Le groupe nominal constitue une brique essentielle de la grammaire élémentaire, particulièrement pour les élèves de 6eme Harmos 6P. Cette structure linguistique, qui articule mots et idées, permet non seulement de construire des phrases cohérentes, mais également de développer une compréhension plus profonde du langage. L’objectif de ce guide est de fournir aux enseignants et aux parents les outils nécessaires pour expliquer efficacement les groupes nominaux aux enfants, en s’assurant que ces derniers maîtrisent les fondements de l’apprentissage linguistique à un âge crucial de leur développement.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Groupe nominal - Grammaire - Français : 6eme Harmos 6P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Groupe nominal : 6eme Harmos 6P
Carte mentale sur « le groupe nominal et ses expansions » pour la 6eme Harmos . Carte mentale très utile pour les élèves de : 6eme Harmos . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « Groupe nominal et ses expansions ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. PROPOSITION SUBORDONNÉE Introduite par un…
Vidéo pédagogique interactive sur « Le groupe nominal et ses expansions » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos , 6ème.
Cette capsule pédagogique sur « Le groupe nominal et ses expansions » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos , 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées.
Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur « Le groupe nominal et ses expansions » se…
Le groupe nominal en 6eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation de grammaire : Le groupe nominal Compétences évaluées
Identifier le nom noyau d’un groupe nominal.
Identifier les éléments indispensables et non indispensables dans le GN Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le groupe nominal Le groupe nominal est un ensemble de mots organisé autour d’un nom principal = le nom noyau. Dans le groupe nominal, le déterminant et le nom sont essentiels : Ex : mon…
Le groupe nominal : nom + adjectif en 6eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation de grammaire : Le groupe nominal : nom + adjectif Compétences évaluées
Identifier le nom noyau d’un groupe nominal.
Identifier les éléments indispensables et non indispensables dans le GN. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le groupe nominal est un ensemble de mots organisés autour d’un nom principal, le nom noyau. Il se compose au minimum d’un nom et de son déterminant….
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Le groupe nominal en 6eme Harmos Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier les éléments indispensables et non indispensables dans le GN. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation Grammaire : Le groupe nominal Compétences évaluées
Identifier les éléments indispensables et non indispensables dans le GN.
Identifier le nom noyau d’un groupe nominal. Consignes pour cette évaluation QCM – Quiz : ❶ Surligne…
Leçon de grammaire sur : Groupe nominal : déterminant + nom + adjectif(s) : 6eme Harmos . Le groupe nominal est formé autour d’un nom noyau et de son déterminant. Il peut être enrichi en lui ajoutant un ou plusieurs adjectifs. Ces adjectifs peuvent être placés entre le déterminant et le nom ou après le nom.
Ex : Un paysage → un joli paysage → un joli paysage verdoyant → un joli paysage verdoyant et ensoleillé….. L’adjectif (= nature du mot)…
Exercices de grammaire avec la correction sur : Groupe nominal : déterminant + nom + adjectif(s) : 6eme Harmos . Consignes des exercices : Dans les groupes nominaux suivants, souligne le ou les adjectifs et encadre le nom qu’ils qualifient. Recopie les phrases en enlevant les adjectifs. Complète les groupes nominaux avec un ou plusieurs adjectifs. Complète le texte avec les adjectifs qui te sont proposés. ❶ Dans les groupes nominaux suivants, souligne le ou les adjectifs et encadre le…
Évaluation de grammaire avec la correction sur : Groupe nominal : déterminant + nom + adjectif(s) : 6eme Harmos . Evaluation des compétences Identifier des GN (déterminant + nom + adjectifs).
Distinguer nom et adjectif.
