Maîtriser les homonymes et homophones : exercices d'orthographe CE1 en français

  • Toutes les ressources : Homonymes, homophones - Orthographe - Français : 4eme Harmos 4P

Ecrire sans erreur les homophones ont / on – Examen Evaluation progressive : 4ème Harmos – PDF à imprimer

Ecrire sans erreur les homophones ont / on - Examen Evaluation progressive : 4ème Harmos - PDF à imprimer

Evaluation progressive en 4eme Harmos : Ecrire sans erreur les homophones ont / on Orthographe grammaticale Entoure la bonne réponse. – Ont / On n’est pas amis. – Ils t’ont / on laissé leur place. – Ont / On connait ta maison. – Les lapins ont / on une petite queue blanche. – Ont / On se dispute tout le temps. Ecris ont ou on. – Ils ….. le même visage. – ….. a toujours tort. – ….. a fermé…


Lire la suite

Ecrire sans erreur les homophones a / à – Examen Evaluation progressive : 4ème Harmos – PDF à imprimer

Ecrire sans erreur les homophones a / à - Examen Evaluation progressive : 4ème Harmos - PDF à imprimer

Evaluation progressive en 4eme Harmos : Ecrire sans erreur les homophones a / à Orthographe grammaticale Entoure la bonne réponse. – Les patins a / à roulettes de Pierre. – Mon chien a / à mal à la patte. – La pluie tombe a / à New York. – Ces lunettes appartiennent a / à Marinette. – C’est a / à qui ce sac ? Ecris a ou à. – Il ….. plu ce matin. – Ma tante habite ……..


Lire la suite

Ecrire sans erreur les homophones son / sont – Examen Evaluation progressive : 4ème Harmos – PDF à imprimer

Ecrire sans erreur les homophones son / sont - Examen Evaluation progressive : 4ème Harmos - PDF à imprimer

Evaluation progressive en 4eme Harmos : Ecrire sans erreur les homophones son / sont Orthographe grammaticale Entoure la bonne réponse. – Les épées son / sont rangées. – Les élèves son / sont sérieux. – Elle répond à son / sont patron. – Les manifestants son / sont dans la rue. – Mathieu prend son / sont imperméable. Ecris son ou sont. – Edith a oublié ….. parapluie. – Les séances ….. terminées. – ….. chien est féroce. – Les…


Lire la suite

Ecrire sans erreur les homophones et /est – Examen Evaluation progressive : 4ème Harmos – PDF à imprimer

Ecrire sans erreur les homophones et /est - Examen Evaluation progressive : 4ème Harmos - PDF à imprimer

Evaluation progressive en 4eme Harmos : Ecrire sans erreur les homophones et /est Orthographe grammaticale Entoure la bonne réponse. – La tour et / est solide. – Laure et / est Linda ont créé cette œuvre. – Le lilas et / est en fleurs. – Maman et / est papa sont au travail. – Sa décision et / est importante. Ecris est ou et. – Le dauphin ….. en voie de disparition ? – Voilà Isabelle ….. Charlotte. – Il…


Lire la suite

Les homophones se/ce – Séance découverte à manipuler : 4ème Harmos – PDF à imprimer

Les homophones se/ce - Séance découverte à manipuler : 4ème Harmos - PDF à imprimer

Identifier la nature et le rôle dans la phrase de chaque homophone en 4eme Harmos : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Choisir à bon escient entre les homophones se et ce. Identifier la nature et le rôle dans la phrase de chaque homophone. Les homophones grammaticaux présentent beaucoup de difficultés pour l’enfant, car il faut connaître la grammaire, et notamment la nature des mots, pour les différencier. La méthode de la substitution par un mot de…


Lire la suite

Identifier les homophones ou, où – Séance découverte à manipuler : 4ème Harmos – PDF à imprimer

Identifier les homophones ou, où - Séance découverte à manipuler : 4ème Harmos - PDF à imprimer

Identifier les homophones ou, où en 4eme Harmos : séance découverte à manipuler en orthographe. Lire les phrases avec les trous (L’élève écoute, il ne voit pas les phrases.) As-tu compris ce que je viens de lire ? L’enfant dira que le texte est bizarre, il manque quelque chose. « Que remarques-tu ?» Il manque des mots. Sais -tu lesquels ? Le mot [ou] L’élève découvre ensuite le texte et est confronté aux mots manquants. Grace à une relecture complète…


Lire la suite

Les homonymes on / ont – Séance découverte à manipuler : 4ème Harmos – PDF à imprimer

Les homonymes on / ont - Séance découverte à manipuler : 4ème Harmos - PDF à imprimer

Identifier les homonymes on / ont en 4eme Harmos : séance découverte à manipuler en orthographe. Lire le texte à l’élève (il écoute et ne voit pas les phrases.) Le questionner sur les différences : « Que remarques-tu ? As-tu entendu des mots qui se ressemblent ? » On entend « on » plusieurs fois. A son tour, l’élève lit les phrases « Quels sont les verbes conjugués dans ces phrases ? » Nos voisins ont une nouvelle voiture. Ils…


