L’orthographe des homonymes et des homophones pose souvent des défis aux élèves de 6eme Harmos 6P, mais maîtriser ces aspects est crucial pour affiner leurs compétences rédactionnelles. Comprendre la différence entre homonymes et homophones n’est pas seulement une question de mémorisation: c’est une compétence linguistique qui enrichit l’expression écrite et orale. Les bénéfices de cette maîtrise ne se limitent pas aux exercices d’orthographe, mais s’étendent à une meilleure compréhension de la langue française, permettant ainsi une communication plus précise et efficace.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Homonymes, homophones - Orthographe - Français : 6eme Harmos 6P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Evaluation progressive en 6eme Harmos : Ecrire sans erreur les homophones : a-est-ont-sont / à-et-on-son Orthographe grammaticale Complète par « a », par « à », par « ont » ou par « on ». Bravo tu as réussi !
Ou revois ta leçon Complète par « est », par « et », par « sont » ou par « son ». Bravo tu as réussi !
Ou revois ta leçon Complète par : a, à, ont, on, est, et, sont, son….
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les homophones lexicaux : pin / pain – vingt / vin mer / mère / maire au / eau / os / haut en 6eme Harmos Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur connaître la représentation et la graphie d’un homophone. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation orthographe : Les homophones pain / pin – vingt / vin – mer /…
Bilan à imprimer sur les homophones lexicaux : pin / pain – vingt / vin mer / mère / maire au / eau / os / haut en 6eme Harmos – Evaluation avec la correction Evaluation d’orthographe : Les homophones pain /pin – vingt / vin – mer / mère / maire – eau / au / haut / os Compétences évaluées
Connaître la valeur lexicale des homophones.
Utiliser des homophones lexicaux dans des phrases. Mémo – leçon pour te préparer à…
Les homophones grammaticaux : ou /où – la/là/l’a/l’as en 6eme Harmos – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation d’orthographe : Les homophones ou/où – la/là/l’a/l’as Compétences évaluées
Connaître la nature (ou classe grammaticale) d’un homophone
Connaître l’équivalence homophone/ substitut.
Orthographier correctement un homophone. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on utilise : leur nature grammaticale ou des mots substituts. où /…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les homophones lexicaux : foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit en 6eme Harmos Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur connaître la signification d’un homophone lexical. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation orthographe : Les homophones lexicaux : foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit Compétences évaluées
Connaître la signification d’un homophone lexical.
Utiliser un homophone lexical dans une phrase. Consignes pour ce QCM,…
Bilan à imprimer sur les homophones lexicaux : foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit en 6eme Harmos – Evaluation avec la correction Evaluation d’orthographe : Les homophones : foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit Compétences évaluées
Connaître la valeur lexicale des homophones.
Utiliser des homophones lexicaux dans des phrases. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones lexicaux sont des mots qui se prononcent pareil mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on utilise le sens pour voir s’ils s’insèrent…
Bilan à imprimer sur les homophones : ce /se – ces/ses – mais/mes en 6eme Harmos Evaluation d’orthographe : Les homophones ce/se – ces/ses – mes/mais Compétences évaluées Connaître la valeur grammaticale d’un homophone.
Connaître l’équivalence homophone/ substitut.
Orthographier correctement un homophone. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on utilise : leur nature grammaticale ou des mots substituts. 1) ce /…
Bilan à imprimer sur les homophones : et /es /est – son/sont en 6eme Harmos – Evaluation avec la correction Evaluation d’orthographe : Les homophones es / est / et – son / sont Compétences évaluées
Connaître la nature des homophones étudiés.
Connaître l’équivalence homophone/ substitut.
Orthographier correctement un homophone. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones grammaticaux sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on a recours à 2…
Bilan à imprimer sur les homophones : a /à /as – on/ont en 6eme Harmos – Evaluation avec la correction Evaluation d’orthographe : Les homophones a/ as/ à – on/ ont Compétences évaluées Connaître la valeur grammaticale d’un homophone.
Connaître l’équivalence homophone/ substitut.
