L’indicatif français incarne l’essence même de la narration et de la description des actions passées, où l’imparfait joue un rôle prédominant. Pour les élèves de 4eme Harmos 4P, l’apprentissage de ce temps verbe est une marche cruciale vers une maîtrise plus complète de la conjugaison et du récit historique. La conjugaison à l’imparfait 4eme Harmos 4P s’érige ainsi en pilier indispensable, requérant un guide didactique et un enseignement méthodique. De multiples ressources, conçues pour faciliter cette étape, sont mises à la disposition des jeunes apprenants, permettant ainsi d’ancrer solidement les bases d’une conjugaison élégante et correcte.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Imparfait de l'indicatif - Conjugaison - Français : 4eme Harmos 4P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Imparfait de l'indicatif : 4eme Harmos 4P
Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : l’imparfait en 4eme Harmos . On peut conjuguer des verbes à l’imparfait de l’indicatif pour dire que l’action s’est faite dans le passé et est terminée. Voici un tableau des différentes terminaisons possibles : Je / j’
Radical +
-ais Tu
-ais Il/ elle/ on
-ait Nous
-ions Vous
-iez Ils/ elles
-aient Attention ! Quelques verbes ont un radical irrégulier Être→ ét- Faire→ fais- Voir → voy- Avant, je me levais tôt. Nous faisions de la danse….
Exercices sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : l’imparfait en 4eme Harmos . Consignes pour ces exercices : Barre les verbes qui ne sont pas conjugués à l’imparfait. Souligne les phrases à l’imparfait. Écris ces verbes dans la bonne colonne. Surligne le pronom qui convient. Écris les formes du verbe selon le pronom. Conjugue le verbe entre parenthèses à l’imparfait. Récris les phrases selon le nouveau sujet. Que faisais-tu quand tu étais petit ? Écris 4 phrases à l’imparfait,…
Évaluation sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : l’imparfait en 4eme Harmos . Evaluation des compétences
Identifier un verbe conjugué à l’imparfait.
Conjuguer des verbes à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Colorie les verbes à l’imparfait. Complète avec le pronom personnel qui convient. Plusieurs réponses possibles. Conjugue les verbes à l’imparfait. Récris ces phrases à l’imparfait. Ecris des phrases à l’imparfait avec le verbe et le sujet donnés. ❶ Colorie les verbes à l’imparfait. Je vais
Ils prêtaient
Tu étais
Nous disons
Elles allaient…
Leçon de conjugaison pour la 4eme Harmos sur Aller, venir, voir, faire, et dire à l’imparfait. Aller, venir, voir, faire et dire se conjuguent de manière irrégulière. Ils ont les mêmes terminaisons que tous les autres verbes à l’imparfait. Il faut mémoriser leur conjugaison : ALLER
VENIR
VOIR
FAIRE
DIRE Je Tu Il, elle, on Nous Vous Ils, elles
allais allais allait allions alliez allaient
venais venais venait venions veniez venaient
voyais voyais voyait voyions voyiez voyaient
faisais faisais faisait faisions faisiez faisaient
disais disais disait disions disiez disaient…
Exercices de conjugaison pour la 4eme Harmos sur Aller, venir, voir, faire, et dire à l’imparfait. Consignes pour ces exercices : Colorie les verbes conjugués à l’imparfait. Relie les verbes au pronom avec lequel ils sont conjugués. Conjugue les verbes à l’imparfait. Complète les phrases avec aller, venir, voir, faire ou dire à l’imparfait. ❶ Colorie les verbes conjugués à l’imparfait. Je faisais
Il voit
Nous venons
Tu vas Elles viennent
Vous allez
Elle disait
Ils faisaient Tu disais
Nous venions
Je fais
Vous alliez ❷ Relie les verbes…
Évaluation de conjugaison pour la 4eme Harmos sur Aller, venir, voir, faire, et dire à l’imparfait. Evaluation des compétences Identifier aller, venir, voir, faire, dire à l’imparfait de l’indicatif.
