Comment expliquer les homophones tout, tous, leur, leurs à un élève de : 7eme Harmos ?
Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant:
Besoin de soutien scolaire pour les homophones tout, tous, leur, leurs en 7eme Harmos ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire.
Savoir orthographier leur et leurs
Savoir orthographier tout et tous
1/ Je découvre
L’enfant lit le petit texte d’introduction et essaie de trouver de quels homophones il s’agit :
Ça y est ! Tout est prêt ! Tous les élèves ont bien travaillé : leurs costumes sont terminés et le spectacle va pouvoir commencer. Le chef d’établissement a prévenu tous les parents : ils sont tout contents.
Leurs enfants vont leur présenter un super projet ! Ils y ont mis tout leur cœur ! Leur thème était le voyage : cela leur a demandé beaucoup de recherches pour découvrir les traditions, les costumes et les danses mais au final ils ont tout compris et mémorisé pour leur plus grand plaisir !
1- On corrigera l’exercice avec l’enfant : on sera attentif à ses justifications.
2- Il y a 3 règles à savoir avec tout/tous
3- Il y a 2 règles avec leur/ leurs
4- Les règles dépendent de la nature des mots (cf leçon en grammaire) : si l’enfant n’arrive pas à analyser la nature du mot, il risque de se tromper souvent.
On laissera du temps pour que l’enfant essaie de remplir les tableaux suivants : ce travail est très difficile, on pourra guider l’enfant par un questionnement.
Ex : « lorsque « tout » est déterminant dans les phrases, comment fallait-il l’écrire ? » ….
Tout ou tous
Tout est un déterminant :
Tous/tout
On peut l’écrire de deux façons : il s’accorde avec le nom auquel il se rapporte.
Tout est un adverbe :
Tout
Dans ce cas il est invariable. On peut le remplacer par « très ».
Tout est un pronom :
Tous/tout
On peut l’écrire de deux façons : s’il remplace un nom au singulier ou s’il remplace un nom au pluriel.
Ex : Tous les élèves
tous les parents
tout leur cœur Ex : Ils sont tout contents Ex : Tout est prêt !
Ils les veulent tous.
Leur ou leurs
C’est un déterminant :
Leur ou leurs
Il s’écrit au singulier ou au pluriel en fonction du nom auquel il se rapporte C’est un pronom :
Leur
Il s’écrit toujours au singulier, on peut le remplacer par lui.
Ex : Leurs costumes… leurs enfants
Leur thème … Leur plus grand plaisir
Ex : leur présenter un super projet
Cela leur a demandé beaucoup de recherches…
2/ Lire la leçon
3/ Je m’exerce
Homophones tout, tous, leur, leurs : 7eme Harmos -Accompagnement scolaire pdf
Homophones tout, tous, leur, leurs : 7eme Harmos -Accompagnement scolaire rtf
Homophones tout, tous, leur, leurs : 7eme Harmos -Leçon pdf
Homophones tout, tous, leur, leurs : 7eme Harmos -Leçon rtf
Homophones tout, tous, leur, leurs : 7eme Harmos -Exercices pdf
Homophones tout, tous, leur, leurs : 7eme Harmos -Exercices rtf