La conjugaison française est une composante essentielle de notre langue. Elle permet de véhiculer avec précision des informations sur un événement, son déroulement, son état d’avancement. Parmi les temps de conjugaison, l’imparfait de l’indicatif occupe une place spéciale, offrant une nuance particulière aux actions décrites. Pour un élève en 7eme Harmos 7P, maîtriser ce temps est un jalon important dans l’apprentissage du français. L’imparfait vient enrichir son expression et affiner sa compréhension des textes.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Imparfait de l'indicatif - Conjugaison - Français : 7eme Harmos 7P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Imparfait de l'indicatif : 7eme Harmos 7P
Evaluation – L’imparfait des verbes fréquents du 3e groupe : être, avoir, faire, dire aller au : 7eme Harmos – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées
Associer un sujet avec une forme verbale.
Conjuguer les verbes fréquents du 3ème groupe à l’imparfait. Evaluation conjugaison : L’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation ÊTRE J’étais Tu étais Il/elle/on était Nous étions Vous étiez Ils/elles étaient Exemple : Cet enfant était très studieux….
Evaluation – L’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes au : 7eme Harmos – Bilan à imprimer avec correction Evaluation conjugaison : L’imparfait des verbes des 1er et 2eme groupes Compétences évaluées
Identifier les verbes conjugués à l’imparfait de l’indicatif
Conjuguer les verbes des 1er et 2e groupes à l’imparfait Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes On forme l’imparfait à partir du radical du verbe auquel on ajoute les terminaisons :…
L’imparfait des verbes du 3ème groupe en -ir, -oir, -dre en 7eme Harmos – Evaluation avec le corrigé à imprimer Compétences évaluées
Connaître les terminaisons de l’imparfait.
Conjuguer les verbes fréquents du 3ème groupe. Evaluation conjugaison : L’imparfait des verbes du 3ème groupe : -ir ; -oir ; -dre Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation LES VERBES REGULIERS -ir Ex : courir -oir Ex : vouloir -dre Ex : attendre Je courais Je voulais J’attendais Tu courais Tu voulais Tu…
Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – L’imparfait des verbes du 3ème groupe -ir ; -oir ; dre en 7eme Harmos Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur retrouver l’infinitif de verbes du 3ème groupe à l’imparfait. C’est un outil d’évaluation à faire à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées
Retrouver l’infinitif de verbes du 3ème groupe à l’imparfait.
Identifier et utiliser les terminaisons du 3ème groupe à l’imparfait Evaluation conjugaison :…
Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – L’imparfait des verbes fréquents être, avoir, faire, dire aller en 7eme Harmos Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier les verbes fréquents conjugués à l’imparfait. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées
Identifier les verbes fréquents conjugués à l’imparfait.
Savoir conjuguer les verbes fréquents à l’imparfait. Evaluation conjugaison : L’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire Consignes pour…
Exercices de conjugaison avec la correction sur l’imparfait de l’indicatif (Bilan) : 7eme Harmos Consignes des exercices : Dans ce texte, combien y a-t-il de verbes conjugués à l’imparfait ? Surligne-les. Ajoute le pronom personnel qui convient. Plusieurs réponses sont possibles parfois. Conjugue les verbes à la personne du pluriel qui correspond. Ajoute la terminaison de l’imparfait qui convient. Conjugue les verbes de ces phrases à l’imparfait. Transpose ce texte à l’imparfait. Complète le texte avec les verbes de la…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur l’imparfait de l’indicatif (Bilan) : 7eme Harmos Evaluation des compétences
Savoir conjuguer des verbes à l’imparfait de l’indicatif. Consignes de cette évaluation : Conjugue les verbes avec le nouveau sujet. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Complète le texte avec les verbes de la liste. Conjugue-les à l’imparfait. Transpose ce texte à l’imparfait. ❶ Conjugue les verbes avec le nouveau sujet. Nous lancions➡️ Tu ….. On devait ➡️ Nous ….. Tu attendais➡️ J’……..
Leçon de conjugaison sur l’alternance: passé simple ou imparfait : 7eme Harmos L’imparfait et le passé simple sont des temps du passé. Ils expriment un fait ou une action qui s’est déroulé(e) dans le passé. En fonction de la phrase, il est parfois difficile de savoir quel temps de conjugaison il faut utiliser. On utilise chaque temps pour des raisons précises, c’est ce que l’on appelle ses valeurs. Les valeurs de l’imparfait L’imparfait s’emploie aussi bien à l’oral qu’à l’écrit….
