Embarquez pour un voyage dans le temps, où l’exploration du passé devient une aventure captivante. L’importance du programme d’histoire en 6e réside dans sa capacité à éveiller la curiosité des élèves, ancrant les fondations de leur culture générale. Ce guide complet histoire 6e se propose de vous offrir un panorama exhaustif des leçons histoire 6e, conçu pour accompagner efficacement les apprenants dans leur quête du savoir.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Histoire : 8eme Harmos 8P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Séquence complète en Histoire pour la 8eme Harmos : Les débuts de l’humanité Thème I : La longue histoire de l’humanité et des migrations Cours en Histoire pour la 8eme Harmos : Les débuts de l’humanité Problématique : Comment les premiers humains ont-ils peuplé le monde ? Introduction
Les premiers hominidés* représentent la première forme de vie humaine. Bien avant l’apparition de l’espèce humaine, ces hominidés vivent et cohabitent en Afrique. 1. L’apparition de l’humanité sur Terre A. L’Afrique est le…
Cours en Histoire pour la 8eme Harmos : Les débuts de l’humanité Thème I : La longue histoire de l’humanité et des migrations Problématique : Comment les premiers humains ont-ils peuplé le monde ? Sommaire : Introduction L’apparition de l’humanité sur Terre L’Afrique est le berceau de l’humanité Une lente évolution jusqu’à Homo Sapiens Le peuplement de la Terre Les premières migrations L’homme habite son territoire L’homme représente son environnement Conclusion Introduction
Les premiers hominidés* représentent la première forme de vie…
Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 8eme Harmos : Les débuts de l’humanité Thème I : La longue histoire de l’humanité et des migrations Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire Définis les mots suivants : Hominidé Paléolithique Art pariétal Migration Exercice 2 : Se repérer dans le temps Consignes : Lis attentivement les trois documents « Découvrons trois sites de fouilles ». Pour chaque récit, trouve le lieu de la découverte, le nom des personnes qui ont…
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 8eme Harmos : Les débuts de l’humanité Thème I : La longue histoire de l’humanité et des migrations 1- S’approprier et utiliser un lexique historique approprié 2- Se repérer dans le temps Consigne : Indique la date de chaque événement puis classe-les du plus ancien au plus récent en les numérotant de 1 à 4 3- Comprendre un document Consigne : observe le document et réponds aux questions. Grotte de Niaux (Ariège,…
Séquence complète en Histoire pour la 8eme Harmos : La révolution néolithique Thème I : La longue histoire de l’humanité et des migrations Cours en Histoire pour la 8eme Harmos : La révolution néolithique Problématique : Quels sont les grands changements de la dernière période de la préhistoire : le Néolithique ? Introduction Observe cette représentation d’un village au néolithique. Quels sont les grands changements dans le mode de vie des hommes durant cette période ? Source : Hominidés.com Le…
Cours en Histoire pour la 8eme Harmos : La révolution néolithique Thème I : La longue histoire de l’humanité et des migrations Problématique : Quels sont les grands changements de la dernière période de la préhistoire : le Néolithique ? Sommaire : Introduction Le néolithique : un nouveau mode de vie La naissance de l’agriculture et de l’élevage Les premiers villages De nouvelles techniques Une hiérarchie qui s’installe Un mode de vie qui se diffuse Les différents foyers du néolithique…
Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 8eme Harmos : La révolution néolithique Thème I : La longue histoire de l’humanité et des migrations Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire Définis les mots suivants :
1. Sédentaire : _
2. Métallurgie : _
3. Agriculture : __
4. Foyer : _ Exercice 2 : Se repérer dans le temps Document 1 : Un dieu à la faucille, céramique, Ve millénaire avant JC (Hongrie) Document 2 : Les épées d’Arslantepe en Turquie, les…
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 8eme Harmos : La révolution néolithique Thème I : La longue histoire de l’humanité et des migrations 1. S’approprier et utiliser un lexique historique approprié
Consigne : Remplir ces mots fléchés grâce aux définitions ci-contre. 2. Se repérer dans le temps Consigne : Retrouve à quoi correspondent les lettres de la frise en répondant aux questions suivantes. 1. À quelle période correspond la lettre A ?_
2. À quelles inventions correspond la lettre B…
Séquence complète en Histoire pour la 8eme Harmos : Les premiers États Thème I : La longue histoire de l’humanité et des migrations Cours en Histoire pour la 8eme Harmos : Les premiers États Problématique : Comment les premiers États s’organisent-ils ? Introduction Dans le Croissant fertile, à partir du IVe millénaire avant J.C, les premiers États vont peu à peu apparaitre. C’est également dans cette région que les hommes entrent dans l’histoire avec l’invention de l’écriture.
