Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, leçon, évaluation sur le handicap en 5eme Harmos
La sensibilité : soi et les autres.
Le handicap
Éducation Morale et Civique
Compétences visées :
– Prendre soin de soi et des autres.
– Accepter les différences.
Objectifs spécifiques :
- Connaître le handicap et ses capacités. (Séance 1)
- Connaître la loi pour respecter, aider et accueillir les personnes handicapées.
(Séance 2)
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Séance 1
Objectif spécifique : Connaître le handicap et ses capacités.
Situation problème
L’enseignant demande aux élèves s’ils peuvent expliquer ce qu’est le handicap.
Il leur demande :
- Est-ce une maladie ? Non, le handicap est une incapacité à faire quelque chose.
- Est-ce une incapacité uniquement physique ? Non, elle peut être aussi mentale.
- Si je me casse la jambe, suis-je considéré comme handicapé ? Oui, car je suis dans l’incapacité de marcher.
- Si par définition les personnes en situation de handicap ont une incapacité, sont-ils capables de vivre normalement ? Recueil des représentations.
- Une personne en situation de handicap est-il capable de travailler ?
Découverte / Mise en activité
Fiche exercices
- L’enseignant laisse les élèves répondre sans émettre de commentaires, il propose alors à ceux-ci de visionner une courte vidéo.
Titre : Peut-on travailler quand on a un handicap ?
L’enseignant distribue ensuite une fiche d’exercices aux élèves.
L’exercice 1 est à faire de manière collective. Un seul handicap peut être relié au métier, cependant à l’oral tous les handicaps possibles seront évoqués.
L’intérêt de cet exercice est de mettre en lumière une partie des possibilités qui s’offrent aux personnes en situation de handicap. L’enseigne souligne que tous les métiers possibles n’ont pu être mentionnés.
Aide à l’enseignant/Correction :
- L’enseignant demande maintenant : « les enfants qui ont un handicap peuvent-ils fréquenter notre école ? Cela a-t-il toujours été le cas ? »
Il lance ensuite une 2ème vidéo.
Titre : Comment les enfants handicapés sont-ils accompagnés dans leur scolarité ?
Le groupe classe lit les questions de l’exercice 2, un débat a lieu en classe avant que chacun ne réponde individuellement sur sa fiche.
- L’enseignant montre maintenant aux élèves une vidéo surprenante sur les progrès technologiques mis en place pour faciliter et améliorer la vie des handicapés.
Titre : Comment les nouvelles technologies aident les personnes handicapées.
L’exercice 3 de la fiche est à faire de manière individuelle, lors de la correction chacun dévoile son invention au groupe classe.
Séance 2
Objectif spécifique : Connaître la loi pour respecter, aider et accueillir les personnes handicapées.
Situation problème
L’enseignant explique aux élèves :
« L’État s’investit pour améliorer la condition des handicapés et pour leur permettre de vivre le plus normalement possible.
Ainsi comme nous l’avons vu dans les vidéos, des lois ont été promulguées pour améliorer l’intégration des enfants à l’école, et les chances de travailler pour les adultes.
Les lois avancent, pourtant les résultats ne sont pas suffisamment visibles.
Pourquoi ? »
L’enseignant laisse les élèves réfléchir et s’exprimer quelques instants puis il ajoute :
« Les initiatives sont prises et les lois sont installées. Le problème est que les lois ne sont pas assez respectées. Pourquoi selon vous ?
Soit les gens ne connaissent pas la loi, soit ils n’y trouvent pas leur intérêt.
Et vous, connaissez-vous les lois qui concernent le handicap ? »
Découverte / Mise en activité
Fiche-documents
L’enseignant distribue une double fiche-documents aux élèves ou la projette au tableau. La lecture des documents est informative. Elle est lue à voix haute.
Suite à la lecture des documents 1, 2, 3, les élèves sont invités à retourner leur fiche et énumérer les 3 lois/mesures prises ; celles-ci sont reportées au tableau. L’enseignant demande aux élèves ce qu’ils en pensent et ce qu’ils y voient de positif.
Dans un second temps, l’enseignant annonce que malheureusement les résultats ne sont pas suffisants.
La 2ème fiche est lue.
Document 6 : Nous avons compris précédemment qu’il existe des solutions d’emplois pour les personnes handicapées. Pourtant les chiffres du chômage et le taux de diplômés sont alarmants.
Document 7 : Ce document permet de rebondir sur la vidéo 3 qui dévoilait l’existence d’une application interactive avertissant les concernés de l’accessibilité à différents espaces publics.
Document 8 : Ce dernier document interpelle car il s’agit d’un panneau choc dont chacun peut se sentir concerné. Il rappelle la règle simple de respecter la priorité des personnes handicapées à stationner sur des places qui leur sont réservées pour des raisons évidentes.
Trace écrite
Trace écrite : Le handicap.
Le handicap est une incapacité partielle ou totale à faire quelque chose que la plupart des gens font : marcher, voir, réfléchir, entendre, écrire…
Il peut être physique, mental ou les deux.
Cette incapacité augmente les efforts à participer à la vie en société que ce soit pour travailler, étudier, voyager… Ainsi il est important que chacun d’entre nous donne de sa personne afin de venir en aide aux personnes handicapées.
Pour cela des lois ont été créées :
- Les entreprises de plus de 20 salariés doivent embaucher des personnes handicapées. L’État aide à rendre accessibles ces lieux de travail.
- L’école est un droit pour chaque enfant, qu’il ait un handicap ou pas.
Ainsi, les établissements ordinaires ont le devoir d’accueillir les enfants handicapés ;
des aides peuvent être mises en place.
- Les espaces publics doivent être aménagés de manière à être rendus accessibles à tous.
- Le stationnement, les files d’attente et l’assise dans les transports en commun sont facilités avec la création d’une carte unique « carte mobilité inclusion ».
Pourtant le bilan effectué 10 ans après la loi de 2005 n’est pas concluant. Une amélioration a eu lieu, cependant elle n’est pas suffisante car la loi n’est pas suffisamment respectée.
Les progrès seront nets lorsque chacun prendra ses responsabilités et ira dans le sens de la loi.
Fiche trace écrite
La trace écrite est lue en conclusion de séance.
Évaluation
Fiche évaluation
- Connaître le handicap et ses capacités.
- Connaître la loi pour respecter, aider et accueillir les personnes handicapées.
Fiche de préparation – Handicap : 5eme Harmos – EMC pdf
Le handicap : 5eme Harmos – Exercices – EMC pdf
Le handicap – Des lois pour progresser : 5eme Harmos – Documentaire pdf