L’acquisition d’une solide maîtrise de la conjugaison au 5eme Harmos 5P constitue un jalon essentiel dans l’apprentissage du français, langue aux nuances multiples et précises. L’imparfait de l’indicatif y occupe une place de choix, véhiculant subtilité et profondeur temporelle. Cet article vise à équiper les jeunes apprenants d’une compréhension limpide et d’outils efficaces pour maîtriser l’imparfait dans leurs expressions écrites et orales, leur ouvrant ainsi les portes d’une communication riche et nuancée.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Imparfait de l'indicatif - Conjugaison - Français : 5eme Harmos 5P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Imparfait de l'indicatif : 5eme Harmos 5P
Evaluation progressive en conjugaison : Conjuguer les verbes du 3e groupe vouloir, pouvoir, prendre à l’imparfait en 5eme Harmos Relie ce qui va ensemble. Je . . voulaient toutes les tenues.
Elles . . ne pouvait pas le savoir.
Nous . . preniez quelle voiture ?
Il . . pouvions le faire.
Vous . . prenais tes après-skis. Ecris à l’imparfait les verbes entre parenthèses. – Nous (vouloir) ….. des sushis.
– Je (prendre) ….. un taxi.
– Vous (pouvoir) ….. conduire plus vite.
– Matty (vouloir)……..
Evaluation progressive en conjugaison : Conjuguer les verbes fréquents du 3e groupe aller, venir, voir, faire, dire à l’imparfait en 5eme Harmos Ecris à l’imparfait les verbes entre parenthèses. – Vous (faire) ….. de gros efforts.
– Ils (voir) ….. que tu ne bougeais pas.
– J’(aller) ….. au cirque.
– Nous (faire) ….. des pompes.
– Elle (venir) ….. par le chemin le plus court. Ecris à l’imparfait les verbes entre parenthèses. – Sans lunette, Mélanie (voir) ….. trouble.
– Tu (venir) ….. au…
Evaluation progressive en conjugaison : Conjuguer les verbes être et avoir à l’imparfait en 5eme Harmos Relie ce qui va ensemble. J’ . . avait une dentition parfaite.
Elle . . étiez des inconnus.
Vous . . avions moins froid.
Ils . . avais la meilleure note.
Nous . . étaient chauves. Complète par être ou avoir à l’imparfait. – Tu ….. démoralisé. – Phil ….. un QI élevé.
– Steve ….. sur la liste. – Vous ….. un scénario.
– Pat et moi ….. très…
Evaluation progressive en conjugaison : Conjuguer à l’imparfait des verbes en -IR comme finir en 5eme Harmos Entoure la terminaison des verbes qui convient. – Tu abol ….. issais issions issent
– Nous défin ….. issaient issiez issions
– Il ag ….. issait issais issent
– Vous avert ….. issions issais issiez
– Je bât ….. issait issaient issais Ecris à l’imparfait les verbes entre parenthèses. – Il (déglutir) ….. mais il avait mal.
– Vous (blêmir) ….. en entendant la nouvelle.
– Ses grognements le…
Evaluation progressive en conjugaison : Conjuguer les verbes en -er à l’imparfait en 5eme Harmos Entoure la terminaison des verbes qui convient. – Nous regard ….. ions iez ait
– Il étudi ….. ais ait ions
– Je roul ….. ait iez ais
– Vous jou ….. iez ais ions
– EIles valid ….. ait aient iez Ecris à l’imparfait les verbes entre parenthèses. – Pierre et moi (envoyer) ….. la carte de vœux.
– Tu lui (refuser) ….. ses congés.
– Les pêcheurs (rentrer)….. bredouilles.