Exercices de conjugaison avec la correction sur l’alternance: passé simple ou imparfait : 7eme Harmos Consignes des exercices : Dans le texte suivant, surligne en jaune les verbes à l’imparfait et en bleu ceux au passé simple. Complète les phrases en choisissant le bon temps de conjugaison. Colorie-le. Indique la valeur de chaque verbe à l’imparfait : action répétée – description – action dont on ne connait pas la fin. Indique la valeur de chaque verbe au passé simple :…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur l’alternance: passé simple ou imparfait : 7eme Harmos Evaluation des compétences
Identifier l’imparfait et le passé simple dans un texte.
Utiliser l’imparfait et le passé simple à bon escient. Consignes de cette évaluation : Dans les phrases suivantes, surligne les verbes puis classe-les dans le tableau en utilisant les lettres. Complète le texte en conjuguant le verbe au bon temps. Indique la valeur de l’imparfait pour chacune des phrases : Justifie le temps des deux…
Leçon de conjugaison au : 7eme Harmos sur : L’imparfait des verbes fréquents du 3e groupe L’imparfait de l’indicatif est un temps du passé. Pour conjuguer les verbes fréquents du 3e groupe, on ajoute au radical de l’infinitif les terminaisons : -ais, ais, ait, -ions, -iez, -aient. Ex : ALL- ER : J’allais nager. Les verbes être , avoir et aller Les verbes être, avoir, aller ont une conjugaison régulière à l’imparfait. Le radical de l’infinitif est conservé. L’accent circonflexe…
Exercices de conjugaison avec la correction sur : L’imparfait des verbes fréquents du 3e groupe en 7eme Harmos Consignes des exercices : Dans chaque liste, repère les verbes à l’imparfait. Barre les deux intrus. Complète les phrases avec la forme conjuguée qui convient à l’imparfait. Surligne-la. Complète les expressions à l’imparfait à la personne demandée. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. ❶ Dans chaque liste, repère les verbes à l’imparfait. Barre les deux intrus. nous étions – tu vas…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur : L’imparfait des verbes fréquents du 3e groupe en 7eme Harmos Evaluation des compétences
Identifier les verbes être, avoir, aller, faire dire à l’imparfait.
Conjuguer les verbes être, avoir, aller, faire, dire à l’imparfait. Consignes de cette évaluation : Colorie seulement les étiquettes contenant des phrases à l’imparfait. Complète avec les verbes avoir être ou aller à l’imparfait. Complète avec les verbes faire ou dire à l’imparfait Récris les verbes des phrases à l’imparfait. Conjugue…
Leçon de conjugaison au : 7eme Harmos sur : L’imparfait des verbes du 1er et 2ème groupes L’imparfait exprime un fait ou une action qui s’est déroulée dans le passé. : il est utilisé pour : – une action qui se répète dans le passé → Ex : Tous les soirs, il fermait les volets. – une description. → Ex : Le soleil descendait derrière la montagne, les neiges éternelles flamboyaient de mille feux. – une action située dans le…
Exercices de conjugaison avec la correction sur : L’imparfait des verbes du 1er et 2ème groupes en 7eme Harmos Consignes des exercices : Colorie les verbes conjugués à l’imparfait. Complète les phrases par ces verbes du 1er groupe à l’imparfait : admirer-voguer- plonger-avancer. Puis conjugue ces verbes avec l’autre sujet indiqué entre parenthèses. Conjugue ces verbes du 2ème groupe à l’imparfait Conjugue les verbes à l’imparfait ❶ Colorie les verbes conjugués à l’imparfait. Je regardai
Tu oubliais
Vous réagissez
On rangeait Tu te…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur : L’imparfait des verbes du 1er et 2ème groupes au : 7eme Harmos Evaluation des compétences
Identifier les verbes des 1er et 2ème groupes à l’imparfait.
