du déterminant qui s’y trouve. Entoure le groupe nominal dans ces phrases, puis indique son genre et…
Révisions, exercices à imprimer sur le groupe nominal en 5eme Harmos Consignes pour ces exercices : Colorie la case des groupes nominaux. Souligne les groupes nominaux dans ces phrases. Quel est le genre et quel est le nombre des noms suivants ? Il y a un intrus dans les déterminants qui vont avec le nom. Barre-le. ❶ Colorie la case des groupes nominaux. un ours
très bientôt
la colère
des frites avoir faim
être malade
ce geste
mon frère pour quoi
sa voiture
de rien
cet avion notre maison
les…
Affiche – grammaire en 5eme, 6eme, 7eme Harmos : L’expansion du nom : l’adjectif qualificatif épithète Se rapporte directement au nom qu’il qualifie. Est placé avant ou après le nom qu’il qualifie. C’est un chat noir La jolie poupée ancienne Voir les fichesTélécharger les documents L’expansion du nom l’adjectif qualificatif épithète – Affiche pdf…
Affiche de classe sur « le groupe nominal » en 5eme, 6eme, 7eme Harmos Déterminant + NOM / NOM propre
Le stylo / Pascal Déterminant + adjectif épithète + NOM
Le gros ours Déterminant + NOM + Complément de nom
La veste de Sandrine Déterminant + NOM + Subordonnée
La fille qui parle s’appelle Céline Voir les fichesTélécharger les documents Groupe nominale – Affiche de classe pdf…
Évaluation et bilan avec la correction : 5eme Harmos : Nom et le groupe nominal Compétences : Identifier un groupe nominal.
Réduire et enrichir un groupe nominal Consignes pour cette évaluation : Souligne les groupes nominaux. Souligne le groupe nominal et entoure le nom principal. Écris la phrase en réduisant le groupe nominal. Écris les phrases en enrichissant les groupes nominaux. Souligne les groupes nominaux.
Le nouveau dentifrice a un goût horrible.
Les nombreux camionneurs franchissent la frontière européenne.
Il a vendu ses lapins…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 5eme Harmos sur le groupe nominal (déterminant + nom) Le GROUPE NOMINAL : groupe composé d’un DÉTERMINANT suivi d’un NOM NOM : désigne une chose ou une personne Ex : chaise, Marie, tristesse, Paris, chien, France, fille, ….. DÉTERMINANT : donne le genre et le nombre du nom, ainsi que d’autres indications Les articles
Les déterminants Définis : désigne quelque chose ou quelqu’un de connu, de précisé, de défini => le, la, l’, les…
Qu’est-ce qu’un groupe nominal ? Le groupe nominal (GN) est un groupe de mots dans lequel on trouve obligatoirement un nom précédé d’un déterminant: Le nom est le noyau du groupe nominal. C’est le centre, le cœur du groupe nominal. On l’appelle le nom-noyau. GN = déterminant + nom Exemple : Le ciel la bicyclette Le groupe nominal Tout savoir sur le GN Groupe nominal Qu’est-ce qu’un nom ? Qu’est-ce qu’un groupe nominal ? Qu’est-ce qu’une expansion du nom ?…
Affiche pour la classe sur le groupe nominal au:: 4eme, 5eme Harmos Déterminant + NOM NOM propre Déterminant + adjectif + NOM La jolie coccinelle Le GN est un groupe de mots autour d’un NOM Voir les fichesTélécharger les documents Groupe nominal – GN : 4eme, 5eme Harmos – Affiche pour la classe A4 pdf Groupe nominal – GN : 4eme, 5eme Harmos – Affiche pour la classe A3 pdf…
Qu’est-ce qu’une expansion du nom ? On peut rajouter de nombreux mots ou groupes de mots dans un GN qui, tous, se rapportent à ce nom noyau, l’agrandissent et l’enrichissent. un adjectif qualificatif : Le cheval noir un complément du nom (CDN) introduit par une préposition (à, de….. ) : Le cheval de course une proposition subordonnée relative : Le cheval qui galope Tout ce qui s’ajoute au nom, et qui fait donc partie du groupe nominal, s’appelle une expansion…
Leçon à imprimer sur le groupe nominal en 5eme Harmos 1/ Un groupe nominal est un groupe composé au moins d’un déterminant et d’un nom. ex : Le chat , les animaux, des chèvres 2/ Le groupe nominal peut être enrichi d’un adjectif placé avant ou après le nom. ex : le beau chat, les animaux sauvages RAPPEL Un nom est un mot qui désigne une personne, un animal, une chose , un objet , un sentiment ….. On trouve…
Evaluation à imprimer pour la 5eme Harmos sur le groupe nominal Bilan de grammaire Identifier le groupe nominal. Identifier les différents éléments du groupe nominal (déterminant – nom noyau). Souligne les groupes nominaux. Entoure le nom-noyau et souligne son déterminant Mon grand frère me console souvent. Je dois ranger la chambre de Julie. La bouteille d’eau est presque vide. Mes parents travaillent beaucoup J’ouvre mes cadeaux de noël. Je mange mes pâtes trop cuites. Réduis ces groupes nominaux pour qu’il…
