L’Histoire en classe de 5e s’avère cruciale pour éclairer les jeunes esprits sur les fondements de notre civilisation contemporaine. Au cœur de cette odyssée du savoir, se déploient des thématiques clés telles que les grandes découvertes, qui ont redessiné les contours du monde connu, ou encore la Renaissance, époque de renouveau artistique et intellectuel sans précédent. C’est pourquoi les révisions en Histoire 5e ne doivent pas être négligées elles constituent le socle pour une assimilation profonde et durable des événements qui ont façonné notre univers moderne.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Histoire : 9eme Harmos 9e C.O, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Séquence complète en Histoire pour la 9eme Harmos : Byzance et l’Europe carolingienne Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Cours en Histoire pour la 9eme Harmos : Byzance et l’Europe carolingienne Problématique : Comment l’héritage de Rome donne-t-il naissance aux empires byzantin et carolingien ? Dates repères : 800 : Charlemagne est couronné empereur 1054 : Schisme au sein du monde chrétien I- Deux empires chrétiens Empire : Territoires non délimités par…
Cours en Histoire pour la 9eme Harmos : Byzance et l’Europe carolingienne Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Problématique : Comment l’héritage de Rome donne-t-il naissance aux empires byzantin et carolingien ? Plan du cours
Mots clés I-Deux empires chrétiens Comment l’empereur Justinien se rattache-t-il à l’Empire romain ? 1- L’empire de Justinien A- L’empereur Justinien et sa cour B- Les conquêtes de Justinien C- Le pouvoir du Basileus 2- L’empire carolingien sous…
Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 9eme Harmos : Byzance et l’Europe carolingienne Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Justinien règne de 527 à 565 Une mosaïque : une image réalisée en assemblant de petits cubes multicolores / Une basilique : bâtiment religieux dans lequel se réunissent les Chrétiens / Un Basileus : nom donné à l’empereur byzantin. 1 – L’empire byzantin sous Justinien L’empereur Justinien et sa cour Comment…
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 9eme Harmos : Byzance et l’Europe carolingienne Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Exercice 1 : Définir les mots suivants (sur votre copie) : (1 points)
– Basileus :
– Schisme :
Exercice 2 : Répondre aux questions suivantes (sur votre copie) : (7 points- 1 point par bonne réponse)
1- Citez le nom de l’empereur byzantin étudié en classe et sa capitale ?
2- Citez les noms de…
Séquence complète en Histoire pour la 9eme Harmos : La naissance et la diffusion de l’islam Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Cours en Histoire pour la 9eme Harmos : La naissance et la diffusion de l’islam Problématique : Comment est né l’Islam ? Comment cette nouvelle religion s’est diffusée autour du monde méditerranéen ? Dates repères : 611 : La révélation de l’ange Gabriel 622 : Hégire. Début du calendrier musulman…
Cours en Histoire pour la 9eme Harmos : La naissance et la diffusion de l’islam Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Problématique : Comment est né l’Islam ? Comment cette nouvelle religion s’est diffusée autour du monde méditerranéen ? Plan du cours
Mots clés I-Mahomet, le fondateur de l’islam Comment est née cette troisième religion monothéiste ? II- La conquête et les premiers empires arabes Comment se diffuse l’Islam ? III- Les fondements…
Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 9eme Harmos : La naissance et la diffusion de l’islam Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Mahomet, le fondateur de l’islam Lire les documents et répondre aux questions Document : La révélation. L’ange Gabriel descendit du ciel et trouva Mahomet sur le mont Hira. Il se montra à lui et lui dit : « Salut à toi, ô Mahomet, apôtre de Dieu. » Mahomet…
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 9eme Harmos : La naissance et la diffusion de l’islam Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Exercice 1 : Définir les mots suivants (sur votre copie) : (2 points)
– Monothéiste :
– Hégire : Exercice 2 : Répondre aux questions suivantes (sur votre copie) : (8 points- 2 points par bonne réponse)
1- Comment s’appelle le nouveau prophète de l’islam ?