Conjuguer les verbes des 1er et 2ème groupes à l’imparfait. Consignes de cette évaluation : Souligne uniquement les phrases à l’imparfait. Encadre le verbe. Conjugue les verbes à l’imparfait avec les sujets demandés. Conjugue les verbes à l’imparfait. Récris ce texte à l’imparfait. ❶ Souligne uniquement les phrases à…
L’imparfait : 6eme, 7eme Harmos – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: « Carte mentale à co-construire ». Cette carte mentale sur « la conjugaison » va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « L’imparfait ». « Co-construire une carte mentale » aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Cas particuliers Verbes en -cer…
Savoir reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit en 7eme Harmos : séance découverte à manipuler en conjugaison. L’élève lira la consigne, regardera la vidéo et placera les verbes dans le texte en choisissant la bonne conjugaison. Ce travail permettra de voir comment un texte écrit au passé a pu être mis en images. En conjugaison, il permettra de comprendre l’obligation d’utiliser le passé simple et de l’imparfait dans le récit. La maîtrise…
Maîtriser la conjugaison de l’imparfait en 7eme Harmos : séance découverte à manipuler en conjugaison. Ce travail sur l’imparfait a deux objectifs : Réviser les conjugaisons apprises les années précédentes Associer chaque pronom de conjugaison à la terminaison de l’imparfait qui lui correspond. Avant de commencer, découper les étiquettes réponses et les glisser dans une enveloppe. A) On instaure une situation de jeu à deux. Les étiquettes sont distribuées équitablement. A tour de rôle, les joueurs doivent replacer la bonne…
Maîtrise les verbes fréquents à l’imparfait de l’indicatif en 7eme Harmos : séance découverte à manipuler en conjugaison. Le but de travail est de revoir les conjugaisons de l’imparfait : rappeler qu’elles sont les mêmes pour tous les verbes. L’enfant doit maîtriser les conjugaisons de l’ensemble des verbes proposés ainsi que celles des verbes être et avoir vues précédemment. On lira la consigne avec l’élève puis il découpera toutes les étiquettes, les replacera dans les tableaux. Il surlignera les terminaisons…
Maîtriser les verbes fréquents à l’imparfait de l’indicatif au : 7eme Harmos : séance découverte à manipuler en conjugaison. Le but de travail est de revoir les conjugaisons de l’imparfait : rappeler qu’elles sont les mêmes pour tous les verbes. L’enfant doit maîtriser les conjugaisons de l’ensemble des verbes proposés ainsi que celles des verbes être et avoir vues précédemment. On lira la règle du jeu et on prévoira le matériel nécessaire. On pourra imprimer le plateau sur un carton…
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (3ème groupe-avoir-être) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la 6eme, 7eme Harmos . Complète les phrases avec l’une des formes du verbe proposé à l’imparfait. Il y a peu, ils ….. encore en vacances. (être) Nous ….. nos pyjamas à leur arrivée. (avoir) Vous ….. vos courses avant de partir. (faire) Avant, tu ….. jouer au foot. (pouvoir) J’ ….. les chercher à la gare. (aller)…
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (1er et 2e groupes) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la 6eme, 7eme Harmos . Complète les phrases avec l’une des formes du verbe proposé, à l’imparfait. Avant, nous ….. dans l’arbre. (monter) Mes tantes ….. tous les meubles. (vernir) Le conférencier ….. à haute voix. (parler) Vous ….. dans l’eau du lac. (sauter) Le peintre ….. une belle nuance. (choisir) Avant, je ….. à l’eau…
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (avoir) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la 6eme, 7eme Harmos . Complète les phrases avec l’une des formes du verbe avoir à l’imparfait. Il y a des années, j’….. un tricycle. Nous ….. de l’eau dans la fontaine. Elles ….. le même chapeau de paille. Les Romains ….. des théâtres et des arènes. Tu ….. trouvé d’excellents champignons. On ….. l’habitude d’y aller à pied….
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (2ème groupe) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la 6eme, 7eme Harmos . Complète les phrases avec l’une des formes du verbe du 2ème groupe proposé, à l’imparfait. Elles ….. de nouvelles plantes. (choisir) Vous ….. devant le public. (rougir) Il ….. les choux de crème. (garnir) On ….. tous les concurrents. (réunir) Nous ….. aux consignes. (obéir) La plantation ….. rapidement. (mûrir) Elles ….. les…
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (1er groupe) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la 6eme, 7eme Harmos . Complète les phrases avec l’une des formes du verbe du 1er groupe proposé, à l’imparfait. Ils ….. hier, devant le public. (chanter) Vous ….. sur scène. (danser) Elle ….. une tenue de soirée. (porter) Je ….. le spectacle. (présenter) Tu ….. les illusionnistes. (regarder) Je ….. un film quand il est arrivé. (visionner)…
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (être) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la 6eme, 7eme Harmos . Complète les phrases avec l’une des formes du verbe être à l’imparfait. Avant, nous ….. des hommes préhistoriques. J’….. encore un bébé, il y a quelques années. Elles ….. contentes d’être arrivées. Tu ….. caché près du gros chêne. Vous ….. des coureurs exceptionnels. Le chien ….. un loup, il y a bien longtemps….
