Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux (Mes/mais/mets/met) en 6ème.
Consignes des exercices :
Surligne les occurrences du verbe « mettre » en jaune et le nom commun synonyme de « repas » en rouge.
Surligne la bonne réponse parmi mes/mais.
Surligne la bonne réponse parmi met/mets.
Complète par mes/mais.
Complète ce texte avec mes/mais/met/mets.
Rédige 3 phrases (sur feuille) : utilise mets, mais ou met.
❶* Surligne les occurrences du verbe « mettre » en jaune et le nom commun synonyme de « repas » en rouge.
Il met ses livres avec les tiens. | Pierre met bien ses bottes lorsqu’il pleut. |
Mets tes affaires dans ton sac ! | Il y avait tant de mets que c’était un festin. |
C’est un mets fameux. | Je mets la table pour le déjeuner. |
Pour la cérémonie, je mets une jolie tenue. | La cuisine orientale offre des mets succulents. |
Elle met une fève dans le gâteau. | Le mets que je préfère est la souris d’agneau. |
Pourquoi préparer tant de mets ? | Éloïse met du cœur à l’ouvrage. |
Mets-tu un uniforme pour l’école ? | Mets vite ton manteau pour sortir ! |
❷* Surligne la bonne réponse parmi mes/mais.
Mes/mais livres sont passionnants. | Il pleut mais/mes la température reste douce. |
C’est un gentil garçon mes/mais un peu triste. | Elle a préféré mes/mais gâteaux aux tiens. |
Je sais que c’est sucré, mes/mais j’aime la glace. | Il a sommeil mes/mais ne veut pas dormir. |
Pourquoi utilises-tu mes/mais outils ? | Qui sont mes/mais professeurs cette année ? |
Je veux regarder mes/mais photos de vacances. | Il se presse mes/mais cela ne suffira pas. |
Je lis vite mes/mais je ne comprends pas toujours. | Mes/mais récits ont glacé l’assistance. |
Quand vas-tu réparer mes/mais rollers ? | Mes/ mais amis m’ont invitée à dîner ce soir. |
❸* Surligne la bonne réponse parmi met/mets.
Met/Mets ton short et allons courir ! | Je met/mets le plat au four. |
Il met/mets un pull pour sortir. | Ne met/mets pas de ketchup dans tes pâtes. |
Il nous a concocté un met/mets délicieux. | Nos amis nous ont mijoté un grand met/mets. |
Papa met/mets de l’essence dans sa voiture. | Jeanne met/mets un point d’honneur à être belle. |
Tu met/mets trop de vêtements dans ta valise ! | Met/mets tes lunettes ! |
Met/mets-toi à ma place ! | Ces met/mets m’écœurent. |
❹** Complète par mes/mais.
………. chaussettes ont disparu. | ………. grands oncles sont très attentionnés. |
Il est blessé ……….. il ne souffre pas. | Ce meuble est très original ……..trop cher. |
Finalement ce sont ………. amis qui sont venus. | ………… loisirs me permettent de me détendre. |
………. chiens se méfient des humains. | Ton téléphone sonne ………. tu ne réponds pas. |
On sait nager ………. le courant est dangereux. | Elle a fait connaissance avec ………. amis. |
………. c’est fabuleux ! | J’ai mal à la tête ……… je n’ai pas de médicaments. |
Je dois finir ……. travaux avant de déménager. | ………. peintures seront exposées pendant un mois. |
❺** Complète par met/mets.
Le pompier……….. son matériel en ordre. | Le traiteur fait déguster les ……….. aux mariés. |
Il a préparé des ………. succulents dans la cuisine. | Je ………. des bijoux dans cette boîte. |
Tu ……… la machine à laver en route la nuit. | Le cuisinier trouve que ces ………. sont trop fades. |
……….- il du sel dans la sauce ? | La journaliste …….. son dictaphone en route. |
Je ………. ce tableau dans la chambre des enfants. | Le voleur ………. son butin dans son sac et s’enfuit. |
On ………. nos casques pour faire de la moto. | Les .…… proposés dans ce menu sont originaux. |
❻*** Complète ce texte avec mes/mais/met/mets.
Je fais partie du groupe théâtral de mon école. ………. camarades sont très doués ………. moi, il m’est déjà arrivé de ne pas me trouver à la hauteur. Toutefois, je ………. le plus d’enthousiasme possible lorsque nous jouons. ………. parents me soutiennent et ma mère ………. souvent son emploi du temps de côté pour moi. Elle me fait répéter, mais elle ne me ………. pas de pression. En plus, lorsque je suis déprimé, elle me prépare mon repas préféré pour me consoler : des ………. de chez nous. Avant une pièce, ………. amis et moi nous motivons avec des blagues ………. nous gardons toujours notre concentration.
❼*** Rédige 3 phrases (sur feuille) : utilise mets, mais ou met.
- Avec la conjonction de coordination.
- Avec le verbe mettre conjugué.
- Avec le nom commun.
Exercices Homophones grammaticaux (Mes mais mets met) pdf
Exercices Homophones grammaticaux (Mes mais mets met) rtf
Exercices Correction Homophones grammaticaux (Mes mais mets met) pdf
Exercices Correction Homophones grammaticaux (Mes mais mets met) rtf