Orthographier correctement un homophone. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones grammaticaux sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on a recours à 2 choses :…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les homophones : ou / où – la / là / l’a / l’as en 6eme Harmos Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur connaître la nature (classe grammaticale) des homophones. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation orthographe : Les homophones ou / où – la / là / l’a / l’as Compétences évaluées
Connaître la nature (classe grammaticale) des homophones.
Connaître et…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les homophones es / est / et – son / sont en 6eme Harmos Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur connaître la catégorie grammaticale d’un homophone. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation orthographe : Les homophones es / est / et – son / sont Compétences évaluées
Connaître la catégorie grammaticale d’un homophone.
Connaître et utiliser le substitut de l’homophone.
Orthographier correctement un…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les homophones a / as / à – on / ont en 6eme Harmos Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur connaître la catégorie grammaticale d’un homophone. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation orthographe : Les homophones a / as / à – on / ont Compétences évaluées
Connaître la catégorie grammaticale d’un homophone.
Utiliser le substitut de l’homophone.
Orthographier correctement un homophone. Consignes…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les homophones ce / se /-ces / ses / – mais / mes en 6eme Harmos Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur connaître la catégorie grammaticale des homophones. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux ont/on Compétences évaluées
Connaître la catégorie grammaticale des homophones.
Connaître et utiliser le substitut de l’homophone.
Orthographier correctement un homophone. Consignes pour cette évaluation,…
Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : eau os au aux haut en 6eme Harmos . Pour différencier ces homophones, on sera attentif au contexte et donc au sens de la phrase. → eau : nom commun « eau » est un nom commun. C’est un liquide transparent que l’on peut boire. Ex : Comme il faisait très chaud, j’ai bu beaucoup d’eau. → os : nom commun « os » est un nom commun : ce sont toutes les…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : eau os au aux haut en 6eme Harmos . Consignes des exercices : Coche l’homophone qui manque dans les phrases suivantes. Relie comme il convient les homophones : Complète les phrases suivantes par eau, os, au, aux ou haut. Indique la nature des homophones utilisés : nom – adj. – prép. (=préposition) – dét. (=déterminant) Invente des phrases en utilisant les homophones proposés. ❶ Coche l’homophone qui manque dans les…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : eau os au aux haut en 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Connaître et utiliser les homophones grammaticaux en fonction du contexte.
Ecrire sans erreur les homophones lexicaux eau/os/au/aux/haut.
Connaître la nature de ces homophones Consignes de cette évaluation : Indique la nature du mot en gras en cochant la bonne case. Surligne l’homophone qui convient et souligne le(s) mot(s) qui t’a/ont permis de répondre. Complète les phrases suivantes avec les homophones de…
Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : pain pin peins peint en 6eme Harmos . Il ne faut pas confondre les homophones lexicaux pain/pin/peins et peint. → pain : nom commun Le « pain » est un nom commun. C’est un aliment fait de farine, d’eau, de sel et de levain, pétri, levé et cuit au four. Ex : Michel a acheté du pain frais à la boulangerie. → pin : nom commun Le « pin » est un nom…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : pain pin peins peint en 6eme Harmos . Consignes des exercices : Surligne le bon homophone dans les phrases suivantes. Dans les phrases suivantes, les homophones lexicaux sont en gras : surligne les verbes et encadre les noms. Complète les phrases avec les homophones de la leçon. Invente deux phrases contenant deux homophones différents : ❶ Surligne le bon homophone dans les phrases suivantes. Lorsque j’étais enfant, je collectionnais les…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : pain pin peins peint en 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Connaître et utiliser les homophones lexicaux en fonction du contexte.
Ecrire sans erreur les homophones lexicaux pain/pin/peins/peint.