2- Quelle nouvelle religion fonde-t-il ?…
Séquence complète en Histoire pour la 9eme Harmos : La Méditerranée, un espace de contacts Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Cours en Histoire pour la 9eme Harmos : La Méditerranée, un espace de contacts Problématique : Comment l’Occident chrétien, l’Empire byzantin et le monde musulman entrent-ils en contact autour de la Méditerranée ? Dates repères :
1096 : Première croisade
1082 : Traité de commerce Venise Byzance
1171 : Arrestation et massacre des marchands…
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 9eme Harmos : La Méditerranée, un espace de contacts Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Exercice 1 : définir les mots suivants (sur votre copie) : (2 points) Croisade : ….. Comptoir :….. Exercice 2 : répondre aux questions suivantes (sur votre copie) : (7 points- 1 point par bonne réponse) Citez les types de contacts dominants en Méditerranée ? Qui appelle à la…
Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 9eme Harmos : La Méditerranée, un espace de contacts Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Document : Affrontements et échanges en Méditerranée (XIème et XIIIème siècle) D’après la carte ci-dessus, citez les trois types d’échanges en Méditerranée ? ….. 1. Les affrontements : la violence des guerres saintes
Au XIème et au XIIème siècles, les chrétiens d’occident, les musulmans et les Byzantins s’affrontent dans le…
Cours en Histoire pour la 9eme Harmos : La Méditerranée, un espace de contacts Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Problématique : Comment l’Occident chrétien, l’Empire byzantin et le monde musulman entrent-ils en contact autour de la Méditerranée ? Plan du cours
Mots clés I-Les affrontements : la violence des guerres saintes Quels sont les affrontements guerriers entre Chrétiens d’occident, Byzantins et musulmans aux XI et XII siècles ? II- Les échanges culturels…
Séquence complète en Histoire pour la 9eme Harmos : Seigneurs et paysans au Moyen Âge Thème II : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIème – XVème siècles) Cours en Histoire pour la 9eme Harmos : Seigneurs et paysans au Moyen Âge Problématique : Comment les seigneurs organisent-ils leur domination sur les hommes dans les campagnes ? quelle est la place de la religion dans la seigneurie ? I- La seigneurie
Depuis la chute de l’Empire romain (476), la…
Cours en Histoire pour la 9eme Harmos : Seigneurs et paysans au Moyen Âge Thème II : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIème – XVème siècles) Problématique : Comment les seigneurs organisent-ils leur domination sur les hommes dans les campagnes ? quelle est la place de la religion dans la seigneurie ? Plan du cours
Mots clés I- La seigneurie Comment s’organise une seigneurie ? II- La vie des paysans dans la seigneurie Comment vivent les paysans dans…
Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 9eme Harmos : Seigneurs et paysans au Moyen Âge Thème II : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIème – XVème siècles) 1. La seigneurie
A l’aide des mots suivants, complète les éléments de la seigneurie : moulin, bois, église, château, village, réserve, tenures (Attention : un mot peut apparaitre deux fois, comme le mot « bois »)
Document : la seigneurie de Wisme La seigneurie de Wismes est située à l’extrême…
Séquence complète en Histoire pour la 9eme Harmos : Les villes au Moyen Âge Thème II : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIème – XVème siècles) Cours en Histoire pour la 9eme Harmos : Les villes au Moyen Âge Problématique : Comment Comment expliquer la renaissance du monde urbain en Occident du XIème au XIIIème siècles ? Comment les élites urbaines obtiennent-elles davantage de pouvoirs ? I- Les causes du renouveau urbain
Comment expliquer et quelles sont les…
Cours en Histoire pour la 9eme Harmos : Les villes au Moyen Âge Thème II : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIème – XVème siècles) Problématique : Comment Comment expliquer la renaissance du monde urbain en Occident du XIème au XIIIème siècles ? Comment les élites urbaines obtiennent-elles davantage de pouvoirs ? Plan du cours
Mots clés I-Les causes du renouveau urbain Comment expliquer et quelles sont les conséquences de la renaissance des villes au Moyen Âge ?…
Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 9eme Harmos : Les villes au Moyen Âge Thème II : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIème – XVème siècles) Les causes du renouveau urbain Document : les causes du renouveau urbain Plusieurs circonstances favorables ont permis le déclenchement, puis l’épanouissement de ce vaste mouvement. Et tout d’abord le retour à la paix, au Xème siècle, après les invasions hongroises et normandes du IXème siècle. Ensuite, un certain refroidissement…
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 9eme Harmos : Les villes au Moyen Âge Thème II : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIème – XVème siècles) Exercice 1 : définir les mots suivants (sur votre copie) : (1 point)
-Charte : ….. -Echevin : ….. Exercice 2 : répondre aux questions suivantes (sur votre copie) : (5 points- 1 point par bonne réponse)
1-Qu’accorde une charte communale aux bourgeois de villes ?
