Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, évaluation pour la 5eme Harmos
Harcèlement – Maltraitance – La sensibilité : soi et les autres
Éducation Morale et Civique – : 5eme Harmos
Le harcèlement, la maltraitance
Compétence visée:
– Accepter les différences.
Séance 1 : Le harcèlement c’est quoi ?
Objectif spécifique : Identifier le harcèlement sous ses différentes formes pour y remédier.
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Situation problème
L’enseignant écrit au tableau le mot « HARCÈLEMENT ».
Qui a déjà entendu ce mot ?
Dans quelles circonstances ?
Découverte ( questionnement oral)
Fiche-documents
Dans un 1er temps, l’enseignant définit le harcèlement : « Le harcèlement, c’est une violence répétée, qui peut être verbale (par les mots), physique (par les coups), ou : 5eme Harmos ychologique (menace, angoisse, peur…). »
L’enseignant distribue la fiche-documents afin de permettre aux élèves de mieux comprendre ce qui a été dit. Il les guide avant de les inviter à répondre aux questions.
Document 1 :
- Décrivez ce qu’il se passe.
- Est-ce de la violence ?
- La violence des mots compte-t-elle ?
- Comment s’appelle-t-elle ?
- Les insultes sont-elles graves ?
- Pourquoi ?
- Pourquoi parle-t-on de violence : 5eme Harmos ychologique ?
Document 2 :
- As-tu déjà entendu parler de racket ?
- De quoi s’agit-il ?
Document 3 :
- Que sait-on de Jérémy d’après la 1ère de couverture ?
- Et d’après la 4ème de couverture ?
- Qu’est-ce que la maltraitance (texte) ?
- Que se passe-t-il si l’on n’aide pas un enfant maltraité ?
- A-t-on le droit d’en parler ?
- A qui peut-on en parler ?
- Pourquoi en parler ?
Mise en activité (en binôme)
Fiche-documents
Suite à cette discussion, les élèves répondent en binômes aux questions de la même fiche. La correction est collective.
Séance 2 : Le harcèlement à l’école.
Objectif spécifique : Identifier le harcèlement à l’école sous ses différentes formes pour le combattre.
L’enseignant rappelle aux élèves : Lorsqu’il y a du harcèlement il y a une ou plusieurs victimes harcelée(s) (qui subit/subissent), des agresseurs (harceleurs) et parfois un ou des témoins.
Ces agressions sont répétitives et durent dans le temps, les agresseurs s’organisent pour qu’elles aient lieu à l’abri du regard des adultes.
Bien souvent, le harcèlement marque le rejet de la différence : l’apparence physique (poids, taille…), le handicap, le racisme…
L’enseignant permet aux élèves de comprendre cela en images par le visionnage suivant :
Titre : C’est quoi le harcèlement à l’école ?
Mise en activité
Fichier-diapos
L’enseignant poursuit par le visionnage de 4 diapos qui laissent place au débat:
Diapo 1 :
Les élèves reconnaissent l’image déjà rencontrée dans la fiche d’exercices. L’enseignant demande alors aux élèves de définir le racket.
Il demande aux élèves où se trouvent les harceleurs et la victime.
Il demande comment on les reconnaît et également s’il y a un témoin.
Diapo 2 :
L’enseignant demande où se passe la scène et pourquoi la fille semble si mal.
Il leur demande s’il est normal de souffrir à l’école et que faire pour y remédier ?
L’enseignant rappelle aux élèves l’information apportée par la vidéo : à l’école, 1 élève sur 10 a déjà été harcelé. « Vous êtes 30 dans cette classe cela équivaut à imaginer que 3 élèves de notre classe ont déjà été harcelés à l’école ou le sont actuellement. Cela vous choque-t-il ? Que faut-il faire améliorer les choses ?
Si vous étiez harcelés, qu’aimeriez-vous que l’on fasse pour vous aider ? »
Diapo 3 :
Valentine et ses copines ont trouvé un nouveau jeu :
ridiculiser Lili, lui faire subir des brimades,
dire du mal d’elle… Lili se retrouve seule, la peur au ventre. Va-t-elle s’en sortir ?
Ce livre de Max et Lili parle du harcèlement à l’école, ces humiliations et ces moqueries à répétition.
Cette histoire a été écrite pour comprendre qu’il ne faut pas laisser faire cette violence, ni se laisser faire !
Ni complice, ni victime ! Faire souffrir, ça ne peut jamais être un jeu.
En parler, ce n’est pas rapporter, c’est protéger et empêcher ce qui est interdit.
Diapo 4
Lorsque l’on ne sait pas vers qui se tourner, lorsque l’on a peur de la réaction de nos parents, peur que nos enseignants ne nous prennent pas au sérieux ou peur que nos camarades se moquent de nous, alors une solution existe : L’appel est gratuit, il faut appeler le 3020. La personne qui répond ne juge pas, elle conseille et peut trouver des solutions pour arrêter cette souffrance. Elle ne demande rien en échange c’est un service entièrement gratuit.
Trace écrite
Fiche trace écrite
Évaluation
Fiche-évaluation
Pour aller plus loin :
Élaborer une campagne « non au harcèlement » par l’élaboration d’affiche comportant des slogans. « En parler pour se protéger », « Intervenir pour ne pas être complice », « Ne pas laisser faire ni SE laisser faire »…
Harcèlement – Maltraitance : 5eme Harmos – Fiche de préparation rtf
Harcèlement – Maltraitance : 5eme Harmos – Fiche de préparation pdf
Harcèlement – Maltraitance : 5eme Harmos – Document pdf
Harcèlement – Maltraitance : 5eme Harmos – Diaporama pdf
Harcèlement – Maltraitance : 5eme Harmos – Leçon rtf
Harcèlement – Maltraitance : 5eme Harmos – Leçon pdf