Utiliser les adjectifs pour enrichir le GN Consignes de cette évaluation : Dans ce texte, souligne les GN qui possèdent des adjectifs : surligne-les en jaune et encadre les noms qu’ils qualifient. Coche la case correspondante. Complète les phrases en ajoutant des adjectifs. Complète les groupes nominaux…
Leçon de grammaire sur : Groupe nominal (déterminant + nom) et groupe nominal prépositionnel (préposition + déterminant + nom) : 6eme Harmos . Le GN Le groupe nominal est un groupe de mots composé d’un déterminant et d’un nom qu’on appelle le nom noyau. Ex : des cheveux une demeure la catastrophe….. Ce nom noyau (qui désigne une chose, un objet, un animal….. ) peut être enrichi par d’autres mots que l’on peut enlever. Ex : Une grande valise à…
Exercices de grammaire avec la correction sur : Groupe nominal (déterminant + nom) et groupe nominal prépositionnel (préposition + déterminant + nom) : 6eme Harmos . Consignes des exercices : Souligne les groupes nominaux dans chacune des phrases. Surligne les GN en jaune et les GNP en bleu. Souligne la préposition. Dans chacune des phrases, colorie les déterminants et encadre le nom noyau. Recopie la phrase en ne gardant que le déterminant et le nom noyau. ❶ Souligne les groupes…
Évaluation de grammaire avec la correction sur : Groupe nominal (déterminant + nom) et groupe nominal prépositionnel (préposition + déterminant + nom) : 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Identifier les GN et GNP dans une phrase.
Identifier le nom noyau et son déterminant dans un GN. Consignes de cette évaluation : Souligne les groupes nominaux dans ce texte. Surligne les GNP en bleu. Dans les phrases suivantes, souligne les GN, colorie le déterminant en jaune et encadre le nom noyau. Enrichis…
Le sujet : 6eme, 7eme Harmos – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: « Carte mentale à co-construire ». Cette carte mentale sur « la grammaire » va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Le sujet ». « Co-construire une carte mentale » aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! NOM PROPRE Ex….
Le groupe nominal (GN) et le GNP (groupe nominal prépositionnel) : 6eme, 7eme Harmos – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: « Carte mentale à co-construire ». Cette carte mentale sur « la grammaire » va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Le groupe nominal (GN) et le GNP (groupe nominal prépositionnel) ». « Co-construire une carte mentale » aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même…
Le groupe nominal : Déterminant + nom + adjectifs(s) : 6eme, 7eme Harmos – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: « Carte mentale à co-construire ». Cette carte mentale sur « la grammaire » va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Le groupe nominal ». « Co-construire une carte mentale » aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au…
Les expansions du groupe nominal : 6eme, 7eme Harmos – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: « Carte mentale à co-construire ». Cette carte mentale sur « la grammaire » va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Les expansions du groupe nominal ». « Co-construire une carte mentale » aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de…
Faire les accords dans le groupe nominal en 6eme Harmos : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétences ciblées : J’identifie les composants d’un groupe nominal : le déterminant et le nom. Je fais les accords dans le groupe nominal. Rappel : On appelle groupe nominal minimal l’association d’un déterminant et d’un nom. Ce groupe peut être enrichi pour devenir un groupe nominal dit expansé. Le groupe nominal peut occuper les fonctions de sujet ou de complément. Le nom constitue…
Savoir que le sujet peut être un groupe nominal au : 6eme Harmos : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétences ciblées : Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe. Savoir que le sujet peut être un groupe nominal. Rappel : le sujet est un constituant obligatoire de la phrase : il ne peut pas être supprimé. Il donne au verbe ses marques de personne et de nombre. On pourra rappeler les différentes procédures de reconnaissance du…
Remise à niveau en grammaire pour les élèves de : 6eme Harmos ayant des difficultés sur les accords dans le groupe nominal. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : les accords dans le groupe nominal A partir d’une vidéo pédagogique sur les accords dans le groupe nominal, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo 1 Dans un groupe nominal, le ….. signale toujours la chaîne d’accord : Ex : une étudiante – ma jolie voiture…
Remise à niveau en grammaire pour les élèves de : 6eme Harmos ayant des difficultés sur les groupes nominaux. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : les groupes nominaux A partir d’une vidéo pédagogique sur les groupes nominaux, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Les plus petits groupes nominaux sont constitués d’un ….. et d’un nom : Ex : une valise – un sifflet – des roulettes….. Mais ces GN peuvent être enrichis avec…
Bilan, évaluation à imprimer sur le groupe nominal en 6eme Harmos Evaluation de grammaire : Le groupe nominal Compétences évaluées
Identifier le nom noyau d’un groupe nominal.