Le Croissant fertile est…
Cours en Histoire pour la 8eme Harmos : Les premiers États Thème I : La longue histoire de l’humanité et des migrations Problématique : Comment les premiers États s’organisent-ils ? Sommaire : Introduction I. Naissance et affirmation du pouvoir royal A. Les Cités-États en Mésopotamie B. Les rois contrôlent leur territoire : l’exemple du pharaon Ramsès II II. Un pouvoir d’origine divine A. Des mythes fondateurs B. Préparer Pharaon pour l’au-delà C. Le Livre des morts égyptien Conclusion Introduction Dans…
Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 8eme Harmos : Les premiers États Thème I : La longue histoire de l’humanité et des migrations Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire Définis les mots suivants : Fonctionnaire : __ Mythe : __ Culte : __ Pharaon : __ Exercice 2 : Extraire des informations d’un document L’historien grec Hérodote raconte la manière dont les corps sont embaumés en Égypte. « Voici maintenant ce que sont en Égypte les deuils…
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 8eme Harmos : Les premiers États Thème I : La longue histoire de l’humanité et des migrations S’approprier et utiliser un lexique historique approprié Donne la définition complète de : a) Cité-État : ….. b) Polythéiste : __ c) Rite : ….. d) Fonctionnaire : ….. Comprendre un document Sargon, « roi de Sumer et d’Akkad » Vers 2340 avant J.-C., Sargon prend le contrôle de la ville de Kish en Irak…
Séquence complète en Histoire pour la 8eme Harmos : Les cités grecques Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. Cours en Histoire pour la 8eme Harmos : Les cités grecques Problématique : Quels sont les points communs entre les différentes cités grecques ? Introduction La civilisation grecque s’étend autour de la Méditerranée au Ier millénaire avant J. C. Le monde grec est composé de plusieurs cités indépendantes. Pourtant, les Grecs…
Cours en Histoire pour la 8eme Harmos : Les cités grecques Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. Problématique : Quels sont les points communs entre les différentes cités grecques ? Sommaire : Introduction Le monde grec : un monde de cités Un monde de cités-États Une culture commune Une même éducation et un même mode de vie Des cités-États indépendantes Des modes de gouvernement divers La fondation des colonies…
Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 8eme Harmos : Les cités grecques Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire Donne la définition complète de : a) Oracle :
b) Acropole :
c) Pythie :
d) Polythéiste : Exercice 2 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire Complétez ce plan d’une cité grecque avec les mots suivants : Ville / Agora / Acropole / Campagne et remparts…
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 8eme Harmos : Les cités grecques Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. 1. S’approprier et utiliser un lexique historique approprié
Donne la définition complète de : a) Panhellénique : _
b) Héros : _
c) Sanctuaire : _
d) Agora : _ 2. Questions de cours 1) Citez les titres de l’œuvre qui est à la base de l’éducation de tous les jeunes Grecs, ainsi…
Séquence complète en Histoire pour la 8eme Harmos : La révolution de l’écriture Thème I : La longue histoire de l’humanité et des migrations Cours en Histoire pour la 8eme Harmos : La révolution de l’écriture Problématique : Quel est le rôle des premières écritures ? Introduction Source : Web pédagogique L’Homme du néolithique cherchait déjà à communiquer et à représenter sa vision du monde : décors pariétaux, sculptures, etc. Cependant, c’est en Mésopotamie, dans le Croissant fertile, que l’écriture…
Cours en Histoire pour la 8eme Harmos : La révolution de l’écriture Thème I : La longue histoire de l’humanité et des migrations Problématique : Quel est le rôle des premières écritures ? Sommaire : Introduction I. La naissance de l’écriture A. L’apparition des pictogrammes en Mésopotamie B. Le cunéiforme C. Les écritures égyptiennes II. L’écriture, un instrument du pouvoir royal A. Gilgamesh, la première épopée B. Ecrire pour enraciner une dynastie C. Ecrire pour administrer son royaume Conclusion Introduction…
Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 8eme Harmos : La révolution de l’écriture Thème I : La longue histoire de l’humanité et des migrations Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire Définis les mots suivants : Pictogramme : ….. Scribe : ….. Hiéroglyphe : ….. Mythe :….. Exercice 2 : Extraire des informations d’un document L’Épopée de Gilgamesh est le premier récit écrit de l’histoire de l’humanité. L’histoire de Gilgamesh Gilgamesh est roi d’Uruk, mais il est cruel…
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 8eme Harmos : La révolution de l’écriture Thème I : La longue histoire de l’humanité et des migrations S’approprier et utiliser un lexique historique approprié Donne la définition complète de : a) Scribe : ….. b) Pictogramme : ….. c) Cunéiforme : ….. d) Mythe : ….. Comprendre un document Le Code d’Ur-Namma est la plus ancienne tablette contenant un code juridique qui nous soit parvenue. Elle fut rédigée en sumérien cunéiforme…
Séquence complète en Histoire pour la 8eme Harmos : La démocratie athénienne Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. Cours en Histoire pour la 8eme Harmos : La démocratie athénienne Problématique : Comment fonctionne la démocratie athénienne dans l’Antiquité ? Introduction Athènes est une cité grecque. Elle se situe en Attique, près de la mer Égée. Athènes est un des grands centres de la civilisation grecque, en particulier au long…
Cours en Histoire pour la 8eme Harmos : La démocratie athénienne Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. Problématique : Comment fonctionne la démocratie athénienne dans l’Antiquité ? Sommaire : Introduction Athènes : la cité d’Athéna Territoire et plan d’Athènes au Ve siècle Un peuple mais différents statuts La fête des Panathénées Athènes : une cité démocratique La mise en place de la démocratie Le fonctionnement des institutions athéniennes Conclusion…
Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 8eme Harmos : La démocratie athénienne Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire
Donne la définition complète de : a) Citoyen :….. b) Démocratie : ….. c) Métèque : ….. d) Procession : _ Exercice 2 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire Complète le schéma ci-dessous sur les institutions athéniennes avec les termes suivants : Boulê /…
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 8eme Harmos : La démocratie athénienne Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. 1. S’approprier et utiliser un lexique historique approprié
Donne la définition complète des mots suivants : a) Esclave : ….. b) Citoyen : __
c) Ostracisme : _ 2. Questions de cours 1) Quels sont les critères pour être citoyen à Athènes au Ve siècle ? 2) Quels sont les trois…
Séquence complète en Histoire pour la 8eme Harmos : Rome : du mythe à l’histoire Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. Cours en Histoire pour la 8eme Harmos : Rome : du mythe à l’histoire Introduction Rome est une cité située en Italie, dans le Latium, dont les origines remontent au Ier millénaire avant JC. Elle devient en quelques siècles la capitale d’un empire très vaste qui s’étend sur…
Cours en Histoire pour la 8eme Harmos : Rome : du mythe à l’histoire Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. Problématique : Comment les Romains racontent-ils la fondation de leur cité ? Quelles sont les vraies origines de Rome ? Sommaire : Introduction Le mythe : la naissance légendaire de Rome Des descendants des Troyens La fondation de Rome : Rémus et Romulus L’enlèvement des Sabines L’histoire : une…
Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 8eme Harmos : Rome : du mythe à l’histoire Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire
Donne la définition complète de : a) Sabins :__
b) République : _
c) Auspices : _
d) Mosaïque : ….. Exercice 2 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire
Coche la bonne réponse :
1. Rome est d’abord….. Une monarchie
Une république
Un empire 2….
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 8eme Harmos : Rome : du mythe à l’histoire Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. 1. S’approprier et utiliser un lexique historique approprié
Donne la définition complète des mots suivants : a) Augure : ….. b) Panthéon__
c) Vestale :__ 2. Comprendre un document Pièce de monnaie romaine en argent (265 avant JC).