Lire la suite

Les homonymes et / est – Séance découverte à manipuler : 4ème Harmos – PDF à imprimer

Les homonymes et / est - Séance découverte à manipuler : 4ème Harmos - PDF à imprimer

Identifier les homonymes et / est en 4eme Harmos : séance découverte à manipuler en orthographe. « Aujourd’hui, je me transforme en journaliste ! Ceci est une interview ! Je vais te poser des questions et tu vas devoir répondre en faisant une phrase complète. » Poursuivre en écrivant les réponses sur une feuille. (L’adulte écrit) Où sommes-nous ? Qui est brun dans notre famille ? Es-tu droitier ? As-tu un vélo ? Avez-vous des jeux de société ? Avons-nous…


Lire la suite

Les homonymes a/à – Séance découverte à manipuler : 4ème Harmos – PDF à imprimer

Les homonymes a/à - Séance découverte à manipuler : 4ème Harmos - PDF à imprimer

Identifier et différencier les homonymes a/à en 4eme Harmos : séance découverte à manipuler en orthographe. L’enfant découvre et lit le texte. « Que remarques-tu ? Que manque-t-il ? » Réponse attendue : Il manque les « a ». « A ton avis, comment s’écrit cette lettre qui manque dans le texte ? » Ne pas donner de réponses. Pour l’aider à trouver la réponse, lui demander : « Tu vas maintenant, oralement, transformer ce texte au passé. » L’enfant…


Lire la suite

Les homophones sont – son – Séance découverte à manipuler : 4ème Harmos – PDF à imprimer

Les homophones sont - son - Séance découverte à manipuler : 4ème Harmos - PDF à imprimer

Découvrir les homophones sont et son au : 4eme Harmos : séance découverte à manipuler en orthographe. Faire lire le texte puis questionner. Questionnement : 1/ Retrouve les mots manquants : 2/ Comment écrirais-tu les différents mots manquants ? 3/ Laisser l’enfant émettre des hypothèses quant à l’écriture des différents [son] puis valider les deux écritures : son / sont 4/ Demander à l’enfant de mettre le texte au passé (à l’oral) : on se rend compte que quatre [son]…


Lire la suite

Les homonymes – Fiches ou / où – Rituels – Orthographe : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

Les homonymes - Fiches ou / où - Rituels - Orthographe : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les homonymes : ou / où Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour la 4eme, 5eme Harmos . Les homonymes : ou / où Coche au bon endroit, selon que le mot qui manque doit s’écrire ou ou où, puis écris-le. Le mot qui manque est….. ou où Tu veux un fruit ….. du gâteau ? C’est là ….. il y a la statue de la Liberté. Donne-moi ton adresse…


Lire la suite

Les homophones – Fiches son / sont – Rituels – Orthographe : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

Les homophones - Fiches son / sont - Rituels - Orthographe : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les homophones / homonymes : son / sont Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour la 4eme, 5eme Harmos . Les homophones : son / sont Coche au bon endroit, selon que le mot qui manque doit s’écrire son ou sont, puis écris-le. Le mot qui manque est….. son sont Le pâtissier a préparé ….. dessert. ….. repas plaît à tous les invités. Les clients ….. venus, nombreux ! Les…


Lire la suite

Les homophones – Fiches on / ont – Rituels – Orthographe : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

Les homophones - Fiches on / ont - Rituels - Orthographe : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les homophones / homonymes : on / ont Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour la 4eme, 5eme Harmos . Les homophones : on / ont Coche au bon endroit, selon que le mot qui manque doit s’écrire on ou ont, puis écris-le. Le mot qui manque est….. on ont Les cyclistes ….. fini leur course. Il paraît qu’….. pourra les saluer. ….. adore se coucher sur la plage. Les…


Lire la suite

Les homophones – Fiches et / est – Rituels – Orthographe : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

Les homophones - Fiches et / est - Rituels - Orthographe : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les homophones / homonymes : et / est Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour la 4eme, 5eme Harmos . Les homophones : et / est Coche au bon endroit, selon que le mot qui manque doit s’écrire et ou est, puis écris-le. Le mot qui manque est….. et est Tu joues avec ton chat ….. ton chien. Tes cousins ….. ta cousine arriveront. Le feu ….. allumé, dans la…


Lire la suite

Les homophones – Fiches ce / se – Rituels – Orthographe : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

Les homophones - Fiches ce / se - Rituels - Orthographe : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les homophones / homonymes : ce / se Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour la 4eme, 5eme Harmos . Les homophones : ce / se Coche au bon endroit, selon que le mot qui manque doit s’écrire ce ou se, puis écris-le. Le mot qui manque est….. ce se Il ….. promène avec ses chiens. J’aime beaucoup ….. beau parc. Le chat ….. lave en se léchant. ….. ballon…


Lire la suite

Les homophones – Fiches c / ç – Rituels – Orthographe : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

Les homophones - Fiches c / ç - Rituels - Orthographe : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les homophones / homonymes : c / ç Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour la 4eme, 5eme Harmos . Les homophones : c / ç Coche au bon endroit, selon que le mot incomplet doit s’écrire avec c ou ç, puis écris-le. Le mot incomplet s’écrit avec….. c ç La sau….. e tomate : ….. Une petite balan….. oire : ….. Nous avan….. ons : ….. De grosses ra……..