-…
Evaluation – L’imparfait des verbes vouloir, pouvoir, prendre au : 5eme Harmos – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées
Identifier ces verbes à l’imparfait
Conjuguer ces verbes à l’imparfait Evaluation conjugaison : Les verbes vouloir-pouvoir et prendre à l’imparfait Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les terminaisons de l’imparfait sont les mêmes pour tous les verbes. Ces verbes du 3ème groupe ont le même radical pour toutes les personnes. vouloir
pouvoir
prendre
Terminaisons je
voulais
pouvais
prenais
=> -ais tu
voulais
pouvais
prenais
=> -ais il/elle/on
voulait
pouvait
prenait
=> -ait nous
voulions
pouvions
prenions
=> -ions vous
vouliez
pouviez
preniez
=>…
Evaluation – Les verbes aller, voir, venir, dire, faire à l’imparfait au : 5eme Harmos – Bilan à imprimer avec correction Evaluation conjugaison : Les verbes aller-voir-venir-dire-faire à l’imparfait Compétences évaluées
Identifier ces verbes à l’imparfait
Conjuguer ces verbes à l’imparfait Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’imparfait de ces verbes irréguliers : Verbes irréguliers => ils ont une base verbale différente sauf aller et venir Terminaisons => à l’imparfait, tous les verbes ont les mêmes terminaisons aller
faire
dire
venir
voir
Terminaisons je/j’
allais
faisais
disais
venais
voyais
=> ais…
Evaluation sur les verbes être et avoir à l’imparfait en 5eme Harmos – Bilan à imprimer avec la correction Compétences évaluées
Identifier les verbes être et avoir à l’imparfait
Conjuguer les verbes être et avoir à l’imparfait Evaluation conjugaison : Les verbes être et avoir à l’imparfait Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les verbes être et avoir à l’imparfait Les verbes ÊTRE et AVOIR à l’IMPARFAIT : imparfait = un temps du PASSÉ ÊTRE
AVOIR Singulier
1ère personne
J’étais
J’avais 2ème personne
Tu étais
Tu…
Evaluation sur l’imparfait des verbes en -er et en -ir (comme finir) en 5eme Harmos – Bilan à imprimer avec la correction Compétences évaluées
Identifier les verbes en -er et -ir à l’imparfait
Conjuguer les verbes en -er et -ir à l’imparfait Evaluation conjugaison : Les verbes en -er et -ir (comme « finir ») à l’imparfait Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’imparfait des verbes en -er et en -ir (comme finir) Les verbes en -ER et en -IR…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les verbes en -er et -ir (comme « finir ») à l’imparfait en 5eme Harmos Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier les verbes en -er et -ir à l’imparfait. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation conjugaison : Les verbes en -er et -ir (comme « finir ») à l’imparfait Compétences évaluées
Identifier les verbes en -er et -ir à l’imparfait.
Conjuguer…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les verbes être et avoir à l’imparfait en 5eme Harmos Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier les verbes être et avoir à l’imparfait. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation conjugaison : Les verbes être et avoir à l’imparfait Compétences évaluées
Identifier les verbes être et avoir à l’imparfait.
Conjuguer les verbes être et avoir à l’imparfait. Consignes pour ce QCM, Quiz…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – L’imparfait des verbes vouloir, pouvoir, prendre en 5eme Harmos Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier ces verbes à l’imparfait. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation conjugaison : L’imparfait des verbes vouloir, pouvoir, prendre Compétences évaluées
Identifier ces verbes à l’imparfait
Conjuguer ces verbes à l’imparfait Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer : ❶ Ces affirmations sont-elles vraies ou fausses ?…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – L’imparfait des verbes aller, voir, venir, dire, faire en 5eme Harmos Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier ces verbes à l’imparfait. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation conjugaison : L’imparfait des verbes aller, voir, venir, dire, faire Compétences évaluées