A gauche : Le héros Hercule.
A droite : une louve, deux…
Séquence complète en Histoire pour la 8eme Harmos : Les débuts du judaïsme Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. Cours en Histoire pour la 8eme Harmos Problématique : Comment la première religion monothéiste, le judaïsme, apparait-elle ? Sommaire : Introduction Une terre : la Judée Les deux royaumes hébreux : Juda et Israël Jérusalem, ville sainte Le peuple juif Les ancêtres du peuple hébreux d’après la Bible Les invasions…
Cours en Histoire pour la 8eme Harmos : Les débuts du judaïsme Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. Problématique : Comment la première religion monothéiste, le judaïsme, apparait-elle ? Sommaire : Introduction Une terre : la Judée Les deux royaumes hébreux : Juda et Israël Jérusalem, ville sainte Le peuple juif Les ancêtres du peuple hébreux d’après la Bible Les invasions et la diaspora Les fondements de la religion…
Exploration détaillée des programmes et leçons d’histoire en 6e
Les grandes périodes historiques étudiées en 6e
Dans le cadre du programme d’histoire en 6e, nos jeunes érudits entament une fascinante odyssée à travers les âges. Ils déchiffrent les mystères de la Préhistoire, cette ère lointaine où l’humanité fit ses premiers pas, avant de plonger dans l’éclatante Antiquité. Ils côtoient pharaons et empereurs, scrutent les vestiges des civilisations mésopotamiennes et se laissent conter l’épopée des cités grecques et de la Rome impériale.
Les thèmes majeurs du programme
Le guide complet de l’histoire en 6e déroule un tapis d’événements clés qui ont façonné notre monde. Parmi ces thèmes majeurs, on retrouve :
La naissance et le développement des premières civilisations
Les innovations majeures de l’humanité telles que l’invention de l’écriture
La diversité des croyances et des pratiques religieuses dans l’antiquité
L’évolution des régimes politiques et des structures sociales
Méthodologie et astuces pour aborder le programme efficacement
Pour que les leçons d’histoire en 6e ne soient pas seulement une accumulation de dates et de faits, mais une véritable exploration enrichissante, il est crucial d’adopter une méthodologie adéquate. Encourager la curiosité des élèves et les aider à établir des liens entre les différentes périodes historiques s’avère essentiel pour une assimilation profonde des connaissances.
Exemples de leçons types et activités pédagogiques
Voici un tableau illustrant un échantillon de leçons types qui animent le programme d’histoire en 8eme Harmos 8P :
Thème
Activité pédagogique
Les débuts de l’humanité
Atelier de reconstitution d’outils préhistoriques
L’Égypte des Pharaons
Création d’un codex hiéroglyphique
La Grèce antique
Simulation d’une assemblée citoyenne
Ces activités engagent les élèves dans une démarche active et participative, favorisant ainsi une meilleure assimilation du programme histoire 6e.
Foire aux questions sur le programme d’histoire en 6e
Quelles compétences sont développées grâce au programme?
Le programme d’histoire en 8eme Harmos 8P est conçu pour aiguiser la pensée critique des élèves, affiner leur capacité à analyser des documents variés et renforcer leur compréhension des sociétés anciennes. Il vise également à développer leur aptitude à établir des connexions chronologiques et thématiques, enrichissant ainsi leur culture générale.
Quels mécanismes d’évaluation sont privilégiés?
Les méthodes d’évaluation en histoire en 8eme Harmos 8P allient contrôles écrits, analyses de documents et exposés oraux. Cette diversité permet d’apprécier la capacité des élèves à restituer des connaissances précises, mais aussi à démontrer leur compréhension des enjeux historiques et leur capacité à argumenter.
Comment enrichir l’apprentissage historique hors du cadre scolaire?
Pour compléter le guide complet des leçons d’histoire en 6e, les activités extrascolaires telles que les visites de musées, la lecture de livres adaptés ou les documentaires historiques sont recommandées. Ces expériences viennent consolider les acquis et stimuler l’intérêt pour l’histoire.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.