La gestion du temps en maternelle, spécifiquement au sein du cycle 1, revêt une importance capitale dans le développement des compétences fondamentales chez l’enfant. Comprendre et maîtriser l’heure et les objets du temps s’avère essentiel pour structurer l’apprentissage et favoriser une meilleure assimilation des routines quotidiennes. À cet égard, l’intégration d’activités thématiques en maternelle permet d’ancrer ces concepts de manière ludique et significative, tout en répondant aux enjeux éducatifs actuels. Cet article explore les diverses approches et les bénéfices inhérents à cette pratique éducative essentielle.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Heure et objet du temps - Dossiers par thème : Ecole enfantine, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Heure et objet du temps : Ecole enfantine
Programme en PDF sur le thème Le temps : 1ere Harmos en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. COMPRÉHENSION ÉCRITE Récit : « L’album photo » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME L’échella 1ere Harmos ) – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. COMPTINES / POÉSIES – Dire de mémoire…
: 1ere Harmos ) – Anglais – Le temps Anglais : Family Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue
– Connaitre quelques noms de membres de la famille en anglais.
Nombre de séances : 2
Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: Finger family song (1 :48), paroles du chant
Durée de la séance : 2 x 20 minutes
Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Dialoguer avec Teddy la mascotte: « Good morning/afternoon Teddy. How…
: 1ere Harmos ) – Phonologie – Le temps Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique.
Nombre de séances : 1
Matériel : Figurines ou pions, récompenses, fichier matériel
Durée de la séance : 20 minutes
Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/. Jeu de mots et de mains
Enseigner la comptine suivante aux élèves. Prononcer clairement et y associer la gestuelle. Haskawawa et Hiskiwiwi Haskawawa est un énorme hippopotame
(Voix grave- Levez le pouce…
: 1ere Harmos ) – Mathématiques – Le temps Mathématiques : Je sais décompter le nombre 4 Compétences : – Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un nombre au nombre précédent et que cela correspond à l’ajout d’une unité à la quantité précédente.
– Parler des nombres à l’aide de leur décomposition.
Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant)
Matériel : La mascotte Teddy, pâte à modeler, pailles de 2 couleurs différentes, fiche matériel.
Durée de…
: 1ere Harmos ) – Graphisme – Le temps Graphisme : Les échelles Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes.
Matériel : Cure-pipes ou coton-tige ; pâte à modeler ;
Durée de la séance : 35 minutes
Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer :
Montrer les 4 photos du camion de pompier, du verger, de la piscine et de la mer.
Laisser les élèves s’exprimer sur chacune de ces photos de manière à…
: 1ere Harmos ) – Découvrir le monde – Le temps Découvrir le monde : le temps Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier.
– Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des icolages.br
Nombre de séances : 3
Matériel : Voir expériences
Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation de bricolage
Modalité : En petits groupes SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Rassembler différents objets de mesure sur une table…
: 1ere Harmos ) – Découvrir l’écrit – Le temps Découvrir l’écrit : L’album photo Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
– S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
– Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Matériel : Texte L’album photo, photos
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En grand groupe « Je vais vous lire un texte à…
Programme en PDF sur le thème Le temps : en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. ANGLAIS – Etre sensibilisé aux sonorités d’une autre langue : The finger family song. – Connaitre quelques noms de membres de la famille en anglais COMPRÉHENSION ÉCRITE Récit : « L’album photo » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct…
: ) – Anglais – L’électricité Anglais : Family Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue
– Connaitre quelques noms de membres de la famille en anglais.
Nombre de séances : 2
Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: Finger family song (1 :48), paroles du chant
Durée de la séance : 2 x 20 minutes
Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Dialoguer avec Teddy la mascotte: « Good morning/afternoon Teddy. How do you do?…
: ) – Découvrir l’écrit – Le temps Découvrir l’écrit : L’album photo Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
– S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
– Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Matériel : Texte L’album photo, photos
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En grand groupe Durée Activité Mode de travail « Je vais vous lire…
: ) – Découvrir le monde – Le temps Découvrir le monde : le temps Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier.
– Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des icolages.br
Nombre de séances : 2
Matériel : Voir expériences
Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation de bricolage
Modalité : En petits groupes SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Rassembler différents objets de mesure sur une table (balance de…
: ) – Graphisme – Le temps Graphisme : Les croix Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes.
Matériel : Feuilles A3, bandes de papier de 2x8cm, pastels, ardoises et feutres effaçables, crayons gris, fiche élève
Durée de la séance : 35 minutes
Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer :
Montrer les 4 photos du jeu de morpion, des trois croix, du drapeau suisse et de la jeep militaire.
Laisser les élèves s’exprimer…
: ) – Mathématiques – Le temps Mathématiques : Je sais me situer par rapport à des objets Compétences : – Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères.
Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant)
Matériel : Album : Pas du tout un carton de Antoinette PORTIS ; cartons ; la mascotte d’anglais Teddy ; photographies
Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10 minutes
Modalité : En petits groupes Durée…
: ) – Phonologie – Le temps Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique.
Nombre de séances : 1
Matériel : Figurines ou pions, récompenses, fichier matériel
Durée de la séance : 20 minutes
Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/. Jeu de mots et de mains
Enseigner la comptine suivante aux élèves. Prononcer clairement et y associer la gestuelle. Haskawawa et Hiskiwiwi Haskawawa est un énorme hippopotame
(Voix grave- Levez le pouce d’une main)
Hiskiwiwi…
Approches pédagogiques pour enseigner la notion de temps aux jeunes enfants
Dans la gestion du temps en maternelle, les éducateurs emploient une variété d’approches pédagogiques pour initier les tout-petits à la complexe notion du temps. Ces stratégies se doivent d’être à la fois ludiques et didactiques, car le concept de temporalité reste abstrait pour un esprit en plein développement. Elles incluent souvent des jeux de rôle, où l’enfant peut expérimenter les différents moments de la journée, et des chansons ou comptines qui rythment et structurent le temps de manière mélodique.
Exemples d’outils et méthodes : horloges éducatives, calendriers, routines quotidiennes
Horloges éducatives avec aiguilles manipulables
Calendriers illustrés marquant les événements importants
Routines quotidiennes établies pour instaurer des repères temporels
L’utilisation d’horloges éducatives permet aux enfants de visualiser le passage du temps et de comprendre le lien entre l’heure et les activités de leur quotidien. Les calendriers, par ailleurs, ancrent la notion de jours, semaines et mois, tandis que les routines instaurent des repères essentiels dans le temps.
Les activités thématiques en maternelle (Cycle 1)
Elaboration d’activités en adéquation avec les saisons et les fêtes
Les activités thématiques en maternelle servent à créer un contexte attrayant pour l’apprentissage du temps. Elles sont souvent alignées sur le rythme des saisons ou des festivités, permettant ainsi aux enfants de lier le temps à des événements concrets et significatifs. Par exemple, la confection d’un bonhomme de neige durant l’hiver ou la préparation d’un spectacle de fin d’année scolaire.
Intégration du temps et des objets du temps dans les activités transversales
Intégrer le temps et ses objets dans des activités transversales favorise une compréhension holistique de la notion. Ainsi, lors d’un atelier de peinture, l’enseignant peut inciter les enfants à représenter les quatre saisons, favorisant la reconnaissance des cycles annuels.
Cas pratiques : heures et objets du temps dans des dossiers thématiques par thème
Thème
Activité
Compétence temporelle visée
Automne
Ramassage de feuilles
Sequencing des mois de l’année
Noël
Calendrier de l’Avent
Comptage des jours avant un événement
Ces cas pratiques montrent comment des thèmes familiers peuvent être exploités pour enseigner la mesure et l’appréhension du temps. Les enfants découvrent ainsi le plaisir d’apprendre en célébrant le temps et ses multiples facettes.
Maîtrise du temps en maternelle
Quels sont les avantages de bien gérer le temps en maternelle ?
La gestion du temps en maternelle, surtout dans le cycle, est un levier fondamental pour structurer l’apprentissage des enfants. Elle favorise un environnement rassurant où chaque instant est prévisible et significatif, contribuant ainsi à diminuer l’anxiété liée à l’inconnu. De plus, elle permet de développer chez les enfants des compétences organisationnelles et de les initier à la notion de séquentialité, essentielle à toutes les formes d’apprentissage ultérieur.
Comment intégrer efficacement l’apprentissage de l’heure et des objets du temps dans le cycle ?
L’intégration de l’apprentissage de l’heure et des objets du temps en maternelle s’articule autour de la répétition et de la visualisation. L’utilisation d’outils comme des horloges éducatives, des calendriers illustrés ou la mise en place de routines quotidiennes permet aux enfants de se familiariser progressivement avec les concepts temporels. Les activités ludiques et les chansons rattachées à des moments spécifiques de la journée renforcent aussi cette compréhension.
Comment sélectionner ou créer des activités thématiques adaptées à la maternelle ?
Pour sélectionner ou créer des activités thématiques en maternelle qui soient adaptées, il est important de se baser sur le développement cognitif et les intérêts des enfants. Les activités doivent être suffisamment souples pour s’ajuster à leur rythme d’apprentissage, tout en mettant l’accent sur le plaisir de la découverte. Envisager des thèmes en lien avec les saisons, les fêtes ou la vie quotidienne des enfants permet une meilleure appropriation des concepts étudiés.
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