Les désaccords dans le couple sont monnaie courante, surtout après des enfants et une charge de responsabilité en plus. Pourtant, lorsqu’on décide de se lancer dans une Instruction en Famille, c’est en principe pour souder tous les membres du foyer dans un même dessein. Alors que le quotidien de mère est déjà suffisamment pesant, ajoutez à cela l’instruction des enfants et un conjoint qui scrute nos moindres faux-pas : c’est le burn-out assuré. Mais alors, comment y remédier et surtout, par quels moyens peut-on surmonter une telle situation ?
Accorder de l’importance au bien-être de votre enfant
Avec toutes ces tensions, vous en oubliez presque le principal : vous êtes en train de vous disputer l’avenir de votre enfant. Si vous êtes sûre qu’il est d’accord et apaisé par l’IEF, vous avez encore plus raison d’insister auprès de votre conjoint. Avant toute chose, prenez soin de juger en fonction de ce qui est le plus adapté pour lui. Avoir raison face à votre conjoint n’a aucune importance si votre enfant n’aime pas l’idée. En plus, si vous lui faites sentir toutes ces tensions, il se pensera très certainement coupable de vos problèmes et voudra tout laisser tomber. Montrez à votre conjoint que vous disputer n’est pas la solution mais qu’il faut plutôt penser le problème à sa racine, et donc, vous demander si votre enfant est heureux ainsi.
Se montrer compréhensive
Gardez en tête que vous, vous savez pourquoi l’Instruction en Famille est un bon compromis. Vous avez fait des sacrifices et vous êtes désormais sûre que votre décision est pour le bien-être de vos enfants. En revanche, quelqu’un qui n’y connaît rien, sera d’abord contre vous. Beaucoup de membres de votre famille ne comprendront pas vos choix et ne vous soutiendront absolument pas dans le chemin de l’IEF. C’est beaucoup plus difficile à gérer lorsqu’il s’agit de la personne qui partage votre vie et qui est censée vous soutenir pour le meilleur et pour le pire. Dans un premier temps, il n’est pas dans votre intérêt de vous braquer contre lui et de clamer votre position. Vous n’êtes pas dans une compétition. Autant que vous, votre conjoint veut le meilleur pour ses enfants et craint de prendre une décision qui lui coûtera chère. Vous ne ferez pas avancer les choses en campant violemment sur vos positions. Il a plutôt besoin d’être rassuré et serein. Montrez-lui que vous comprenez son point de vue et ses inquiétudes. Choisissez le bon moment pour poser carte sur table et parler calmement de la situation.
Tenter de le convaincre que c’est une bonne solution
Lorsque vous avez réussi à calmer les tensions qui se sont installées dans votre couple, vous pouvez commencer à argumenter sur votre choix. Présentez-lui les avantages de l’Instruction en Famille et surtout, montrez-vous convaincante. Si votre conjoint sent que vous n’êtes même pas sûre de ce que vous faites, il n’aura aucune raison de vous suivre dans votre lancée. Il écoute peut-être les nombreux préjugés concernant cette méthode d’instruction et pense très certainement que toutes ces informations sont vérifiées. En tant que personne informée sur le sujet, votre rôle est d’abord de le rassurer en lui prouvant que ce qui se dit est totalement faux. Vous pourrez arriver à apaiser la situation pour trouver une solution ensemble.
Argumenter sur les difficultés de votre enfant à l’école
Vous devez également mettre l’accent sur les mauvaises passes de votre enfant lorsqu’il était scolarisé. S’il souffre du rythme scolaire, à vous de lui montrer qu’à la maison il se sentira mieux et épanoui dans son apprentissage. De même, si votre enfant était victime d’oppression, votre conjoint n’en sera que plus touché.