Identifier ces verbes à l’imparfait
Conjuguer ces verbes à l’imparfait Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer : ❶ Ces affirmations sont-elles…
Exercices de conjugaison pour la 5eme Harmos sur l’imparfait (bilan). Consignes pour ces exercices : Classe les formes verbales suivantes dans la colonne qui convient. Plusieurs réponses possibles ! avions – était – jouais – faisiez- finissaient – allais- agissait – venaient- dansiez – prenais – Surligne la forme verbale qui convient. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Complète les phrases avec la forme verbale qui convient. Surligne la forme verbale qui convient. Conjugue les verbes entre parenthèses à…
Évaluation de conjugaison pour la 5eme Harmos sur l’imparfait (bilan). Evaluation des compétences
Savoir conjuguer des verbes à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : ❶ Relie les formes verbales aux pronoms personnels correspondants. JE
TU
IL/ELLE/ON
NOUS
VOUS
ILS/ELLES ❷ Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Nous ….. (faire)
Paul ….. (dire)
Vous ….. (agir) Tu ….. (être)
Luc et toi ….. (crier)
Elles ….. (pouvoir) Je ….. (prendre)
Nous ….. (remplir)
Clara et Jo ….. (vouloir) Vous ….. (aller)
Tu ….. (ranger)
On ….. (voir) On ….. (venir)
Je ….. (vouloir)
Nous ….. (dire)…
Leçon de conjugaison pour la 5eme Harmos sur l’imparfait des verbes fréquents du 3e groupe. Les verbes aller, venir, vouloir et pouvoir sont particuliers : ils appartiennent au 3e groupe. Ils ont les mêmes terminaisons que tous les autres verbes à l’imparfait. Leur radical est l’infinitif auquel on a enlevé la terminaison. ALLER
VENIR
VOULOIR
POUVOIR Je/J’ Tu Il/elle/on Nous Vous Ils/elles
allais allais allait allions alliez allaient
venais venais venait venions veniez venaient
voulais voulais voulait voulions vouliez voulaient
pouvais pouvais pouvait pouvions pouviez pouvaient Radicaux
all-
ven-
voul-
pouv-…
Exercices de conjugaison pour la 5eme Harmos sur l’imparfait des verbes fréquents du 3e groupe. Consignes pour ces exercices : Surligne les verbes conjugués à l’imparfait dans chaque phrase. Ecris leur infinitif. Surligne le(s) pronom(s) personnel(s) qui convien(nen)t. Conjugue les verbes à l’imparfait. Récris les phrases avec le nouveau sujet donné. Attention aux accords avec le verbe ! ❶ Surligne les verbes conjugués à l’imparfait dans chaque phrase. Ecris leur infinitif. Je ne voulais jamais sortir sans ma peluche préférée….
Évaluation de conjugaison pour la 5eme Harmos sur l’imparfait des verbes fréquents du 3e groupe. Evaluation des compétences
Identifier venir, aller, vouloir et pouvoir à l’imparfait.
Savoir conjuguer ces verbes à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Colorie les ballons selon le verbe employé à l’imparfait : venir en rose, aller en jaune, pouvoir en bleu et vouloir en vert. Conjugue les verbes à l’imparfait. Récris les phrases en changeant le sujet. Attention aux accords sujet-verbe ! ❶ Colorie les ballons selon…
Leçon de conjugaison pour la 5eme Harmos sur les verbes faire et dire à l’imparfait. Les verbes faire et dire sont particuliers : ils appartiennent au 3e groupe. Ils ont les mêmes terminaisons que tous les autres verbes à l’imparfait. DIRE FAIRE Je Tu Il/elle/on Nous Vous Ils/elles disais disais disait disions disiez disaient faisais faisais faisait faisions faisiez faisaient Radical : dis- fais- Exemple : Petit, mon fils disait beaucoup de mensonges. Exemple : Ils faisaient le ménage chaque…
Exercices de conjugaison pour la 5eme Harmos sur les verbes faire et dire à l’imparfait. Consignes pour ces exercices : Dans ce texte à l’imparfait, souligne le verbe faire en vert et dire en rouge. Relie les pronoms personnels aux fins de phrases qui conviennent. Conjugue les verbes à l’imparfait. Récris ces phrases à l’imparfait. ❶ Dans ce texte à l’imparfait, souligne le verbe faire en vert et dire en rouge. Nous faisions toujours la course pour arriver le premier….
Évaluation de conjugaison pour la 5eme Harmos sur les verbes faire et dire à l’imparfait. Evaluation des compétences
Identifier les verbes faire ou dire à l’imparfait.
