Contrairement aux apparences, instruire ses enfants en famille, ne relève pas pour la majorité des parents du simple fait de faire l’école à la maison. L’instruction à la maison englobe en dehors de l’apprentissage scolaire, la vie générale de l’enfant. Un moyen de voir grandir ses enfants sans louper aucun pan de son existence. En quoi l’éducation d’un enfant instruit à la maison diffère-t-elle de l’éducation d’un enfant scolarisé ? Pourquoi les parents choisissent-ils l’instruction en famille en dehors du simple fait de faire l’école eux-mêmes à leurs progénitures ? Explorons tous ses aspects ensemble.
De l’apprentissage à l’éducation
Lorsque l’on entend IEF on, comprend : « école à la maison », « maman fait la classe », « c’est papa qui m’apprend à compter », enfin bref autant d’autres pensées qui comprennent que l’instruction en famille concerne les apprentissages élémentaires que l’on apprend à l’école. En gros, le seul but est de remplacer le rôle de la maîtresse. Autant dire que pour bon nombre de parents, pour ne pas dire une grande majorité, faire l’IEF est bien plus que cela. Elle englobe l’éducation de l’enfant dans sa globalité, pour la simple raison que les apprentissages sont une éducation, gagner en autonomie, renforcer les liens entre la fratrie, gagner en complicité avec son enfant, adapter les temps d’apprentissages à la vie de la maison, tout cela est éducatif. Il est beaucoup plus facile d’avoir une famille soudée et complice si l’on passe du temps avec ses enfants, par exemple un parent travaillant dans la restauration, soit le matin , le soir et le week-end, verra très peu ses enfants scolarisés, les liens pourront donc être rompus, l’autorité non figée au vu du fait que le parent passe très peu de temps avec eux. En pratiquant l’IEF, le parent exerçant un métier avec ce type d’emploi du temps pourra lier des liens beaucoup plus facilement avec ses enfants, car lorsqu’il ne travaillera pas, ses enfants seront à la maison. Il est beaucoup plus facile pour un parent d’apporter l’éducation qu’il désir à son enfant, de rester en accord avec les valeurs de sa famille, lorsque l’on peut voir son enfant quotidiennement et passer du temps qualitatif avec lui. Même si le corps éducatif fait son maximum, ils ne sont d’abord pas là pour éduquer leurs élèves mais pour les instruire. Il est de plus très difficile de savoir au vu du nombre d’enfants dans les classes si votre enfant c’est montré respectueux. Il est impossible de réguler un mauvais comportement, ou des mauvaises paroles qui ne sont pas forcément porter à notre attention de parents. Notre progéniture peut donc prendre très tôt des mauvaises habitudes, qu’elles soient vulgaires, insultantes ou irrespectueuses, il pourra être difficile ensuite pour des parents de corriger cela tant l’habitude sera ancrée.
L’IEF : l’école de la vie
Pratiquer l’IEF n’est donc pas seulement un façon de se substituer au rôle des professeurs, c’est aussi et surtout un manière de faire découvrir à nos enfants des multitudes de choses et d’endroit. Pensons à tous ces nomades qui parcourent le monde avec leurs enfants, qui gagne chaque jour en richesse et en découverte des peuples et des cultures aussi riches que variés. Notons toutes les sorties que l’on peut faire dans tous les thèmes possibles inimaginables, aussi bien à la ferme que dans un musée d’art moderne ; l’apprentissage de l’attente, du respect des infrastructures, du silence la diversité des rencontres, qui amène à une sociabilité : un bébé dans un parc, une personne âgée au musée. Tout cela est une sortie constante de la zone de confort, une manière d’être préparée à la vie adulte, à tous les obstacles qu’elle comporte, et à toutes les interactions sociales auxquelles vos progénitures devront faire faces. Les enfants scolarisés à la maison passe par logique la plus part de leurs vie quotidienne avec leurs parents, ils peuvent donc se familiariser très tôt à la cuisine, le ménage quotidien, les lessives, le linge … autant d’activités indispensables dans une vie et qui leurs permettent de gagner en autonomie et d’apprendre à participer pleinement à la vie en communauté.
Instruction à domicile et respect du rythme de l’enfant
Instruire ses enfants à la maison n’est pas seulement une façon de créer une grande complicité et de passer plus de temps en famille, ce n’est pas non plus le seul fait de s’ouvrir un peu plus au monde et découvrir des choses que nous avons moins l’occasion d’explorer en étant à l’école. Instruire ses enfants à la maison, c’est aussi et surtout respecter leur rythme et leurs personnalités. Il est important de relever que pour faire un adulte épanoui et équilibré, il faut que celui-ci se connaisse et sache s’écouter. Contrairement aux écoles conventionnelles, votre enfant peut respecter son rythme : se lever plus tard s’il a besoin de dormir, travailler tout la journée, seulement le matin ou l’après-midi selon ses envies et le moment où il est le plus à l’écoute. L’IEF permet aussi de passer plus de temps sur une leçon non comprise ou tout simplement de repérer les périodes sensibles de son enfant. Il sera beaucoup plus simple de lu apprendre à écrire s’il y est disposé. Il pourra ainsi s’il le veux, passer un mois simplement sur l’écriture et avancer à un rythme considérable, puis deux semaines plus tard, ne faire que des maths où là aussi son entrain lui permettras de mieux comprendre et assimiler les notions. L’on peut aussi facilement de cette manière laisser notre progéniture apprendre simplement en lisant, en regardant une vidéo ou bien en faisant de la manipulation. Aucune technique n’est fermée, il suffit d’écouter son enfant et de se tourner vers ce qui lui facilite le plus l’apprentissage des notions. Suivre son rythme, c’est aussi faire des pauses de plusieurs jours ou semaines si l’on remarque une baisse de régime et un besoin de repos.
En bref l’instruction en famille ne se résume pas seulement à l’apprentissage des notions scolaires. Faire école à la maison c’est suivre le rythme, les envies et les besoins de son enfant, c’est l’aider à développer des compétences pour lesquels il a un réel attrait, c’est une manière quotidienne de lui donner des bases solides et personnelles à la vie en communauté, la vie d’adulte et aussi le préparer à son futur domaine professionnel en l’aidant à découvrir et explorer ce qui lui plait vraiment.
Et pour vous l’IEF est-elle une manière d’offrir une éducation plus complète à vos enfants ? Si, oui de quelles manières ? Racontez-nous sur les réseaux sociaux ! Rejoignez-nous sur facebook, instagram et Twitter.
Astrid Juret, du blog Mamancherchelefirdaws.org, pour Pass éducation