Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux (S’est/c’est/sais/sait/ces/ses) en 6ème.
Evaluation des compétences
Savoir utiliser ces homophones grammaticaux s’est/c’est/sais/sait/ces/ses.
Consignes de l’évaluation :
Complète par s’est/c’est/sais.
Complète par ces/ses/sait.
Surligne la bonne réponse parmi s’est/c’est/sais/sait/ces/ses.
Complète le texte avec s’est/c’est/sais/sait/ces/ses.
❶ Complète par s’est/c’est/sais.
Il …….. perdu dans la forêt pendant la randonnée. | Mon collier …….. emmêlé. |
Cet artiste, …….. un peintre reconnu. | …… avec plaisir que je participerai à cette course. |
…….. une surprise, il ne faut rien lui dire. | Je …….. faire de la pâte de fruits. |
Le cycliste ………. blessé en chutant pendant le tour. | Juliette …….. habituée à se lever tôt en été. |
………… la chaleur qui n’empêche de dormir. | ……..- tu encore parler l’italien ? |
❷ Complète par ces/ses/sait.
…….. situations-là sont étranges ! | …….. jeunes enfants ne savent pas s’habiller seuls. |
Lui as-tu emprunté …….. gants ? | Jeanne …….. réparer son vélo. |
Il …….. comment retrouver son chemin. | …….. émotions-ci sont très fortes. |
Je crois qu’il va chez dîner chez …….. parents. | Lucie …….. que la compétition sera difficile. |
Sarah …….. s’organiser pour ne pas être débordée. | …….. conducteurs ont perdu la clé de leur voiture ! |
L’agriculteur prend soin de ………. animaux. | Ce sont …….. livres mais il te les prêtera. |
❸ Surligne la bonne réponse parmi s’est/c’est/sais/sait/ces/ses.
Il a invité s’est/c’est/sais/sait/ces/ses amis à déjeuner. | S’est/c’est/sais/sait/ces/ses un travail remarquable ! |
S’est/C’est/Sais/Sait/Ces/Ses lumières-ci sont blanches. | Il s’est/c’est/sais/sait/ces/ses arrêté pour se reposer. |
S’est/C’est/Sais/Sait/Ces/Ses son choix. Respectons- le ! | Il s’est/c’est/sais/sait/ces/ses ce que tu aimes. |
Il s’est/c’est/sais/sait/ces/ses servi de ma voiture. | S’est/C’est/Sais/Sait/Ces/Ses chats-là sont des persans. |
S’est/C’est/Sais/Sait/Ces/Ses – tu pourquoi il pleure ? | Il s’est/c’est/sais/sait/ces/ses rendu chez le médecin. |
❹ Complète le texte avec s’est/c’est/sais/sait/ces/ses.
……… vieilles maisons de paysan sont particulières, la sienne l’est davantage, je le ……… bien : c’est une jolie petite chaumière rustique et résistante. Les murs paraissent fragiles, mais ……… tout le contraire. Le pauvre paysan qui y loge encore ……… se satisfaire de ……… petits plaisirs que ceux de se savoir bien au chaud chez soi. ……… préoccupations demeurent axées sur ……… besoins dont il ……… fait pour principe d’y répondre avec courage comme il ……… le faire.
D’après H.C Andersen, « Ce que fait le vieux est bien fait ».
Evaluation 6ème Homophones grammaticaux (S’est c’est sais sait ces ses) pdf
Evaluation 6ème Homophones grammaticaux (S’est c’est sais sait ces ses) rtf
Evaluation Correction 6ème Homophones grammaticaux (S’est c’est sais sait ces ses) pdf
Evaluation Correction 6ème Homophones grammaticaux (S’est c’est sais sait ces ses) rtf