Conjuguer aller, venir, voir, faire, dire à l’imparfait de l’indicatif. Consignes pour cette évaluation : Colorie les verbes selon le code couleur suivant. Ecris le pronom personnel manquant (Je, Tu, Il, Nous, Vous, Ils). Complète les verbes avec la terminaison de l’imparfait. Récris les verbes avec le nouveau sujet. ❶ Colorie les…
Leçon de conjugaison pour la 4eme Harmos sur Être et avoir à l’imparfait. Les verbes avoir et être sont particuliers ; il faut mémoriser leur conjugaison. Ils ont les mêmes terminaisons que tous les autres verbes à l’imparfait. AVOIR J’avais Tu avais Il, elle, on avait Nous avions Vous aviez Ils, elles avaient ….. Nous avions un pommier dans notre jardin. ÊTRE J’étais Tu étais Il, elle, on était Nous étions Vous étiez Ils, elles étaient ….. Ils étaient plein…
Exercices de conjugaison pour la 4eme Harmos sur Être et avoir à l’imparfait. Consignes pour ces exercices : Surligne les phrases quand le verbe avoir est conjugué à l’imparfait. Conjugue les verbes être et avoir à l’imparfait. Colorie la bonne forme du verbe être à l’imparfait. Décris l’image en utilisant les verbes avoir et être à l’imparfait. ❶ Surligne les phrases quand le verbe avoir est conjugué à l’imparfait. – J’avais de beaux vêtements. – Ma sœur aura dix ans…
Évaluation de conjugaison pour la 4eme Harmos sur Être et avoir à l’imparfait. Evaluation des compétences Identifier les verbes être et avoir à l’imparfait de l’indicatif.
Conjuguer les verbes être et avoir à l’imparfait de l’indicatif. Consignes pour cette évaluation : Colorie en vert le verbe être à l’imparfait et en rouge le verbe avoir. Ecris le pronom personnel qui convient. Complète avec avoir ou être à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. ❶ Colorie en vert le verbe…
Leçon de conjugaison pour la 4eme Harmos sur vouloir, pouvoir, prendre à l’imparfait. La terminaison de l’imparfait reste identique pour tous les verbes. Il faut mémoriser la conjugaison de ces verbes : VOULOIR
POUVOIR
PRENDRE Je Tu Il, elle, on Nous Vous Ils, elles
voulais voulais voulait voulions vouliez voulaient
pouvais pouvais pouvait pouvions pouviez pouvaient
prenais prenais prenait prenions preniez prenaient Radicaux
voul-
pouv-
pren- Elisa voulait une crêpe. Nous pouvions jouer dehors. Elles prenaient le train. Voir les fichesTélécharger les documents Leçon vouloir, pouvoir, prendre à…
Exercices de conjugaison pour la 4eme Harmos sur vouloir, pouvoir, prendre à l’imparfait. Consignes pour ces exercices : Surligne les formes à l’imparfait du verbe VOULOIR. Colorie la forme du verbe POUVOIR qui convient. Entoure le ou les pronom(s) personnel(s) qui convien(nen)t. Conjugue le verbe entre parenthèses à l’imparfait. ❶ Surligne les formes à l’imparfait du verbe VOULOIR. Ils voulaient – Je voudrai – Vous voulez – Elle voulait – Tu veux – Nous voulions – Elles veulent – Tu…
Évaluation de conjugaison pour la 4eme Harmos sur vouloir, pouvoir, prendre à l’imparfait. Evaluation des compétences Identifier vouloir, pouvoir, prendre à l’imparfait de l’indicatif.
Conjuguer vouloir, pouvoir, prendre à l’imparfait de l’indicatif. Consignes pour cette évaluation : Colorie en jaune le verbe pouvoir, en bleu le verbe prendre et en rouge le verbe vouloir conjugués à l’imparfait. Barre la forme incorrecte du verbe à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Récris les verbes avec le nouveau sujet. ❶ Colorie…
Leçon de conjugaison pour la 4eme Harmos sur Imparfait des verbes en -er. On peut conjuguer des verbes à l’imparfait de l’indicatif pour dire que l’action s’est faite dans le passé. ⇒ A 5 ans, Julie dansait avec sa cousine. Tous les verbes dont l’infinitif se termine en -er se conjuguent de la même manière à l’imparfait. ① Le radical est l’infinitif du verbe auquel on enlève -er.