Lire la suite

Les homophones – Fiches a / à – Rituels – Orthographe : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

Les homophones - Fiches a / à - Rituels - Orthographe : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les homophones / homonymes : a / à Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour la 4eme, 5eme Harmos . Les homophones : a / à Coche au bon endroit, selon que le mot qui manque doit s’écrire à ou a, puis écris-le. Le mot qui manque est….. à a Paula ….. appris le piano très jeune. Nous mangerons ces crêpes ….. midi. La Tour Eiffel se trouve ….. Paris….


Lire la suite

Homonymes ‘son’ et ‘sont’ – Affiche de classe : 3eme, 4ème Harmos – PDF à imprimer

Homonymes 'son' et 'sont' - Affiche de classe : 3eme, 4ème Harmos - PDF à imprimer

Affiche de classe sur les homonymes ‘son’ et ‘sont’ en 3eme, 4eme Harmos Son stylo et son carnet sont dans le sac. Ton stylo et ton carnet étaient dans le sac. Voir les fichesTélécharger les documents Homonymes ‘son’ et ‘sont’ – Affiche de classe pdf Homonymes ‘son’ et ‘sont’ Affiche de classe Nouveau pdf…


Lire la suite

Homophones est – et et son – sont – Examen Evaluation – Bilan : 4ème Harmos – PDF à imprimer

Homophones est - et et son - sont - Examen Evaluation - Bilan : 4ème Harmos - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan : 4eme Harmos : Homophones est -et et son -sont Compétences : Identifier et utiliser les homophones et/est. Identifier et utiliser les homophones son/sont. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu ne peux pas remplacer par était. Complète par et ou est. Barre quand tu ne peux pas remplacer par étaient. Complète par son ou sont. Barre quand tu ne peux pas remplacer par était. – Vous aimez le thé et le café ? – Il n’est pas…


Lire la suite

Homophones a – à et on – ont – Examen Evaluation – Bilan : 4ème Harmos – PDF à imprimer

Homophones a - à et on - ont - Examen Evaluation - Bilan : 4ème Harmos - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec la correction : 4eme Harmos : Homophones a- à et on -ont Compétences : Reconnaître et savoir utiliser les homophones a/à. Reconnaître et savoir utiliser les homophones on/ont. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu ne peux pas remplacer par avait. Complète par a ou à Barre quand tu ne peux pas remplacer par avaient. Complète par on ou ont Barre quand tu ne peux pas remplacer par avait. -Il a un chat noir. -Marc a raté…


Lire la suite

Les homophones es/est/et – sont/ son – Affiche pour la classe : 3eme, 4ème, 5ème, 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Les homophones es/est/et - sont/ son - Affiche pour la classe : 3eme, 4ème, 5ème, 6ème, 7ème Harmos - PDF à imprimer

Affiche pour la classe et 3 : Les homophones es/est/et – sont/ son Je sais reconnaître le verbe ÊTRE Verbe être ou conjonction es / est / et Verbe être ou déterminant sont / son Tu es/ il /elle est = verbe être : Je remplace par « étais ou était » Et = conjonction « étais ou était » Sont = verbe être Je remplace par « étaient » Son = déterminant Etaient Ex : elle est sortie. Elle était sortie. Ex :…


Lire la suite

Les homophones es/est/et – as/a/à – ont/ on – sont/ son – Affiche pour la classe : 3eme, 4ème, 5ème, 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Les homophones es/est/et - as/a/à - ont/ on - sont/ son - Affiche pour la classe : 3eme, 4ème, 5ème, 6ème, 7ème Harmos - PDF à imprimer

Affiche pour la classe et 3 : Les homophones es/est/et – as/a/à – ont/ on – sont/ son Je sais reconnaître le verbe ÊTRE Verbe être ou conjonction Verbe être ou déterminant Tu es/ il /elle est = verbe être : Je remplace par « étais ou était » Et = conjonction « étais ou était » Sont = verbe être Je remplace par « étaient » Son = déterminant Etaient Ex : elle est sortie. Elle était sortie. Ex : elle cueille…


Lire la suite
  • Homonymes, homophones : 4eme Harmos 4P - Leçon et exercice

Tables des matières Homonymes, homophones - Orthographe - Français : 4eme Harmos 4P