Lui rappeler que cette décision n’est pas forcément définitive
L’un des aspects importants à partager avec votre conjoint est avant tout que l’Instruction en Famille ne rime pas avec une fin définitive de scolarité. Vous pouvez à tout moment décider de remettre votre enfant dans le cadre scolaire classique si l’IEF ne fonctionne pas comme vous l’avez espéré. Dans tous les cas, si vous êtes suffisamment bien informée sur le sujet, tout devrait se passer comme vous l’attendez. Évidemment, il vous faudra à tous une phase d’adaptation durant laquelle chacun devra trouver sa place et adapter son rythme et son programme. Tout rentrera dans l’ordre lorsque vous réussirez à trouver un équilibre entre les tâches à accomplir. Mais actuellement, votre conjoint a besoin d’entendre que ce n’est pas la fin de la scolarité de votre enfant que vous allez signer, mais simplement une nouvelle perspective d’avenir pour lui.
Parvenir à trouver un accord
Dans l’idéal, une fois que vous avez passé toutes ces étapes, vous pouvez espérer vous mettre d’accord sur un compromis. Pour cela, essayez de nuancer vos propos au lieu d’être sur la défensive avec votre conjoint. Attention, nuancer ses propos ne veut pas dire montrer que vous manquez de confiance en vous, ou d’assurance, en optant pour l’Instruction en Famille. Commencez par lui montrer que vous acceptez son avis et que vous comprenez ses doutes et choisissez des tournures de phrases plus douces comme « bien sûr je sais que tu as peur de ne pas faire le bon choix, mais on pourrait essayer en se donnant quelques mois, et si ça ne te convient pas, on reprend une scolarité classique… » ou alors « je pense qu’il serait bon de faire… », « on devrait tenter… ». Bref, restez dans le conditionnel et utilisez les bons mots.
Envisager une thérapie de couple
Si malgré tous vos efforts, votre conjoint campe sur ses positions et que cela entraîne des tensions inévitables, pourquoi ne pas envisager des séances chez un : ychologue de couple ? Votre conjoint a peut-être des peurs liées à son enfance qui resurgissent et ne sait pas comment vous transmettre son point de vue autrement que par un non catégorique. Une thérapie dans laquelle vous pouvez parler librement, chacun votre tour, de vos craintes et de votre avis sur la question, peut grandement vous aider. Vous parviendrez alors à trouver un terrain d’entente et une solution à ce problème. La plupart des mésententes de couples proviennent d’un manque de communication. Si vous n’arrivez pas à vous mettre à la place de l’autre, votre situation stagnera.
Ne pas vous laisser abattre
Comme vous l’avez certainement remarqué, l’Instruction en Famille a la vie dure. Au sein d’une même famille, une telle décision peut très facilement divisée si on ne sait pas comment gérer la situation. Alors, sachez que c’est une difficulté comme une autre et qu’en choisissant le bien-être de vos enfants, sous toutes ses formes, vous vous exposez à des regards réprobateurs. Beaucoup ne comprennent pas votre façon de penser et ne cherchent pas non plus à connaître vos motivations. Vous devez vous armer de patience pour surmonter toutes ces épreuves. Il y aura toujours quelqu’un contre vous, alors faites ce qui vous semble juste.
Si vous décidez d’affronter l’opposition de votre conjoint dans cette épreuve, c’est d’abord avec assurance, et toujours, avec bienveillance. Comme vous prônez une éducation dans la douceur et l’empathie pour votre enfant, il est temps de vous montrer compréhensive envers votre conjoint. Ce sont ses doutes sur l’IEF qui alimentent ce refus de vous soutenir. Tentez par tous les moyens d’éviter l’embrasement de votre couple en adoptant une approche calme et pensée.
Dounia Benjelloun, pour Pass éducation
[N.D.L.R.] Certains de nos articles peuvent ne pas traiter uniquement de faits formels et généralistes liés de près ou de loin à l’IEF car nos auteurs peuvent être amenés à donner leurs avis personnels et restent responsables de leurs contenus sur notre espace dédié à l’IEF.