Le nouveau programme de géographie 6eme Harmos 6P, axé sur la compétence fondamentale « identifier son lieu de vie« , marque une étape cruciale dans l’éducation géographique des jeunes élèves. Cette initiative vise à enrichir leur compréhension du monde en leur apprenant à situer leur environnement immédiat dans un contexte plus large, qu’il soit local, régional, national ou mondial. Les ressources pédagogiques disponibles sur Pass Éducation, spécialement conçues pour ce nouveau programme de géographie, offrent des outils adaptés pour faciliter cet apprentissage essentiel.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Identifier mon lieu de vie - Lieu de vie - Géographie - Nouveau programme : 6eme Harmos 6P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Identifier mon lieu de vie : 6eme Harmos 6P
Découvrir le monde avec la géographie – Miss Boussole Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite en 6eme Harmos : Séquence complète, leçon, exercices, évaluations, QCM sur la vidéo Miss Boussole. Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie.
Découvrir le monde avec la géographie Repères annuels de programmation : Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles. Objectifs SEQUENCE 1: Réinvestir la…
Découvrir mon environnement proche – Miss Boussole Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite en 6eme Harmos : Séquence complète, leçon, exercices, évaluations, QCM sur la vidéo Miss Boussole. Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles.
Découvrir mon environnement proche. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite – Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. – Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles. Objectifs : -…
Ma Commune – Mon département – Ma région ! Découvrir le découpage administratif de la France – Miss Boussole Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite en 6eme Harmos : Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie Séquence complète, leçon, exercices, évaluations, QCM sur la vidéo Miss Boussole. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Découvrir les lieux où j’habite
• Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie.
• Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles….
Les caractéristiques de mon espace de vie Tout savoir sur les caractéristiques de mon espace de vie Que sont les précipitations ? Qu’est -ce- qu’un diagramme ombrothermique ? Quels types de transport trouvons-nous en ville ? Quels types de transports sont privilégiés à la campagne ? Quelles sont les différentes variétés de reliefs en France ? Quelles sont les différents types de climat en France ? Quelles sont les caractéristiques du climat méditerranéen ? Quelles sont les caractéristiques du climat…
Découvrir les lieux où j’habite – Fiche de préparation – Séquence – Séances Quelles sont les caractéristiques de ma ville ? Fiche de préparation pour la 6eme Harmos – Quelles sont les caractéristiques de ma région Nouveau programme de géographie Identifier les caractéristiques de mes lieux de vie. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 20 min Oral et Ecrit /coll Le maitre interroge les…
Identifier mon lieu de vie : 6eme Harmos – Évaluation à imprimer avec la correction Bilan de géographie – Nouveau programme de géographie Quelles sont les caractéristiques d’un lieu de vie ? Compétences : Identifier les caractéristiques des transports d’un lieu de vie Identifier les caractéristiques du relief d’un lieu de vie Identifier les caractéristiques du climat d’un lieu de vie Consignes pour cette évaluation : 1- Que sont les précipitations ? 2- Qu’est-ce qu’un graphique ombrothermique ? 3-Où les…
Leçon à imprimer pour la 6eme Harmos sur le nouveau programme de géographie Quelles sont les caractéristiques de mon espace de vie ? 1- Quelques définitions Précipitation: ….. Ombrothermique:….. 2- Les transports Depuis de nombreuses années , pour ….. les déplacements des individus notamment vers leur ….. de ….. , dans les zones urbaines, les réseaux de transport collectifs se sont très ….. et s’étendent jusqu’aux zones les plus ….. des centres villes. A la campagne les moyens de transport…
Exercices à imprimer pour la 6eme Harmos sur le nouveau programme de géographie Les reliefs – Identifier mon lieu de vie Les différents reliefs Sur la carte, en quelles couleurs sont représentées : Les plaines et plateaux :….. Les océans :….. Les montagnes (jeunes et anciennes):….. Les collines :….. Cite deux zones de montagnes :….. ….. Cite deux plaines ou plateaux :….. ….. Repère sur la carte l’endroit où tu habites. Quel est son relief ?….. Voir les fichesTélécharger les…
Exercices avec la correction pour la 6eme Harmos – Nouveau programme de géographie Les climats – Identifier mon lieu de vie Voici des diagrammes ombrothermiques (qui prend en compte la température et les précipitations) Complète ce tableau : Le climat Combien comptes-tu de climats en métropole? Cite-les Quel est le climat de Nice ? ….. Cite le ou les climat(s)que l’on peut trouver en Corse? ….. Repère ta commune sur la carte et indique son climat ….. Document 1 :…
Exercices à imprimer avec la correction – Les transports Identifier mon lieu de vie – Nouveau programme de géographie Les transports en commun en Île-de-France Les transports en commun de l’agglomération parisienne offrent plusieurs modes de transports distincts. La ville de Paris et sa proche banlieue sont desservies par le métro, système ferroviaire où les stations sont très proches. Au-delà des limites de la ville, l’Île-de-France est couverte par les lignes du RER et celles du Transilien, créant un réseau…
Quelles sont les caractéristiques du climat montagnard ? Le climat montagnard est froid en hiver et frais en été. Les précipitations sont souvent sous forme de neige….
