Gestion du temps et activités thématiques en maternelle - Cycle 1

  • Toutes les ressources : Heure et objet du temps - Dossiers par thème : Ecole enfantine

Le temps – Programme : 1ère Harmos – PDF à imprimer

Le temps - Programme : 1ère Harmos - PDF à imprimer

Programme en PDF sur le thème Le temps : 1ere Harmos en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. COMPRÉHENSION ÉCRITE Récit : « L’album photo » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME L’échella 1ere Harmos ) – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. COMPTINES / POÉSIES – Dire de mémoire…


Lire la suite

Anglais – Le temps – Séquence complète : 1ère Harmos – PDF à imprimer

Anglais - Le temps - Séquence complète : 1ère Harmos - PDF à imprimer

: 1ere Harmos ) – Anglais – Le temps Anglais : Family Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques noms de membres de la famille en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: Finger family song (1 :48), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Dialoguer avec Teddy la mascotte: « Good morning/afternoon Teddy. How…


Lire la suite

Phonologie – Le temps – Séquence complète : 1ère Harmos – PDF à imprimer

Phonologie - Le temps - Séquence complète : 1ère Harmos - PDF à imprimer

: 1ere Harmos ) – Phonologie – Le temps Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Figurines ou pions, récompenses, fichier matériel Durée de la séance : 20 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/. Jeu de mots et de mains Enseigner la comptine suivante aux élèves. Prononcer clairement et y associer la gestuelle. Haskawawa et Hiskiwiwi Haskawawa est un énorme hippopotame (Voix grave- Levez le pouce…


Lire la suite

Mathématiques – Le temps – Séquence complète : 1ère Harmos – PDF à imprimer

Mathématiques - Le temps - Séquence complète : 1ère Harmos - PDF à imprimer

: 1ere Harmos ) – Mathématiques – Le temps Mathématiques : Je sais décompter le nombre 4 Compétences : – Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un nombre au nombre précédent et que cela correspond à l’ajout d’une unité à la quantité précédente. – Parler des nombres à l’aide de leur décomposition. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : La mascotte Teddy, pâte à modeler, pailles de 2 couleurs différentes, fiche matériel. Durée de…


Lire la suite

Graphisme – Le temps – Séquence complète : 1ère Harmos – PDF à imprimer

Graphisme - Le temps - Séquence complète : 1ère Harmos - PDF à imprimer

: 1ere Harmos ) – Graphisme – Le temps Graphisme : Les échelles Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : Cure-pipes ou coton-tige ; pâte à modeler ; Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer les 4 photos du camion de pompier, du verger, de la piscine et de la mer. Laisser les élèves s’exprimer sur chacune de ces photos de manière à…


Lire la suite

Découvrir le monde – Le temps – Séquence complète : 1ère Harmos – PDF à imprimer

Découvrir le monde - Le temps - Séquence complète : 1ère Harmos - PDF à imprimer

: 1ere Harmos ) – Découvrir le monde – Le temps Découvrir le monde : le temps Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des icolages.br Nombre de séances : 3 Matériel : Voir expériences Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation de bricolage Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Rassembler différents objets de mesure sur une table…


Lire la suite

Découvrir l’écrit – Le temps – Séquence complète : 1ère Harmos – PDF à imprimer

Découvrir l'écrit - Le temps - Séquence complète : 1ère Harmos - PDF à imprimer

: 1ere Harmos ) – Découvrir l’écrit – Le temps Découvrir l’écrit : L’album photo Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte L’album photo, photos Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand groupe « Je vais vous lire un texte à…


Lire la suite

Le temps – Programme – PDF à imprimer

Le temps - Programme - PDF à imprimer

Programme en PDF sur le thème Le temps : en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. ANGLAIS – Etre sensibilisé aux sonorités d’une autre langue : The finger family song. – Connaitre quelques noms de membres de la famille en anglais COMPRÉHENSION ÉCRITE Récit : « L’album photo » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct…


Lire la suite

Anglais – Le temps – Séquence complète – PDF à imprimer

Anglais - Le temps - Séquence complète - PDF à imprimer

: ) – Anglais – L’électricité Anglais : Family Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques noms de membres de la famille en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: Finger family song (1 :48), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Dialoguer avec Teddy la mascotte: « Good morning/afternoon Teddy. How do you do?…


Lire la suite

Découvrir l’écrit – Le temps – Séquence complète – PDF à imprimer

Découvrir l'écrit - Le temps - Séquence complète - PDF à imprimer

: ) – Découvrir l’écrit – Le temps Découvrir l’écrit : L’album photo Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte L’album photo, photos Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand groupe Durée Activité Mode de travail « Je vais vous lire…


Lire la suite

Découvrir le monde – Le temps – Séquence complète – PDF à imprimer

Découvrir le monde - Le temps - Séquence complète - PDF à imprimer

: ) – Découvrir le monde – Le temps Découvrir le monde : le temps Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des icolages.br Nombre de séances : 2 Matériel : Voir expériences Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation de bricolage Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Rassembler différents objets de mesure sur une table (balance de…


Lire la suite

Graphisme – Le temps – Séquence complète – PDF à imprimer

Graphisme - Le temps - Séquence complète - PDF à imprimer

: ) – Graphisme – Le temps Graphisme : Les croix Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : Feuilles A3, bandes de papier de 2x8cm, pastels, ardoises et feutres effaçables, crayons gris, fiche élève Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer les 4 photos du jeu de morpion, des trois croix, du drapeau suisse et de la jeep militaire. Laisser les élèves s’exprimer…


Lire la suite

Mathématiques – Le temps – Séquence complète – PDF à imprimer

Mathématiques - Le temps - Séquence complète - PDF à imprimer

: ) – Mathématiques – Le temps Mathématiques : Je sais me situer par rapport à des objets Compétences : – Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Album : Pas du tout un carton de Antoinette PORTIS ; cartons ; la mascotte d’anglais Teddy ; photographies Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10 minutes Modalité : En petits groupes Durée…


Lire la suite

Phonologie – Le temps – Séquence complète – PDF à imprimer

Phonologie - Le temps - Séquence complète - PDF à imprimer

: ) – Phonologie – Le temps Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Figurines ou pions, récompenses, fichier matériel Durée de la séance : 20 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/. Jeu de mots et de mains Enseigner la comptine suivante aux élèves. Prononcer clairement et y associer la gestuelle. Haskawawa et Hiskiwiwi Haskawawa est un énorme hippopotame (Voix grave- Levez le pouce d’une main) Hiskiwiwi…


Lire la suite
  • Heure et objet du temps : Ecole enfantine - Leçon et exercice