Cours d’orthographe sur les homophones grammaticaux (Mes/mais/mets/met) en 6ème.
Mes/mais/mets/met sont des homophones grammaticaux.
Ce sont des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui n’ont pas la même signification.
Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale :
MES :
► MES → DETERMINANT POSSESSIF.
Il est toujours placé devant un nom au pluriel, il sert à montrer l’appartenance.
Il peut être remplacé par « tes ».
Ex : Mes chiens sont gentils. → peut être remplacé par « tes ». → Tes chiens sont gentils.
MAIS :
► MAIS → CONJONCTION DE COORDINATION (mot invariable).
Il marque l’opposition.
Ex : Je l’ai appelé mais cela ne répondait pas.
METS/MET :
► METS/MET → VERBE METTRE.
- METS est conjugué au présent de l’indicatif à la 1ère et 2e personne du singulier ou à l’impératif au singulier.
Ex : Je/Tu mets la table. → Mets la table.
- MET est conjugué au présent de l’indicatif à la 3e personne du singulier.
Ex : Il met la table.
► METS → NOM COMMUN INVARIABLE.
Il désigne un ou des plats de nourriture.
Ex : Le pot-au-feu est un mets exquis.