Lecture documentaire sur Handisport au : 6eme, 7eme Harmos
Qu’est-ce que le » handisport » ? On peut facilement le savoir en essayant de distinguer les deux mots qui le composent : » handicap » et » sport « . Ce terme désigne donc une discipline sportive adaptée à des personnes en situation de handicap.
UN PEU D’HISTOIRE
Après la seconde guerre mondiale, le neurochirurgien Ludwig Guttman, directeur de l’hôpital de Stoke Mandeville, près de Londres, cherche une idée pour motiver ses patients dans leur rééducation. Ce sont d’anciens blessés de guerre devenus paraplégiques*. Il leur propose donc de jouer au basketball ou de faire du tir à l’arc. Le handisport est né.
HANDISPORT VS SPORT ADAPTÉ
Il faut noter que le terme » handisport » concerne uniquement les personnes atteintes d’un handicap physique ou sensoriel. Tandis qu’on appelle » sport adapté » une discipline pour les personnes souffrant d’un handicap intellectuel.
UN EXEMPLE : LE CÉCIFOOT
En adaptant les équipements ou les règles du jeu, on peut pratiquer tous les sports, même avec un handicap. Voici un exemple : pour jouer au football, les personnes non-voyantes (atteinte de cécité) et les personnes mal-voyantes utilisent un ballon sonore contenant des grelots. Les joueurs sont peu nombreux : seulement 5 par équipe. Certains ont une vision résiduelle, donc pour assurer l’égalité, tous les joueurs portent un bandeau sur les yeux. Enfin, le terrain est beaucoup plus petit.
LES JEUX PARALYMPIQUES
En 1924 sont organisés des jeux pour les malentendants à Paris (The Silent Game). Puis en 1948 ont lieu les premiers jeux de Stoke Mandeville pour les paraplégiques. Aujourd’hui, on appelle jeux paralympiques cette grande compétition internationale. Elle permet aux athlètes handicapés de réaliser des performances sportives de très haut niveau.
QUESTIONNAIRE
1) Quels sont les deux mots qui composent le terme « handisport » ?
2) Quel était le métier de Ludwig Guttman ? Colorie la bonne réponse.
3) Qui sont ses patients ? Quel est leur handicap ?
4) Que leur propose le docteur Guttman pour les motiver dans leur rééducation ?
5) Complète ce tableau par « vrai » ou « faux » :
Être paraplégique signifie être paralysé des deux jambes et des deux bras.
Le handisport ne concerne que les personnes paraplégiques.
Le sport adapté concerne les personnes atteintes d’un handicap intellectuel.
La cécité (qui affecte les aveugles) est un handicap sensoriel.
6) Comment s’appelle le sport inspiré du football pour les non-voyants ?
7) Pourquoi le ballon de ce sport contient-il des grelots ? Explique.
8) Pourquoi les joueurs ont-ils un bandeau sur les yeux ?
9) Pour qui les jeux nommés The Silent Game sont-ils organisés en 1924 ?
10) En quelle année ont lieu les premiers jeux de Stoke Mandeville ?
11) Complète cette phrase : « De nos jours, les jeux …….. sont une grande compétition …………qui permet aux ……. handicapés de réaliser des ……… sportives de très haut…. . »
Lecture
Questionnaire
Doc 4 b Handisport Questionnaire pdf