L’apprentissage de l’heure revêt une importance cruciale dès la 1ere Harmos 1P, car il structure le quotidien des enfants et forge leur compréhension des séquences temporelles. Les objets du temps, tels que l’horloge ou le calendrier, deviennent des alliés pédagogiques incontournables, participant activement à l’éveil des tout-petits à la notion de temps. Ce dossier thématique a été rigoureusement élaboré pour faciliter cet apprentissage essentiel, offrant ainsi aux éducateurs et aux parents un support didactique riche et adapté.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Heure et objet du temps - Dossiers par thème : 1ere Harmos 1P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Heure et objet du temps : 1ere Harmos 1P
Programme en PDF sur le thème Le temps : 1ere Harmos en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. COMPRÉHENSION ÉCRITE Récit : « L’album photo » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME L’échella 1ere Harmos ) – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. COMPTINES / POÉSIES – Dire de mémoire…
: 1ere Harmos ) – Anglais – Le temps Anglais : Family Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue
– Connaitre quelques noms de membres de la famille en anglais.
Nombre de séances : 2
Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: Finger family song (1 :48), paroles du chant
Durée de la séance : 2 x 20 minutes
Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Dialoguer avec Teddy la mascotte: « Good morning/afternoon Teddy. How…
: 1ere Harmos ) – Phonologie – Le temps Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique.
Nombre de séances : 1
Matériel : Figurines ou pions, récompenses, fichier matériel
Durée de la séance : 20 minutes
Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/. Jeu de mots et de mains
Enseigner la comptine suivante aux élèves. Prononcer clairement et y associer la gestuelle. Haskawawa et Hiskiwiwi Haskawawa est un énorme hippopotame
(Voix grave- Levez le pouce…
: 1ere Harmos ) – Mathématiques – Le temps Mathématiques : Je sais décompter le nombre 4 Compétences : – Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un nombre au nombre précédent et que cela correspond à l’ajout d’une unité à la quantité précédente.
– Parler des nombres à l’aide de leur décomposition.
Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant)
Matériel : La mascotte Teddy, pâte à modeler, pailles de 2 couleurs différentes, fiche matériel.
Durée de…
: 1ere Harmos ) – Graphisme – Le temps Graphisme : Les échelles Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes.
Matériel : Cure-pipes ou coton-tige ; pâte à modeler ;
Durée de la séance : 35 minutes
Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer :
Montrer les 4 photos du camion de pompier, du verger, de la piscine et de la mer.
Laisser les élèves s’exprimer sur chacune de ces photos de manière à…
: 1ere Harmos ) – Découvrir le monde – Le temps Découvrir le monde : le temps Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier.
– Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des icolages.br
Nombre de séances : 3
Matériel : Voir expériences
Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation de bricolage
Modalité : En petits groupes SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Rassembler différents objets de mesure sur une table…
: 1ere Harmos ) – Découvrir l’écrit – Le temps Découvrir l’écrit : L’album photo Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
– S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
– Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Matériel : Texte L’album photo, photos
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En grand groupe « Je vais vous lire un texte à…
Dossiers thématiques dédiés à l’heure et aux objets du temps pour la 1ere Harmos 1P
Comprendre et enseigner l’heure
L’apprentissage de l’heure est un rite de passage essentiel dans le parcours éducatif des jeunes apprenants. En 1ere Harmos 1P, cet enseignement se doit d’être à la fois structuré et ludique. Voici quelques méthodes pédagogiques recommandées :
Horloges jouets pour manipuler les aiguilles et visualiser le passage du temps.
Jeux de cartes temporelles qui associent des moments de la journée à des activités.
Chants et comptines rythmiques pour mémoriser les heures de manière divertissante.
Ces activités, en plus d’être amusantes, renforcent les compétences cognitives des enfants et leur permettent d’aborder la notion de temps avec confiance.
Les objets du temps et leur utilité éducative
Pour ancrer durablement les concepts temporels, les objets du temps se révèlent incontournables. Voici une liste non exhaustive :
Objet
Fonction
Horloge
Visualisation des heures et des minutes
Sablier
Appréhension du temps court et gestion de l’attente
Calendrier
Compréhension des jours, semaines et mois
Ces outils pédagogiques sont à intégrer dans le quotidien éducatif, permettant ainsi aux enfants de se familiariser avec le temps de façon concrète et interactive.
Mise en pratique avec des dossiers thématiques
Les dossiers thématiques constituent une ressource précieuse pour consolider l’apprentissage. Voici leur structure typique :- Introduction conceptuelle sur l’heure et le temps.- Sélection d’activités didactiques et ludiques.- Exercices d’évaluation et de réflexion.Ces dossiers permettent de mettre en lumière les interactions entre le temps et les activités quotidiennes, solidifiant ainsi la compréhension des enfants. En voici un exemple :- Début de séquence : Découverte de l’horloge et manipulation des aiguilles.- Activité principale : Correspondance entre différentes heures et activités typiques de la journée.- Clôture : Réflexion collective sur l’importance du temps et son influence sur notre routine.L’objectif est de créer un parcours intuitif qui accompagne l’enfant dans l’appréhension progressive et ludique de notions complexes telles que l’heure et le temps.
Maîtriser l’heure et les objets du temps
À partir de quel âge initier les enfants à l’heure ?
L’apprentissage de l’heure peut débuter dès la 1ere Harmos 1P, autour de 4 ou 5 ans. À cet âge, l’enfant commence à développer une conscience temporelle qu’il est possible de stimuler par des activités ludiques adaptées à son niveau de compréhension. Il s’agit de les familiariser progressivement avec les aiguilles de l’horloge et les moments clés de la journée.
Comment les objets du temps s’intègrent-ils au quotidien des enfants ?
Les objets du temps, tels que les horloges, les sabliers et les calendriers, sont essentiels pour aider les enfants à visualiser et à comprendre le passage du temps. Ils peuvent être intégrés dans des routines journalières, par exemple, en utilisant un sablier pour le brossage des dents ou une horloge pour indiquer l’heure des repas, rendant ainsi l’apprentissage concret et significatif.
Quel est l’impact des dossiers thématiques sur l’apprentissage du temps ?
Les dossiers thématiques offrent une approche structurée et immersive pour enseigner l’heure. Ils regroupent des activités variées qui ciblent différentes compétences, comme la reconnaissance des chiffres, la compréhension du découpage du temps et la capacité à associer des moments de la journée à des activités spécifiques, facilitant ainsi une acquisition durable des compétences temporelles.
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