2-Quelles activités permet le développement des…
Séquence complète en Histoire pour la 9eme Harmos : La féodalité et l’affirmation de l’Etat Thème II : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIème – XVème siècles) Cours en Histoire pour la 9eme Harmos : La féodalité et l’affirmation de l’Etat Problématique : Comment le pouvoir royal et un Etat moderne s’affirment-ils entre le Xème et XVème siècles dans le royaume de France ? Repères spatio-temporels : 987 : Avènement de Hugues Capet (Hugues Capet est élu…
Cours en Histoire pour la 9eme Harmos : La féodalité et l’affirmation de l’Etat Thème II : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIème – XVème siècles) Problématique : Comment le pouvoir royal et un Etat moderne s’affirment-ils entre le Xème et XVème siècles dans le royaume de France ? Plan du cours
Mots clés I-La féodalité : les relations entre seigneurs Quelles sont les relations entre les seigneurs ? A- L’apparition des seigneurs B- Des relations hiérarchisées lors…
Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 9eme Harmos : La féodalité et l’affirmation de l’Etat Thème II : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIème – XVème siècles) 1. Les premiers Capétiens
A- Des rois faibles mais sacrés ….. 1-D’après la frise, qui est le fondateur de la dynastie des Capétiens et en quelle année ? Quelles dynasties se succèdent à la tête du royaume de France entre le XIème et le XVème siècle ? Document :…
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 9eme Harmos : La féodalité et l’affirmation de l’Etat Thème II : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIème – XVème siècles) Exercice 1 : définir les mots suivants (sur votre copie) : (2 points)
– Sacre :
– Etats généraux : Exercice 2 : répondre aux questions suivantes (sur votre copie) : (7 points) 1-Qui est le 1er roi de France ? En quelle année est-il élu par les seigneurs puis…
Séquence complète en Histoire pour la 9eme Harmos : Le monde au XVIème siècle Thème III Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde XVIème et XVIIème siècles Cours en Histoire pour la 9eme Harmos : Le monde au XVIème siècle I-Le monde connu est limité….. Quelles parties du monde restaient inconnues des Européens vers 1400 ? II- ….. Jusqu’aux grandes découvertes Quelle est l’expansion de l’Europe ? La découverte de l’Amérique et le partage du monde Une expansion possible…
Cours en Histoire pour la 9eme Harmos : Le monde au XVIème siècle Thème III Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde XVIème et XVIIème siècles Problématique : Comment les Européens s’ouvrent-ils au monde au XVIème siècle ? Plan du cours I-Le monde connu est limité….. Quelles parties du monde restaient inconnues des Européens vers 1400 ? II- ….. Jusqu’aux grandes découvertes Quelle est l’expansion de l’Europe ? La découverte de l’Amérique et le partage du monde Une expansion…
Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 9eme Harmos : Le monde au XVIème siècle Thème III Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde XVIème et XVIIème siècles 1. Les grandes découvertes Gravure de Théodore de Bry, XVIe siècle Que veut réaliser Christophe Colomb ? Qui finance son voyage ? ….. Où arrive-t-il ? ….. Combien de voyage fera-t-il vers les Amériques ? et quand met-il réellement les pieds sir le continent ? ….. Document : le partage…
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 9eme Harmos : Le monde au XVIème siècle Thème III Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde XVIème et XVIIème siècles Exercice 1 : définir les mots suivants (sur votre copie) : (2 points) Colonisation : ….. Conquistador : ….. Exercice 2 : répondre aux questions suivantes (sur votre copie) : (7 points- 1 point par bonne réponse) Qui découvre l’Amérique pour la couronne d’Espagne ? Qui est Vasco de Gama…
Séquence complète en Histoire pour la 9eme Harmos : Humanisme, réformes et conflits religieux Thème III Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde XVIème et XVIIème siècles Cours en Histoire pour la 9eme Harmos : Humanisme, réformes et conflits religieux Problématique : Quels bouleversement culturels et religieux caractérisent l’Europe de la Renaissance ? Dates repères :