Connaître la nature de ces homophones. Consignes de cette évaluation : Indique la nature du mot en gras : nom ou verbe. Complète les phrases suivantes avec les homophones de la leçon. Réponds par VRAI ou FAUX. Ecris deux phrases avec la consigne proposée. ❶…
Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : vingt vin vain vins vint en 6eme Harmos . Il ne faut pas confondre les homophones lexicaux vingt/vin/vain/vins et vint. → vingt C’est le nombre. Il peut être déterminant ou adjectif. Ex : Vingt chaises seront nécessaires pour le spectacle. Ces quatre-vingt-deux personnes étaient présentes au concert. → vin : nom commun « vin » est un nom commun. Il désigne une boisson. Ex : Papa apprécie un bon verre de vin rouge…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : vingt vin vain vins vint en 6eme Harmos . Consignes des exercices : Surligne le bon homophone. Complète par l’homophone qui convient : vin/vain(e)/vingt/vins ou vint. Indique la nature de l’homophone en gras (nom, adjectif, verbe, déterminant). Invente deux phrases avec les consignes proposées. ❶ Surligne le bon homophone. (Vin/Vingt/Vint) deux joueurs s’entraînent dans le stade avant le match. Dans ce vignoble, on met en bouteille d’excellents (vins/vint/vingt) rouges et…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : vingt vin vain vins vint en 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Connaître et utiliser les homophones grammaticaux en fonction du contexte.
Ecrire sans erreur les homophones lexicaux vingt/vin/vain/vins/vint.
Connaître la nature de ces homophones. Consignes de cette évaluation : Indique la nature de l’homophone en gras en cochant la bonne case. Surligne l’homophone qui convient dans les phrases suivantes. VRAI ou FAUX ? Complète avec l’homophone de la leçon qui convient. ❶…
Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : point/poing – vent/vends/ vend en 6eme Harmos . → point « Point » peut avoir différentes natures : → « point » peut être un nom commun. Il peut avoir plusieurs sens : Sens 1 : J’ai écrit ce compte rendu sur ce point (= sur ce sujet) précis. Sens 2 : N’oublie pas le point (= ponctuation) à la fin de ta phrase ! Sens 3 : L’équipe nationale a gagné le…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : point/poing – vent/vends/ vend en 6eme Harmos . Consignes des exercices : Coche l’homophone qui convient dans les phrases suivantes. Complète les phrases suivantes avec les homophones de la leçon : Mets de l’ordre dans ce vers d’une célèbre fable de La Fontaine : Invente des phrases en respectant la consigne. Réponds à la devinette suivante : ❶ Coche l’homophone qui convient dans les phrases suivantes. point
poing
vent
vends
vend Mettre les choses…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : point/poing – vent/vends/ vend en 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Connaître et utiliser les homophones lexicaux en fonction du contexte.
Ecrire sans erreur les homophones lexicaux : point/poing/vent/vends/vend. Consignes de cette évaluation : Indique la nature du mot en gras : nom, adverbe, verbe. Surligne le bon homophone. Complète les expressions suivantes par un homophone de la leçon. ❶ Indique la nature du mot en gras : nom, adverbe, verbe. Sans…
Leçon d’orthographe sur les homophones grammaticaux : sans/s’en/sens/sent/cent/sang en 6eme Harmos . Il ne faut pas confondre les homophones sans/s’en/sens/sent/cent et sang. Pour les différencier, on regarde le sens de la phrase et la nature de ces mots. → sans : préposition « sans » est une préposition (= mot invariable) qui signifie l’absence, le manque. On peut la trouver devant un nom ou devant un verbe à l’infinitif. Ex : J’ai lu ce livre passionnant sans pouvoir faire une…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux : sans/s’en/sens/sent/cent/sang en 6eme Harmos . Consignes des exercices : Surligne le bon homophone et encadre le mot qui t’a permis de répondre. Complète par l’homophone qui convient : sans/s’en/sens/sent/cent ou sang. Indique la nature de l’homophone en gras : préposition, pronom, verbe, nom commun ou déterminant. ❶ Surligne le bon homophone et encadre le mot qui t’a permis de répondre. Il (sens/sent/s’en) va de la réunion (sans/cent/s’en) Soixante personnes sur…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux : sans/s’en/sens/sent/cent/sang en 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Connaître et utiliser les homophones lexicaux en fonction du contexte.