Savoir conjuguer les verbes faire et dire à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Surligne le verbe à l’imparfait de chaque phrase. Recopie-le dans la bonne colonne. Surligne la forme correcte du verbe à l’imparfait. Conjugue les verbes à l’imparfait. Récris les phrases en changeant le sujet. Attention aux accords sujet-verbe ! ❶ Surligne le verbe…
Leçon de conjugaison pour la 5eme Harmos sur les verbes voir et prendre à l’imparfait. Les verbes voir et prendre sont particuliers : ils appartiennent au 3e groupe. Ils ont les mêmes terminaisons que tous les autres verbes à l’imparfait. VOIR PRENDRE Je Tu Il/elle/on Nous Vous Ils/elles voyais voyais voyait voyions voyiez voyaient prenais prenais prenait prenions preniez prenaient Radical : voy- pren- Attention : N’oublie pas le -i- dans nous voyions et vous voyiez ! Exemple : Mon…
Exercices de conjugaison pour la 5eme Harmos sur les verbes voir et prendre à l’imparfait. Consignes pour ces exercices : Dans ces phrases à l’imparfait, surligne le verbe voir en bleu et prendre en jaune. Conjugue le verbe VOIR à l’imparfait. Puis retrouve les 5 formes différentes dans les mots mêlés. Dans les phrases suivantes, conjugue le verbe PRENDRE à l’imparfait. Récris ces phrases à l’imparfait. ❶ Dans ces phrases à l’imparfait, surligne le verbe voir en bleu et prendre…
Évaluation de conjugaison pour la 5eme Harmos sur les verbes voir et prendre à l’imparfait. Evaluation des compétences
Identifier voir et prendre à l’imparfait.
Savoir conjuguer ces verbes à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Surligne en jaune le verbe voir à l’imparfait et en bleu, le verbe prendre. Attention aux intrus ! Colorie le(s) pronom(s) qui convien(nent). Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Récris les phrases en changeant le sujet. Attention aux accords…
Leçon de conjugaison pour la 5eme Harmos sur les verbes avoir et être à l’imparfait. Les verbes avoir et être sont particuliers : ils appartiennent au 3e groupe. Ils ont les mêmes terminaisons que tous les autres verbes à l’imparfait. AVOIR ETRE J’ Tu Il/elle/on Nous Vous Ils/elles avais avais avait avions aviez avaient étais étais était étions étiez étaient Radical : av- ét- Exemple : Autrefois, mes parents avaient trois chats. Exemple : J’étais une petite fille timide. Voir…
Exercices de conjugaison pour la 5eme Harmos sur les verbes avoir et être à l’imparfait. Consignes pour ces exercices : Dans ce texte à l’imparfait, souligne le verbe être en vert et avoir en rouge. Surligne le(s) pronom(s) personnel(s) qui convien(nen)t. Conjugue les verbes au futur. Récris ces phrases à l’imparfait. ❶ Dans ce texte à l’imparfait, souligne le verbe être en vert et avoir en rouge. Chaque mercredi, j’avais un cours de judo avec Paul. Nous étions excités de…
Évaluation de conjugaison pour la 5eme Harmos sur les verbes avoir et être à l’imparfait. Evaluation des compétences
Identifier être ou avoir à l’imparfait.
Savoir conjuguer les verbes être et avoir à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Surligne le verbe à l’imparfait de chaque phrase. Recopie-les dans la bonne colonne. Surligne la forme correcte du verbe à l’imparfait. Complète les verbes avec la terminaison à l’imparfait qui convient. Récris les phrases en changeant le sujet. Attention aux accords sujet-verbe ! ❶…
Leçon de conjugaison pour la 5eme Harmos sur l’imparfait des verbes en -er et -ir comme finir. On utilise l’imparfait pour parler d’une action qui s’est déroulée dans le passé et qui est terminée. Ex : Avant, mon père écoutait beaucoup de musique classique. Pour tous les verbes, les terminaisons de l’imparfait sont : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient Pour former l’imparfait des verbes en -er : Il faut prendre le radical du verbe (infinitif auquel on a enlevé…
Exercices de conjugaison pour la 5eme Harmos sur l’imparfait des verbes en -er et -ir comme finir. Consignes pour ces exercices : Colorie de la même couleur les terminaisons de l’imparfait correspondant aux pronoms personnels. Conjugue les verbes à l’imparfait. Conjugue les verbes au futur pour compléter les mots croisés. Récris les phrases à l’imparfait. ❶ Colorie de la même couleur les terminaisons de l’imparfait correspondant aux pronoms personnels. JE
TU
IL/ELLE/ON
NOUS
VOUS
ILS/ELLES – ions
– ait
– aient
– ais
– iez
– ais ❷ Conjugue les…
Évaluation de conjugaison pour la 5eme Harmos sur l’imparfait des verbes en -er et -ir comme finir. Evaluation des compétences
Identifier un verbe en -er et en -ir (2e groupe) à l’imparfait.
