Travailler la lecture « Histoire du soir » en 5eme Harmos : Lecture fine, implicite, inférence.
❶ Lis le texte puis dessine la scène.
Mais où suis-je ? Il fait très sombre. J’entends un bruit derrière mon dos et me retourne. Une gigantesque silhouette me fait de l’ombre. C’est un homme effrayant, à la main en crochet. Il éclate d’un rire cruel, puis dit :
« Bienvenue dans l’aventure moussaillon ! »
Quelle aventure ?
Je n’aime pas ça, je n’aime pas ça du tout. De colère, je tape du pied et je ferme les yeux.
Quand je les rouvre, je suis dans mon lit, la couette est renversée sur le sol. Je transpire. J’aperçois un livre posé sur ma table de chevet intitulé « Histoire des plus grands loups de mer ».
❷ Réponds aux questions.
Attention, certaines réponses ne sont pas clairement dans le texte : à toi de rechercher les indices. Tu peux les surligner si tu le souhaites.
- Quel objet est posé sur la table de chevet ?
un réveil un livre une lampe une montre
- Qu’est-ce qui fait de l’ombre au personnage principal ?
- Pourquoi l’homme est-il effrayant ?
- Pourquoi le narrateur tape-t-il du pied ?
- Selon toi, qui est l’homme qui parle au narrateur ?
- L’aventure que vient de vivre le personnage principal est-elle réelle ? Justifie ta réponse.
- Imagine un titre pour cette histoire et écris-le :
Histoire du soir : 5eme Harmos – Lecture Je lis, je comprends pdf
Histoire du soir : 5eme Harmos – Lecture Je lis, je comprends rtf
Histoire du soir : 5eme Harmos – Lecture Je lis, je comprends Correction pdf
Histoire du soir : 5eme Harmos – Lecture Je lis, je comprends Correction rtf