Remise à niveau en conjugaison pour les élèves de : 7eme Harmos ayant des difficultés sur le passé simple ou l’imparfait. Soutien et rattrapage scolaire en conjugaison : le passé simple ou l’imparfait A partir d’une vidéo pédagogique sur le passé simple ou l’imparfait, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Tu vas regarder en vidéo un extrait de Harry Potter à l’école des sorciers, puis tu vas compléter le texte ci-dessous en utilisant les…
Bilan, évaluation à imprimer sur l’imparfait des verbes du 3ème groupe en -ir, -oir, -dre en 7eme Harmos Compétences évaluées
Connaître les terminaisons de l’imparfait.
Conjuguer les verbes fréquents du 3ème groupe. Evaluation conjugaison : L’imparfait des verbes du 3ème groupe : -ir ; -oir ; -dre Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant avec le verbe conjugué à l’imparfait. Recopie la phrase en remplaçant le sujet par celui proposé et mets le verbe à l’imparfait. Complète le texte avec…
Révisions, exercices à imprimer sur l’imparfait des verbes du 3ème groupe en -ir, -oir, -dre en 7eme Harmos Consignes pour ces exercices : Surligne les verbes qui sont à l’imparfait : Complète avec la forme verbale à l’imparfait. Souligne le verbe, note son infinitif et mets les phrases à l’imparfait. Complète le texte avec le verbe donné à l’imparfait. Fais une phrase avec le verbe venir à la 3ème personne du pluriel de l’imparfait. ❶ Surligne les verbes qui sont…
L’imparfait de l’indicatif est un temps verbal simple, caractérisé par une terminaison spécifique pour chaque sujet. Pour construire l’imparfait, on part de la première personne du pluriel du présent de l’indicatif, à laquelle on ajoute les terminaisons spécifiques de l’imparfait (-ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient). Par exemple, pour le verbe « chanter », on a « nous chantons » au présent et donc « je chantais », « tu chantais », « il/elle/on chantait », « nous chantions », « vous chantiez », « ils/elles chantaient » à l’imparfait.Par ailleurs, pour des verbes comme « être », l’imparfait est totalement irrégulier. Nous avons donc : « j’étais », « tu étais », « il/elle/on était », « nous étions », « vous étiez », « ils/elles étaient ».
Particularités et exceptions à noter
En dépit de sa simplicité apparente, la conjugaison à l’imparfait de l’indicatif présente certaines particularités. Parmi les plus courantes, citons les verbes du troisième groupe qui présentent souvent des radicaux irréguliers. Par exemple, le verbe « voir » se conjugue « je voyais », « tu voyais », etc., et non pas « je voiais », « tu voiais », etc.De même, certains verbes comme « prendre » ou « comprendre » changent de radical en formant l’imparfait, « je prenais », « tu prenais », etc., et non pas « je prennais », « tu prennais », etc. Ces exceptions rendent l’apprentissage de la conjugaison à l’imparfait pour le 7eme Harmos 7P un peu plus complexe, mais évidemment pas insurmontable, surtout avec les exercices d’imparfait de l’indicatif sur Pass Éducation.
Questions fréquentes sur la conjugaison de l’imparfait de l’indicatif en français
Quand faut-il utiliser l’imparfait de l’indicatif en français?
L’imparfait de l’indicatif est principalement utilisé pour décrire un état ou une action passée non terminée. Il sert également à exprimer une habitude dans le passé ou une action secondaire qui s’est produite en même temps qu’une action principale.
Comment peut-on encourager un élève de 7eme Harmos 7P à maîtriser l’imparfait?
Pour un élève de 7eme Harmos 7P, l’apprentissage de la conjugaison peut être facilité par une approche ludique. Utiliser des jeux de conjugaison, des chansons ou des histoires peut rendre l’apprentissage plus attrayant. L’important est de pratiquer régulièrement et de façon progressive.
Quelles erreurs sont couramment commises lors de la conjugaison à l’imparfait et comment les éviter?
Les erreurs les plus courantes concernent souvent les terminaisons. Pour les éviter, il est essentiel de bien mémoriser la règle de formation de l’imparfait. L’utilisation d’exercices de conjugaison spécifiques à l’imparfait peut grandement aider à éviter ces erreurs.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.