Identifier les homophones ou, où en 4eme Harmos : séance découverte à manipuler en orthographe.
Lire les phrases avec les trous (L’élève écoute, il ne voit pas les phrases.)
As-tu compris ce que je viens de lire ? L’enfant dira que le texte est bizarre, il manque quelque chose.
« Que remarques-tu ?»
Il manque des mots.
Sais -tu lesquels ? Le mot [ou]
L’élève découvre ensuite le texte et est confronté aux mots manquants.
Grace à une relecture complète de votre part, il met plus de sens.
Expliquer certains mots difficiles.
D’où arrive cet enfant ? Où est-il né ?
Cet enfant vient du Mali ou de Guinée ?
Quel est son prénom ?
Il s’appelle Mamadi ou Dioubaté ?
A-t-il 8 ou 9 ans ?
« A toi de compléter les mots manquants » Relire si besoin le texte mais ne pas épeler les mots.
Sais-tu comment s’appellent les mots qui se prononcent pareil mais ne s’écrivent pas pareil ?
Ce sont des homophones.
Ou : S’écrit-il de la même manière ?
Non, il peut y avoir : ou, et où
Comment différencier « où » et « ou » ?
Où exprime une idée de lieu. On peut le remplacer par « A quel endroit ».
Ou, est une conjonction de coordination qui marque le choix, il peut être remplacé par « ou bien ».
Reprendre le texte et voir si cette règle fonctionne :
Où est-il né ? On peut dire « A quel endroit est-il né ». Où, ici, exprime le lieu.
Cet enfant vient du Mali ou de Guinée ? Où est une conjonction de coordination, il peut être remplacé par « ou bien ».
Observe et réponds aux questions.
D’ arrive cet enfant ? est-il né ?
Cet enfant vient du Mali de Guinée ? Quel est son prénom ? Il s’appelle Mamadi Dioubaté ? A-t-il 8 9 ans ? Que remarques-tu ? |
Identifier les homophones ou, où-orthographe : 4eme Harmos -séance à manipuler- élèves pdf
Identifier les homophones ou, où-orthographe : 4eme Harmos -séance à manipuler- élèves rtf
Identifier les homophones ou, où: 4eme Harmos -séance à manipuler-accompagnement+correc pdf