Évaluation d’orthographe pour la 4eme Harmos sur identifier le nombre du nom.
Evaluation des compétences
Différencier les noms au singulier ou au pluriel.
Connaître les règles d’accord du pluriel des noms.
Consignes pour cette évaluation :
Colorie en vert les noms au singulier et en rouge les noms au pluriel.
Souligne les noms au pluriel dans les phrases.
Ecris le singulier ou le pluriel des noms suivants.
Récris les noms en gras au pluriel.
❶ Colorie en vert les noms au singulier et en rouge les noms au pluriel.
plages | pluie | chaises | avions |
question | chemins | baguette | récréation |
vélos | kangourou | maladie | automobiles |
❷ Souligne les noms au pluriel dans les phrases.
– Mon amie a des chaussures de toutes les couleurs.
– Le bébé a une peluche et plein de jouets.
– Ses frères jettent des pierres dans la mer.
– Ton monstre a deux nez, trois bouches, une jambe et un bras.
❸ Ecris le singulier ou le pluriel des noms suivants.
– un matelas → des …………………….
– les fleurs → la ..………………………..
– un bois → des …………………………
– le lac → les ……………………………
– des nez → un ………………………….
– des cerises → une ……………………..
❹ Récris les noms en gras au pluriel.
Papa lit un livre dans le salon. Dans la cuisine, je prépare une salade de fruits : je
mets une pêche. Et j’ajoute une orange, une fraise, un ananas, et de la noix de
coco dans le bol.
Evaluation : 4eme Harmos Identifier le nombre du nom pdf
Evaluation : 4eme Harmos Identifier le nombre du nom rtf
Evaluation Correction : 4eme Harmos Identifier le nombre du nom pdf
Evaluation Correction : 4eme Harmos Identifier le nombre du nom rtf