Jouer → jou- ② Puis, on ajoute la terminaison de l’imparfait selon le…
Exercices de conjugaison pour la 4eme Harmos sur Imparfait des verbes en -er. Consignes pour ces exercices : ❶ Colorie les verbes conjugués à l’imparfait. ❷ Barre l’intrus pour chaque pronom personnel. ❸ Conjugue les verbes à l’imparfait. ❹ Complète les verbes avec la terminaison de l’imparfait qui convient. ❶ Colorie les verbes conjugués à l’imparfait. Vous chantiez
Elles habitent
Nous marcherons
Je dansais Il a invité
J’aimerais
Tu dessines
Elle pensait Tu parlais
Nous mangions
Ils rêvaient
Vous cherchez ❷ Barre l’intrus pour chaque pronom personnel. IL
clouait -…
Évaluation de conjugaison pour la 4eme Harmos sur Imparfait des verbes en -er. Evaluation des compétences
Identifier les verbes en -er conjugués à l’imparfait de l’indicatif.
Conjuguer des verbes en -er à l’imparfait de l’indicatif. Consignes pour cette évaluation : ❶ Surligne les phrases à l’imparfait et entoure leur verbe. ❷ Entoure la forme correcte du verbe. ❸ Récris ces verbes à l’imparfait avec le nouveau sujet. ❹ Conjugue le verbe des phrases à l’imparfait. ❶ Surligne les phrases à l’imparfait et…
Evaluation, bilan à imprimer avec correction – Conjuguer les verbes du 3e groupe : vouloir, pouvoir, prendre à l’imparfait en 4eme Harmos Relie ce qui va ensemble. Nous . . pouvaient venir.
Je . . preniez la bonne route .
Vous . . pouvais le savoir
Ils . . voulions le prendre.
Tu . . prenais ses chaussons. Ecris à l’imparfait les verbes entre parenthèses. – Mimi et moi (prendre) ….. des jours de congé.
– Vous(vouloir) ….. tout diriger.
– Je (pouvoir) ….. l’y amener.
-…
Evaluation, bilan à imprimer avec correction – Conjuguer les verbes fréquents du 3e groupe : aller, venir, voir, faire, dire à l’imparfait en 4eme Harmos Ecris à l’imparfait les verbes entre parenthèses. – Nous (voir) ….. les astres.
– Tu (aller) ….. à l’aéroport.
– Je (venir) ….. aux nouvelles.
– Ils (faire) ….. une crise de larmes.
– Je (dire) ….. un poème. Ecris à l’imparfait les verbes entre parenthèses. – Tu (aller) ….. beaucoup mieux.
– Elles ne (venir) ….. que le matin.
-…
Evaluation, bilan à imprimer avec correction – Conjuguer les verbes être et avoir à l’imparfait en 4eme Harmos Relie ce qui va ensemble. Elles . . étais chez le médecin.
J’ . . étiez gendarme.
Nous . . avaient plusieurs dossiers.
Vous . . étais introuvable.
Tu . . avions un appartement. Complète par être ou avoir à l’imparfait. – Tu ….. magicien. – Vous ….. un serpent.
– Yohan ….. la grippe. – Bill et moi ….. frères.
– Vous ….. très belles. – Elle…
Evaluation, bilan à imprimer avec correction – Conjuguer à l’imparfait des verbes en -IR comme finir en 4eme Harmos Ecris le pronom personnel qui convient. – ….. définissais les conditions.
– ….. garnissions le sapin.
– ….. surgissaient de l’ombre.
– ….. déguerpissais rapidement.
– ….. ne la haïssait plus. Ecris à l’imparfait les verbes entre parenthèses. – Le cheval (hennir) ….. souvent.
– Ils (reverdir) ….. cet espace.
– Nous (applaudir) ….. à la fin du spectacle.
– Tu (réjouir) ….. les mariés.
– Vous (démolir) ……..
Evaluation, bilan à imprimer avec correction – Conjuguer les verbes en -er à l’imparfait en 4eme Harmos Ecris le pronom personnel qui convient. – ….. parlais en anglais.
– ….. trouvaient des pièces anciennes.
– ….. étudiions les hiéroglyphes.
– ….. appelait son épouse.
– ….. criiez trop fort. Ecris à l’imparfait les verbes entre parenthèses. – Tu (sembler) ….. soucieux.
– Nous (rêver) ….. d’aventures.
– Il le (juger) ….. bien.
– Je (quitter) ….. cet endroit.
– Vous (jeter) ….. une armoire. Voir les fichesTélécharger les…
Aller, venir, faire, dire à l’imparfait en 4eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées
Identifier l’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire.