1450 : Invention de l’imprimerie. Bible de Gutenberg
1517 : Luther publie ses 95 thèses. Il proteste contre la vente des indulgences et contre le…
Cours en Histoire pour la 9eme Harmos : Humanisme, réformes et conflits religieux Thème III Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde XVIème et XVIIème siècles Problématique : Quels bouleversement culturels et religieux caractérisent l’Europe de la Renaissance ? Plan du cours
Mots clés I-Humanisme Comment les humanistes considèrent-ils l’être humain ? 1- Les humanistes rompent avec le Moyen-Age ….. 2- ….. font progresser les connaissances ….. 3- ….. diffusent de nouvelles idées. II- La Renaissance : l’art s’inspire de…
Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 9eme Harmos : Humanisme, réformes et conflits religieux Thème III Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde XVIème et XVIIème siècles 1. L’Humanisme et la place centrale de l’Homme
1-L’humanisme, nouvelle vision de l’être humain
Document : l’éducation humanisme selon Rabelais Document : Foyers de la Renaissance et de l’Humanisme Recherche dans la leçon les définitions
– Humanisme : ….. – Renaissance : ….. 2-La Renaissance scientifique. Exemples de Copernic et Galilée
Pour Nicolas de…
Cours d’Histoire 9eme Harmos 9e C.O : Contenu Approfondi et Méthodologie
Les Grandes Civilisations et Événements Étudiés en 5e
L’étude de l’histoire en 5e est un voyage captivant à travers le temps, où les élèves explorent avec curiosité les creusets de notre civilisation. Ils abordent les civilisations antiques, comme celles des Grecs, dont l’apogée a posé les fondements de la philosophie et de la démocratie, et des Romains, dont l’empire a unifié le bassin méditerranéen sous l’égide du droit et de l’ingénierie. Le Moyen Âge est également scruté, de la complexité de la société féodale aux rayonnements de l’Église médiévale, tandis que la Renaissance et les découvertes géographiques marquent l’éveil d’un nouveau monde et d’une nouvelle pensée.
Méthodes de Révision Efficaces pour l’Histoire
Pour maîtriser ces vastes étendues historiques, une méthodologie de révisions en histoire 5e est capitale. Voici des approches recommandées :
Organisation des séances de révision : Planifier des plages horaires dédiées.
Mémorisation des dates clés et faits historiques : Créer des fiches de révision.
Utilisation de quiz et de cartes mentales : Renforcer l’apprentissage par la visualisation.
Ressources Supplémentaires pour les Élèves et les Parents
L’accompagnement par des ressources supplémentaires est déterminant pour enrichir le parcours éducatif. Les livres recommandés, les supports interactifs, les sites web éducatifs et les applications mobiles peuvent tous jouer un rôle crucial dans l’approfondissement des connaissances et la préparation aux évaluations en histoire 5e.
Optimisez vos révisions d’histoire en 5e
Quelle méthode adopter pour exceller dans les contrôles d’histoire en 9eme Harmos 9e C.O ?
Pour exceller dans les contrôles d’histoire 5e, il est recommandé d’adopter une méthode de révision régulière et structurée. Cela inclut la lecture approfondie des cours d’histoire, l’annotation des points clés, ainsi que la réalisation de fiches de révision synthétiques. La pratique régulière de quiz et la discussion des thématiques étudiées avec des pairs ou des enseignants peuvent aussi s’avérer bénéfiques.
Comment mémoriser dates et faits historiques avec aisance ?
La mémorisation des dates et des faits historiques en histoire peut être facilitée par l’utilisation de moyens mnémotechniques et de récits narratifs qui lient les évènements à leurs contextes. Il peut également être utile de créer des frises chronologiques ou des cartes mentales pour visualiser les liens entre les événements et les périodes.
Les ressources digitales sont-elles avantageuses pour les révisions d’histoire ?
Les ressources digitales, telles que les applications éducatives et les sites web spécialisés, peuvent être extrêmement avantageuses pour les révisions d’histoire 5e. Elles offrent souvent une approche interactive et ludique de l’apprentissage, ce qui peut renforcer l’engagement et la rétention d’informations chez les élèves.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.