Identifier les éléments indispensables et non indispensables dans le GN Consignes pour cette évaluation : Souligne les groupes nominaux et entoure le nom noyau. Entoure uniquement les groupes nominaux. Recopie ces phrases et supprime tous les mots possibles dans les groupes nominaux. Réécris ces phrases en remplaçant les noms propres en gras par un groupe…
Révisions, exercices à imprimer sur le groupe nominal en 6eme Harmos Consignes pour ces exercices : Souligne les groupes nominaux de ces phrases. Pour chaque groupe nominal en gras, entoure le déterminant et souligne le nom noyau. Barre le plus de mots possibles dans ces groupes nominaux tout en gardant le sens. Remplace, dans ces phrases, les noms propres en gras par un groupe nominal. Souligne les groupes nominaux de ces phrases. J’ai copié ma leçon entière dans ce cahier…
Bilan, évaluation à imprimer sur le groupe nominal : nom + adjectif en 6eme Harmos Evaluation de grammaire : Le groupe nominal : nom + adjectif Compétences évaluées
Identifier le nom noyau d’un groupe nominal.
Identifier les éléments indispensables et non indispensables dans le GN. Consignes pour cette évaluation : ❶ Colorie uniquement les groupes nominaux. ❷ Dans chaque groupe nominal, encadre le nom noyau, entoure le déterminant et souligne les adjectifs. ❸ Recopie ces groupes nominaux en ne gardant que le…
Révisions, exercices à imprimer sur le groupe nominal : nom + adjectif en 6eme Harmos Consignes pour ces exercices : Souligne les groupes nominaux dans ces phrases. Pour chaque groupe nominal en gras, entoure le déterminant, encadre le nom noyau et souligne les adjectifs. Dans chaque groupe nominal, barre les mots inutiles. Ne garde que le nom noyau et son déterminant. Enrichis les groupes nominaux en gras par un ou plusieurs adjectifs. Attention aux accords ! 1 Souligne les groupes…
Affiche – grammaire en 5eme, 6eme, 7eme Harmos : L’expansion du nom : l’adjectif qualificatif épithète Se rapporte directement au nom qu’il qualifie. Est placé avant ou après le nom qu’il qualifie. C’est un chat noir La jolie poupée ancienne Voir les fichesTélécharger les documents L’expansion du nom l’adjectif qualificatif épithète – Affiche pdf…
Affiche de classe sur « le groupe nominal » en 5eme, 6eme, 7eme Harmos Déterminant + NOM / NOM propre
Le stylo / Pascal Déterminant + adjectif épithète + NOM
Le gros ours Déterminant + NOM + Complément de nom
La veste de Sandrine Déterminant + NOM + Subordonnée
La fille qui parle s’appelle Céline Voir les fichesTélécharger les documents Groupe nominale – Affiche de classe pdf…
Trace écrite, leçon à imprimer sur le groupe nominal : nom + adjectif en 6eme Harmos Le groupe nominal est un ensemble de mots organisés autour d’un nom principal, le nom noyau. Il se compose au minimum d’un nom et de son déterminant. Ex : Une fillette blonde Le nom peut être précisé par un (ou plusieurs) adjectif(s) qualificatif(s). Ex : Mon nouveau ballon bleu. Les adjectifs ne sont pas indispensables, on peut les supprimer ; ils permettent simplement de…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 6eme Harmos sur le groupe nominal Le groupe nominal est un ensemble de mots organisé autour d’un nom principal = le nom noyau. Dans le groupe nominal, le déterminant et le nom sont essentiels : Ex : mon ballon – la mer les animaux….. Le nom peut être précisé par : Un ou plusieurs adjectifs Ex : Mon nouveau ballon bleu. Un complément du nom (= un nom ou un autre GN introduit…
Évaluation – Bilan : 6eme Harmos : Le groupe nominal sujet Compétences : Identifier le GN sujet
Employer des GN sujets Consignes pour cette évaluation : Souligne les groupes nominaux sujets de ces phrases. Souligne les groupes nominaux sujets de ce texte. Remplace les sujets en gras par des groupes nominaux de ton choix. Complète avec des GN sujets de ton choix. (Attention aux accords !) Souligne les groupes nominaux sujets de ces phrases. a) Les oiseaux migrateurs arrivent bientôt dans…
Évaluation et bilan avec la correction : 6eme Harmos : Le nom et le groupe nominal Compétences : Identifier les noms propres et les noms communs.