Savoir conjuguer un verbe en -er et en -ir à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes en -er et en -ir (comme finir) à l’imparfait. Encadre leur terminaison. Surligne la forme correcte du verbe à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Observe l’image. Puis invente…
Maîtriser l’imparfait de l’indicatif en français au 5eme Harmos 5P
Les bases de l’imparfait de l’indicatif : formation et utilisation
La conjugaison 5eme Harmos 5P exige que les élèves acquièrent une solidité dans l’emploi des temps. Parmi ces dernier, maîtriser l’imparfait est essentiel. Ce temps de l’indicatif français sert à décrire des actions passées habituelles ou des états durables. Sa formation est généralement régulière : on prend la première personne du pluriel du présent de l’indicatif et on ajoute les terminaisons -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.
Parler → Nous parlons → Je parlais
Finir → Nous finissons → Tu finissais
Vendre → Nous vendons → Il vendait
Les exceptions et irrégularités courantes
Bien que l’imparfait soit relativement simple à former, quelques irrégularités subsistent. Par exemple, le verbe « être » devient « j’étais », ne suivant pas la règle habituelle. Un tableau récapitulatif peut s’avérer utile :
Verbe
Présent de l’indicatif
Imparfait de l’indicatif
Être
Nous sommes
J’étais
Avoir
Nous avons
Il avait
Aller
Nous allons
Vous alliez
Stratégies pédagogiques pour enseigner et apprendre l’imparfait
Pour maîtriser l’imparfait à ce niveau scolaire, il est conseillé de :
Visualiser et répéter les terminaisons régulières.
Utiliser des supports visuels comme des tableaux de conjugaison.
Pratiquer avec des récits qui illustrent l’usage de l’imparfait.
Encourager l’utilisation de l’imparfait dans des descriptions orales ou écrites.
Les enseignants et parents peuvent créer des exercices ludiques et des jeux qui favorisent une immersion dans le temps des récits et des descriptions, solidifiant ainsi la compréhension et l’application de ce temps grammatical.
Conjugaison 5eme Harmos 5P : votre guide de l’imparfait
Quand utiliser l’imparfait de l’indicatif en français ?
L’imparfait de l’indicatif se prête à dépeindre des situations habituelles ou des actions en cours dans le passé. Il est le temps privilégié pour exprimer des descriptions, des états d’âme ou des circonstances dans lesquelles se déroulent les actions principales. Sa maîtrise s’avère cruciale pour les élèves du 5eme Harmos 5P afin d’assurer une narration cohérente et riche en détails.
Comment différencier l’imparfait du passé composé ?
La distinction entre l’imparfait et le passé composé peut sembler nébuleuse pour les écoliers. L’imparfait illustre des actions répétitives ou non achevées dans le passé, tandis que le passé composé indique des actions ponctuelles ou achevées. Pour maîtriser cette différenciation, l’accent doit être mis sur la reconnaissance de la temporalité et la complétude des actions évoquées.
Quelles difficultés rencontrent les élèves avec l’imparfait ?
Les élèves du 5eme Harmos 5P éprouvent souvent des difficultés avec les terminaisons variées de l’imparfait, ainsi que son usage approprié dans le contexte d’une phrase. Les irrégularités et les exceptions propres à certains verbes peuvent aussi créer de la confusion. Une approche structurée et des exercices réguliers sont essentiels pour surmonter ces obstacles.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.