Quelles sont les caractéristiques du climat continental ? Le climat continental est froid en hiver et chaud en été. Les précipitations (pluie, glace et neige) y sont abondantes….
Quelles sont les différents types de climat en France ? Les différents climats de France sont le climat méditerranéen, le climat continental, le climat montagnard et le climat océanique….
Quelles sont les différentes variétés de reliefs en France ? En France, nous trouvons 3 variétés de relief : les plaines, les plateaux et les montagnes….
Quels types de transports sont privilégiés à la campagne ? A la différence de la ville, les réseaux de transports collectifs sont peu développés, ce sont donc les transports individuels comme le camion ou la voiture qui sont les plus utilisés….
Quels types de transport trouvons-nous en ville ? En ville, il existe de nombreux transports individuels comme la voiture ou la moto, mais ces dernières années, les réseaux de transports collectifs se sont développés et s’étendent même aux extérieurs de la ville….
Qu’est -ce qu’un diagramme ombrothermique ? Un diagramme ombrothermique est un diagramme qui prend en compte la quantité de précipitation et les températures….
Détails du programme « Identifier son lieu de vie »
Objectifs pédagogiques
Le nouveau programme de géographie 6eme Harmos 6P, intitulé « Identifier son lieu de vie », est conçu pour aider les élèves à comprendre et à situer leur environnement immédiat dans des contextes plus larges. Les objectifs principaux sont les suivants :
Appréhender le lieu de vie à l’échelle locale et étendre progressivement cette compréhension au contexte régional, national et mondial.
Développer une compétence cartographique permettant de lire, interpréter et créer des cartes.
Utiliser des outils géographiques modernes pour renforcer la perception spatiale des élèves.
Méthodes d’enseignement et activités proposées
Pour atteindre ces objectifs, plusieurs méthodes d’enseignement sont recommandées :- **Exploration active** : Les élèves participent à des sorties éducatives pour explorer leur environnement direct.- **Utilisation de technologies** : L’emploi de logiciels de cartographie et d’applications interactives pour visualiser différentes échelles géographiques.- **Projets de groupe** : Les élèves travaillent en équipe pour rechercher et présenter leur lieu de vie sous différents aspects.
Compétences visées
Ce programme vise à inculquer plusieurs compétences essentielles :- **Compétence cartographique** : Capacité à utiliser des cartes pour identifier et comprendre différents lieux.- **Conscience spatiale** : Compréhension des relations entre les différents lieux et leur importance dans le contexte global.Ces compétences aideront les élèves à construire une base solide pour les études géographiques futures et à mieux comprendre le monde qui les entoure.
FAQ sur le nouveau programme de géographie 6eme Harmos 6P
Quelles sont les principales nouveautés du programme « Identifier son lieu de vie » pour le 6eme Harmos 6P?
Ce programme de géographie 6eme Harmos 6P introduit une approche renouvelée pour enseigner aux élèves à identifier leur lieu de vie. La novation réside dans l’intégration de technologies et de méthodologies interactives permettant une exploration détaillée des environnements locaux à mondiaux.
Comment ce programme aide-t-il les élèves à mieux comprendre leur environnement?
Il équipe les élèves avec des compétences essentielles en géographie, leur permettant d’utiliser des outils cartographiques pour analyser et comprendre les dimensions spatiales de leur quotidien, renforçant ainsi leur conscience globale et locale.
Y a-t-il des ressources spécifiques sur Pass Éducation pour soutenir les enseignants et les élèves dans l’apprentissage de ce programme?
Pass Éducation offre une variété de ressources adaptées, incluant des fiches d’exercices, des cartes interactives et des guides pédagogiques, tous conçus pour faciliter l’implémentation efficace de ce nouveau programme de géographie.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.