Évaluation avec le corrigé sur les homophones grammaticaux en : 10eme Harmos
Tout/tous/toute/toutes ; peu/peux/peut ; Quand/qu’en/ quant ; la/là/l’a ; c’est/s’est/ces/ses.
Consignes pour cette évaluation :
Complète ces phrases par « tout », « tous », « toute », ou « toutes ».
Complète les phrases suivantes par « peu », « peux » ou « peut ».
Complète les phrases suivantes par « quand», « qu’en » ou « quant ».
Complète les phrases suivantes par « la », « là » ou « l’a ».
Complète ces phrases par « tout », « tous », « toute », ou « toutes ».
Claire a fini …………..ses exercices de mathématiques. Elle est ……………..heureuse et ………….excitée à l’idée de pouvoir enfin voir ………………….ses amies, comme le lui avait promis sa maman.
Le singe fait ………… sortes d’acrobaties devant …………les enfants rassemblés et ………… rient de bon cœur.
Elles sont ……………………….contentes et ………………..émues.
………………..le monde doit partir maintenant ! Il se fait tard !
style= »line-height: 1.5; »>Complète les phrases suivantes par « peu », « peux » ou « peut ».
Avec un …………….de volonté, tu …………………. réussir ton contrôle !
……….. à ……………, on ………………s’imaginer à quoi ressemblera notre future maison qui est en construction.
………………….-tu m’aider à classer ces papiers ?
Voyons un …………… ce qu’il ……………. faire …
style= »line-height: 1.5; »>Complète les phrases suivantes par « quand», « qu’en » ou « quant ».
………………..te décideras-tu à faire un peu de sport ?
Rien …………………pensant à mon contrôle de demain, j’ai peur !
……………….tu auras ramassé tous ces champignons, ……………..feras-tu ?
………………….. à moi, je n’ai plus d’autre choix !
………………….je déménagerai, je jetterai beaucoup de vieilles choses ; sinon……………..ferai-je ?
style= »line-height: 1.5; »>Complète les phrases suivantes par « la », « là » ou « l’a ». style= »line-height: 1.5; »>
…………….petite fille trébuche sur une pierre : elle ne …………….pas vue !
Claire n’est pas …………….. : …………. Maîtresse espère qu’elle n’est pas à nouveau malade !
Ma grand-mère arrive cette après-midi. J’irai ……………..chercher à la gare.
Personne ne s’attendait à cette réaction-…………..
style= »line-height: 1.5; »>Complète les phrases ci-dessous avec « c’est », « s’est », « ces » ou « ses ». style= »line-height: 1.5; »>
…………. ce proverbe que je préfère : « Si tu veux la paix, prépare la guerre. »
Il aime ………………..enfants par-dessus tout. Et …………….bien normal, n’est-ce pas ?
Elle ………………….cassé la jambe en tombant : heureusement, ………….amies étaient là pour appeler les secours.
………………tout ce que tu trouves à me dire ?
Homophones grammaticaux : 10eme Harmos – Contrôle à imprimer rtf
Homophones grammaticaux : 10eme Harmos – Contrôle à imprimer pdf
Correction
Correction – Homophones grammaticaux : 10eme Harmos – Contrôle à imprimer pdf