Identifier le nom noyau dans un groupe nominal.
Identifier les groupes nominaux. Consignes pour cette évaluation : Classe dans ce tableau uniquement les noms propres et les noms de cette liste. Souligne le nom noyau de chaque groupe nominal ci-dessous. Souligne les groupes nominaux de ce texte. Classe dans ce tableau uniquement les noms propres et…
Comment expliquer le groupe nominal sujet à un élève de : 6eme Harmos ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour le groupe nominal sujet en 6eme Harmos ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je repère le groupe nominal et j’identifie sa fonction de…
Comprendre et enseigner le groupe nominal en 6eme Harmos 6P
Définition et structure du groupe nominal
Le groupe nominal se définit comme une unité syntaxique composée d’un nom, qui peut être précédé d’un déterminant et accompagné d’adjectifs ou d’autres expansions. Pour les élèves de 6eme Harmos 6P, il est essentiel de présenter des exemples concrets : la maison blanche, un vieux château, trois joyeux compagnons. Ces exemples doivent être ancrés dans des contextes familiers pour faciliter l’assimilation.
Rôle et fonction du groupe nominal dans une phrase
En grammaire élémentaire, le groupe nominal peut exercer différentes fonctions : sujet, complément d’objet, complément circonstanciel, entre autres. Expliquer ces fonctions aux élèves de 6eme Harmos 6P à travers des phrases simples aide à établir une compréhension solide. Par exemple, dans la phrase Le chat dort, Le chat est le sujet.
Activités pédagogiques autour du groupe nominal
Introduire des activités ludiques peut grandement aider à l’apprentissage linguistique des groupes nominaux. Voici quelques idées :
Création de cartes de nomenclature pour associer images et groupes nominaux.
Jeux de rôles où les élèves doivent identifier et utiliser des groupes nominaux dans des dialogues.
Utilisation de ressources en ligne sur Pass Éducation pour des exercices interactifs.
Ces méthodes stimulent non seulement la compréhension mais aussi l’engagement des élèves dans leur parcours d’apprentissage de la grammaire.
FAQ sur le groupe nominal en 6eme Harmos 6P
Comment identifier un groupe nominal dans une phrase ?
Pour distinguer un groupe nominal d’un simple mot, il est essentiel de repérer un noyau (généralement un nom ou un pronom) potentiellement accompagné de détérminateurs et d’adjectifs. Par exemple, dans « le chat noir », « le chat » est le groupe nominal.
Quelles confusions fréquentes les élèves de 6eme Harmos 6P font-ils avec les groupes nominaux ?
Les élèves confondent souvent le groupe nominal avec une suite de mots sans lien grammatical. Un enseignement efficace insiste sur la cohérence entre le noyau et ses éventuels accompagnateurs pour clarifier cette distinction.
En quoi la maîtrise des groupes nominaux aide-t-elle en lecture compréhension ?
Une bonne compréhension des groupes nominaux permet aux élèves de mieux structurer le sens des phrases, améliorant ainsi leur capacité à extraire et à interpréter les informations lors de la lecture.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.