Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux (a/as/à – on/ont/on n’) en 6ème.
Consignes des exercices :
Parmi les propositions en gras, surligne en bleu les prépositions et en jaune le verbe avoir.
Surligne en bleu les pronoms personnels et en jaune le verbe avoir.
Surligne la bonne réponse parmi a/as/à.
Surligne la bonne réponse parmi a/as/à.
Surligne la bonne réponse parmi on/ont/on n’ .
Complète par a, as, à.
Complète par on, ont, on n’.
Invente une phrase avec chaque homophone proposé.
❶* Parmi les propositions en gras, surligne en bleu les prépositions et en jaune le verbe avoir.
Julie a eu une mention très bien à son Brevet. | Elle m’a dit qu’elle a ramassé tous ses jouets. |
Tu as absolument tenu à venir. | Son avis a été écouté. |
On a tout préparé pour pouvoir rentrer à l’école. | As-tu eu une bonne appréciation à ce devoir ? |
Elle a déjà tout payé à la vendeuse. | Elle a trop mangé et a mal digéré son repas. |
❷* Surligne en bleu les pronoms personnels et en jaune le verbe avoir.
On est parti tôt de la maison pour être en avance. | On n’a rien dit à ses amis. |
Ils ont voyagé comme des grands. | Ton discours, on le connait par cœur. |
Hier, on t’a rendu tes livres. | Ont-ils une bonne raison de faire la tête ? |
On n’arrive pas à ouvrir la boîte. | Elles ont le mal des transports. |
❸* Surligne la bonne réponse parmi a/as/à.
- A/AS/À la maison, nos vitres sont embrumées en hiver.
- Tu a/as/à beaucoup souffert chez le dentiste.
- Mais ce sont mes chaussures beiges que tu a/as/à prises !
- La rose a/as/à été mise dans un beau vase.
- Nous passerons nos vacances dans une maison a/as/à la campagne.
- Les promesses qu’il a/as/à faites n’étaient pas sincères.
- On a/as/à mangé la soupe que nous avions préparée.
❹* Surligne la bonne réponse parmi on/ont/on n’ .
- Les sols de l’école on/ont/on n’ tous été nettoyés ce matin.
- On/Ont/On n’ est ressorti de la salle de spectacle conquis !
- On/Ont/On n’a pas cru un traitre mot de son discours !
- Les roses on/ont/on n’ toutes un parfum extraordinaire.
- Ils on/ont/on n’ une maison avec une cour intérieur.
- Les musées qu’ils on/ont/on n’ visités étaient intéressants.
- On/Ont/On n’ en croit pas un mot.
- Je pense que l’on/ont/on n’ devrait lui faire davantage confiance.
❺** Complète par a, as, à.
Il ……. tenu …… partir tôt. | Tu m’ …… dit qu’il ……menti …… son père. |
Il …… mangé tout seul. | Ton discours …… beaucoup plu. |
On …… concocté des petits plats …… emporter. | ……-tu une bonne raison pour partir …… Paris ? |
…… – tu réglé tes achats …… la caisse ? | Elle …… trop rigolé et …… le hoquet maintenant. |
On …… été privés d’électricité deux jours complets. | C’est …… peine s’il m’ …… reconnu. |
❻** Complète par on, ont, on n’.
………… pense qu’ils ………… eu tort de s’énerver. | ………… arrivera pas tard. |
Où …………-ils trouvé cette idée ? | ………… est bien chez nous. |
Peut- ………… aller marcher sur la pelouse ? | Ils …………. raison, ………… aurait pas dû rester. |
Qu’ ………… ils dit de si vexant ? | Les routes ……. été réparées. ……… peut les utiliser. |
Ces étudiantes ………… été entrainées tout l’hiver. | Ces livres ……. tous été vendus. |
………. devrait lui demander son avis. | Elles ………… rencontré le grand amour. |
❼*** Complète les textes avec les homophones a, as, à, on, ont, on n’.
Les artistes ……. une escorte ……. leur arrivée ……. l’hôtel. …….leur porte leurs valises et ……. leur sert un cocktail de bienvenue. ……. l’hôtel, tout est fait pour un confort maximal ; …..…. arrête pas de s’occuper d’eux et d’anticiper leur moindre désir. Ils arrivent parfois très fatigués par le long voyage et ……. travaillé dur pour préparer le spectacle. Tu ……. de la chance de pouvoir assister à une de leurs représentations.
Samuel est parti ……. pied pour prendre sa leçon de piano. Il ……. retrouvé ……. l’école de musique son professeur et son ami Ihsan. Ils …….décidé de jouer un morceau très connu mais ils ……. perdu la partition. « ……. a pas retrouvé le recueil de morceaux, explique Samuel ……. son professeur. …….-tu un autre exemplaire ……. nous prêter ? demande-t-il avec timidité ».
❽*** Invente une phrase avec chaque homophone proposé.
à (préposition) : ________
on n’ (pronom + négation) : __________
as (verbe avoir au présent 2ème pers du sing ) : ____
ont (verbe avoir au présent 3ème pers du plur ) : ______
on (pronom personnel) : ____
Homophones grammaticaux (a as à – on ont on n’) – Exercices d’orthographe pour la 8eme Harmos pdf
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