Conjuguer les verbes aller, venir, faire, dire à l’imparfait. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Aller, venir, faire, dire à l’imparfait Ces verbes ont une conjugaison particulière : il faut les connaître par cœur ! aller
venir
faire
dire Je/j’
allais
venais
faisais
disais Tu
allais
venais
faisais
disais Il/elle/on
allait
venait
faisait
disait Nous
allions
venions
faisions
disions Vous
alliez
veniez
faisiez
disiez Ils/elles
allaient
venaient
faisaient
disaient Exemples : J’allais à la plage. Nous allions à la plage. Tu…
Evaluation sur avoir et être à l’imparfait en 4eme Harmos – Bilan à imprimer avec la correction Evaluation conjugaison : L’imparfait des verbes être et avoir Compétences évaluées
Identifier l’imparfait des verbes être et avoir.
Conjuguer les verbes être et avoir à l’imparfait. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Avoir et être à l’imparfait L’imparfait est un temps du passé. Etre J’étais Tu étais Il, elle, on était Nous étions Vous étiez Ils, elles étaient Attention ! Pour choisir entre…
Evaluation sur l’imparfait des verbes du 1er groupe en 4eme Harmos – Bilan à imprimer avec la correction Evaluation conjugaison : L’imparfait des verbes du 1er groupe Compétences évaluées
Identifier l’imparfait des verbes du 1er groupe.
Conjuguer les verbes du 1er groupe à l’imparfait. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’imparfait des verbes du 1er groupe Quand on raconte quelque chose qui a déjà eu lieu, on utilise l’imparfait de l’indicatif. Astuce !….. Pour conjuguer un verbe à l’imparfait, tu…
Être ou avoir au présent, futur et imparfait : 4eme, 5eme Harmos – Carte mentale Cette carte mentale sur « la conjugaison » va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Être ou avoir ». Présent Je suis Tu es Il/elle/on est Nous sommes Vous êtes Ils/elles sont J’ai Tu as Il/elle/on a Nous avons Vous avez Ils/elles ont Imparfait J’étais Tu étais Il/elle/on était Nous étions Vous étiez Ils/elles étaient J’avais…
Conjuguer les verbes en -er à l’imparfait en 4eme Harmos : séance découverte à manipuler en conjugaison. Demander à l’enfant de raconter le conte des Trois petits cochons à son petit frère ou à sa petite sœur. Tu te souviens de l’histoire des trois petits cochons qui souhaitent construire chacun une maison pour se protéger du loup et….. A toi de raconter cette histoire en commençant par « Il était une fois….. » Laissez l’élève réfléchir puis l’écouter. Vous notez…
Remise à niveau en conjugaison pour les élèves de : 4eme Harmos ayant des difficultés sur l’imparfait des verbes être et avoir. Soutien et rattrapage scolaire en conjugaison : l’imparfait des verbes être et avoir A partir d’une vidéo pédagogique sur l’imparfait des verbes être et avoir, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo L’imparfait est un temps du ….. . À l’imparfait, tous les verbes utilisent les mêmes ….. : ….. / ….. /…
Remise à niveau en conjugaison pour les élèves de : 4eme Harmos ayant des difficultés sur l’imparfait. Soutien et rattrapage scolaire en conjugaison : l’imparfait A partir d’une vidéo pédagogique sur l’imparfait, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo L’imparfait est un temps du ….. . À l’imparfait, tous les verbes utilisent les mêmes ….. : ….. / ….. / ….. / ….. / ….. / ….. . Par exemple : briller => je ……..
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (vouloir et pouvoir) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la 4eme, 5eme Harmos . Complète les phrases avec l’une des formes du verbe vouloir à l’imparfait. Nous ….. préparer le repas avec vous. Il ….. vous aider à préparer la table. Elles ….. prendre les assiettes. Je ….. mettre les serviettes. Tu ….. chercher les couverts ? Complète les phrases avec l’une des formes du verbe…
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (prendre et voir) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la 4eme, 5eme Harmos . Complète les phrases avec l’une des formes du verbe prendre à l’imparfait. Philou ….. le train pour aller à Paris. Ils ….. leur temps avant de commencer. Tu ….. une glace à la pistache. Nous ….. des desserts aux fruits. Je ….. de la peinture à l’huile. Complète les phrases avec l’une…
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (faire et dire) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la 4eme, 5eme Harmos . Complète les phrases avec l’une des formes du verbe faire à l’imparfait. Je ….. un gâteau au chocolat. Il ….. partie de la troupe de danse. Elles ….. rire tout le monde. On ….. des puzzles pendant des heures. Vous ….. les illustrations de ces albums. Complète les phrases avec l’une des…
Guide de l’imparfait de l’indicatif pour le niveau 4eme Harmos 4P
Comprendre la formation de l’imparfait et ses spécificités
L’indicatif français s’avère un temps essentiel, véhiculant nuances et subtilités linguistiques. L’imparfait, notamment, illustre avec brio une action passée, mais non achevée, ou inscrite dans une certaine durée. Pour les élèves de 4eme Harmos 4P, la conjugaison à l’imparfait est un jalon fondamental dans la maîtrise de la langue. Sa formation repose sur la racine du verbe auquel s’ajoutent des terminaisons uniformes pour tous les verbes, hormis quelques irréguliers.