: 5eme Harmos – Exercices à imprimer de grammaire: le groupe nominal Consignes pour ces exercices : 1 Complète ce texte avec les noms suivants. Entoure les groupes nominaux : 2 Récris les phrases suivantes en complétant les groupes nominaux en gras avec d’autres mots pour donner plus de renseignements. 3 Dans les phrases suivantes, souligne les groupes nominaux et entoure le nom-noyau. 4 Relie pour former des groupes nominaux. Voir les fiches
Télécharger les documents Groupe nominal : 5eme Harmos…
: 5eme Harmos – Exercices avec correction sur le groupe nominal – Grammaire Consignes pour ces exercices : 1 Dans les phrases suivantes, souligne les groupes nominaux. 2 Recopie le groupe nominal de chaque phrase puis souligne le nom-noyau et entoure le déterminant. 3 Forme un groupe nominal à partir de chacun de ces noms. 4 Dans les phrases suivantes, remplace le pronom en gras par un groupe nominal. Voir les fiches
Télécharger les documents Groupe nominal : 5eme Harmos -…
Guide complet sur l’apprentissage du groupe nominal en 5eme Harmos 5P
Éléments constitutifs du groupe nominal : le nom et les déterminants
Au cœur du groupe nominal se trouvent le nom, pierre angulaire de la structure, et le déterminant, qui en précise le sens. Ensemble, ils forment l’échafaudage fondamental de la grammaire pour les enfants de 5eme Harmos 5P. Le nom peut être propre ou commun, concret ou abstrait, tandis que le déterminant (article défini, indéfini, partitif ou possessif) confère des informations essentielles sur la quantité, l’appartenance ou la spécificité.
Les expansions du groupe nominal : adjectifs qualificatifs et compléments du nom
L’expansion du groupe nominal vient enrichir le noyau nominal par l’ajout d’adjectifs qualificatifs, qui peignent avec nuances les caractéristiques de l’objet ou de la personne évoquée, et de compléments du nom, qui y apportent des précisions contextualisées. À ce stade de l’apprentissage de la grammaire, il est crucial que les enfants discernent comment ces éléments modulent le sens initial du groupe nominal.
Catégorisation des groupes nominaux : simples et complexes
Le groupe nominal en grammaire 5eme Harmos 5P se décline en structures simples ou complexes. Le groupe nominal simple est épuré, souvent constitué du seul binôme nom-déterminant, tandis que le groupe nominal complexe s’orne d’expansions. Cette dualité crée une mosaïque de possibilités expressives pour les élèves.
Astuces pédagogiques pour enseigner le groupe nominal aux enfants de 5eme Harmos 5P
Mettre l’accent sur des exercices ludiques favorisant la manipulation et la construction de groupes nominaux.
Créer des cartes mentales pour visualiser la structure et les extensions possibles du groupe nominal.
Utiliser des histoires et illustrations pour contextualiser l’usage des groupes nominaux dans la langue.
Ces approches pédagogiques constituent un guide complet pour le corps enseignant, qui cherche à ancrer durablement les concepts grammaticaux chez les apprenants.
Exploration du groupe nominal en grammaire 5eme Harmos 5P
Qu’est-ce qu’un groupe nominal et son rôle clé en 5eme Harmos 5P ?
Le groupe nominal est une structure linguistique centrale en grammaire française, composée a minima d’un nom et d’un déterminant. À l’échelle du 5eme Harmos 5P, il est essentiel car il forme la base de la construction des phrases et participe à l’enrichissement du vocabulaire. Sa compréhension permet aux enfants de structurer leur pensée et de s’exprimer avec précision.
Comment discerner un groupe nominal dans une phrase ?
Pour identifier un groupe nominal, on recherche le noyau, c’est-à-dire le nom, autour duquel gravitent des mots qui le déterminent ou le qualifient. Ces éléments peuvent être des déterminants, des adjectifs ou des compléments du nom. Ils contribuent ensemble à définir ou préciser l’entité dont il est question.
Quels écueils les élèves de 5eme Harmos 5P rencontrent-ils fréquemment avec les groupes nominaux ?
Les élèves de 5eme Harmos 5P confondent parfois les fonctions des mots au sein d’un groupe nominal. Ils peuvent avoir tendance à omettre des déterminants ou à mal accorder les adjectifs en genre et en nombre. Ces erreurs sont des occasions d’apprentissage, et des exercices ciblés permettent de surmonter ces difficultés.
Tables des matières Groupe nominal - Grammaire - Français : 5eme Harmos 5P
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.