Ecrire sans erreur les homophones lexicaux sans/s’en/sens/sent/cent/sang. Consignes de cette évaluation : Indique la nature du mot en gras en cochant la bonne case. Complète par sans, s’en, sens, sent cent ou sang. Réponds par VRAI ou FAUX. Ecris une phrase contenant les homophones proposés. ❶ Indique la nature du mot en gras en…
Leçon d’orthographe sur les homophones grammaticaux : ou/où et dans/d’en en 6eme Harmos . Il ne faut pas confondre les homophones grammaticaux ou, où et dans, d’en. → ou : conjonction de coordination
« ou » indique la notion de choix. C’est une conjonction de coordination. On peut le remplacer par
« ou bien ».
Ex : Tu préfères un gâteau nature ou (ou bien) au chocolat. → où : adverbe de lieu ou pronom
« où » avec un accent peut être un…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux : ou/où et dans/d’en en 6eme Harmos . Consignes des exercices : Surligne le bon homophone. Relie comme il convient. Complète les phrases avec les mots proposés à l’aide des homophones en gras. Ecris deux phrases de ton choix avec les homophones proposés : ❶ Surligne le bon homophone. • (Dans/D’en) l’appartement (d’en/dans) bas, on peut trouver des albums (ou/où) il y a des photos de monuments.
• (Où/Ou) est-ce que j’ai…
Comprendre et différencier les homonymes et les homophones
Définition et exemples précis des homonymes en français
Les homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui diffèrent par leur sens et parfois par leur orthographe. Dans le cadre scolaire du 6eme Harmos 6P, il est crucial que les élèves saisissent cette nuance pour éviter les confusions. Par exemple, « ver » (animal), « verre » (récipient) et « vert » (couleur) sont des homonymes fréquemment utilisés.
Exemples pertinents adaptés au niveau 6eme Harmos 6P
Pour rendre l’apprentissage plus accessible, il est recommandé d’utiliser des exemples adaptés au quotidien des élèves :
« Mer » (étendue d’eau) et « mère » (parent féminin)
« Poire » (fruit) et « poire » (outil)
« Sang » (fluid corporel) et « sans » (préposition)
Définition et exemples précis des homophones
Les homophones, quant à eux, sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui ont une orthographe et un sens différents. Un exemple classique pour les élèves de 6eme Harmos 6P est la paire « sont » (verbe être) et « son » (déterminant possessif).
Illustration par des exemples simples, courants en 6eme Harmos 6P
Homophone
Exemple en phrase
Compte
Il compte les cartes.
Comte
Le comte de Paris est célèbre.
Sa
Sa maison est loin.
Ça
Ça ne fait rien.
Méthodes pédagogiques pour enseigner efficacement ces concepts
Pour faciliter l’apprentissage et la mémorisation des homonymes en français et des homophones, diverses méthodes pédagogiques peuvent être employées. Utiliser des jeux de mots, des devinettes ou des histoires contenant ces mots permet de créer un contexte amusant et éducatif.
Questions fréquentes sur les homonymes en français
Quelle est la principale différence entre un homonyme et un homophone ?
La distinction fondamentale entre un homonyme et un homophone réside dans leur phonétique et leur graphie. Les homonymes sont des mots qui se prononcent pareillement mais qui ont des significations différentes et peuvent s’écrire différemment, tandis que les homophones se prononcent de manière identique et ont souvent une orthographe différente, mais partagent une consonance similaire.
Comment puis-je aider mon enfant à mieux reconnaître ces éléments orthographiques ?
L’accompagnement dans l’apprentissage de ces subtilités de la langue peut se faire par la pratique régulière d’exercices orthographe homophones. Encouragez votre enfant à lire à haute voix et à utiliser des ressources éducatives qui mettent en scène ces mots dans divers contextes pour en faciliter la mémorisation.
Existe-t-il des astuces mnémotechniques pour se souvenir des homonymes et homophones les plus courants ?
Oui, des moyens mnémotechniques peuvent être fort utiles. Par exemple, associer chaque homophone à une image spécifique ou à une phrase qui souligne leur différence peut aider à ancrer la distinction dans la mémoire de l’enfant, rendant ainsi leur utilisation correcte plus instinctive lors de l’écriture.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
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