Structure générale de l’imparfait pour les verbes du premier groupe, deuxième groupe et du troisième groupe
Premier groupe : verbes en -er, comme « chanter », deviennent « chantais, chantais, chantait, chantions, chantiez, chantaient ».
Deuxième groupe : verbes en -ir, comme « finir », se transforment en « finissais, finissais, finissait, finissions, finissiez, finissaient ».
Troisième groupe : verbes avec des bases variables, tels que « venir », se conjuguent en « venais, venais, venait, venions, veniez, venaient ».
Ces terminaisons deviennent des balises repères pour les jeunes apprenants, leur permettant de naviguer avec plus de facilité dans les méandres de la conjugaison à l’imparfait 4eme Harmos 4P.
Astuces mnémotechniques pour faciliter l’apprentissage des terminaisons
Les astuces mnémotechniques, telles que des rimes ou des chansons, peuvent transformer l’apprentissage de l’indicatif en un véritable jeu d’enfant. Elles insufflent une dynamique ludique à l’acquisition des structures verbales.
Exemples concrets d’utilisation de l’imparfait dans des phrases types
Verbe
Phrase à l’imparfait
Manger
Il mangeait tranquillement lorsque le téléphone sonna.
Être
Elle était souvent pensieve en regardant la mer.
Distinguer les cas d’usage de l’imparfait par rapport au passé composé
L’imparfait dépeint une scène ou une habitude passées, tandis que le passé composé résume une action spécifique et conclue. Cultiver cette distinction est crucial pour une compréhension affinée du temps et de ses emplois.
Exercices types : Comment introduire l’imparfait dans des récits ou descriptions
Des narratives captivantes et des descriptions vierges de toute temporalité précise donnent l’occasion de mettre en pratique l’imparfait. Enseignants et parents peuvent orchestrer des activités d’écriture créative pour en encourager l’usage.
Conseils pratiques pour les parents et enseignants accompagnant l’enfant dans son apprentissage
La régularité et la répétition sont des piliers dans l’ancrage des connaissances. Des méthodes ludiques et interactives comme les jeux de rôle ou les cartes mémoire peuvent stimuler l’intérêt et la rétention des jeunes écoliers.
Explorer la conjugaison à l’imparfait 4eme Harmos 4P
Quand commencer à enseigner l’imparfait à un élève de 4eme Harmos 4P ?
L’initiation à l’indicatif français et particulièrement à l’imparfait, peut s’amorcer dès le 4eme Harmos 4P, moment où les élèves ont généralement acquis une certaine aisance avec le présent. Introduire progressivement cette notion après la consolidation du présent de l’indicatif est une stratégie judicieuse, permettant d’élargir leur compréhension des temps et de la richesse de la langue.
Comment expliquer la différence entre l’imparfait et le passé composé aux enfants ?
Pour distinguer l’imparfait du passé composé, il est essentiel de mettre l’accent sur leur utilisation contextuelle : l’imparfait illustre des actions habituelles ou des descriptions dans le passé, tandis que le passé composé indique des actions ponctuelles et achevées. Des exemples concrets et des histoires illustratives facilitent la compréhension de ces nuances chez les jeunes apprenants.
Quels sont les pièges les plus communs à éviter lors de l’apprentissage de l’imparfait ?
Les confusions les plus fréquentes surviennent dans la conjugaison des verbes du troisième groupe et l’emploi incorrect de l’imparfait en lieu et place du passé composé. Il est primordial de renforcer la pratique par des exercices variés et d’encourager une approche attentive à la formation des terminaisons, pour éviter l’écueil de généralisations hâtives.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.