Savoir conjuguer à l’imparfait de l’indicatif des verbes en -er et -ir (finir) – Fiche de préparation en 7eme Harmos .
Objectifs :
– Savoir conjuguer à l’imparfait de l’indicatif les verbes en -er et -ir (finir)
Objectifs spécifiques :
– Comprendre les règles de formation de l’imparfait de l’indicatif des verbes du 1er et 2 ème groupe.
– Repérer les verbes du 1er groupe à particularités. (Verbes en -cer -ger -ier -yer) et savoir les conjuguer à l’imparfait.
Pré-requis : Repérer un verbe /un sujet. Reconnaître les verbes du 1er groupe et du 2 ème groupe.
Contenu de la séquence :
● Fiche de préparation
● Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter
● Des fiches d’entrainement
● Trace écrite
● Evaluation
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Séance 1
Phase 1 : Découverte de l’imparfait de l’indicatif des verbes en -er et -ir (finir)
50 mn
Etape 1 Je fais le point et j’appondis
Nous allons proposer aux élèves de travailler la conjugaison des verbes du 1er et 2 ème groupes en -er et -ir à l’imparfait. On fera observer aux élèves la construction de l’imparfait pour ces groupes de verbes : au 1 er groupe, on enlève la terminaison -er (marque de l’infinitif / ex : chanter) et on rajoute les terminaisons de l’imparfait : -ais -ais -ait -ions -iez -aient. (Ex : je chantais, nous chantions). Pour les verbes du 2 ème groupe (ex : finir) : on place à toutes les personnes – iss – entre le radical et la terminaison. (Ex : je finissais, nous finissions). Néanmoins quelques verbes en -er présentant des particularités orthographiques : verbes en -cer -ger -yer -ier (j’avançais/je bougeais/nous payions/nous criions).
Activité 1 : Découverte de la notion de l’imparfait des verbes en -er et -ir.
Etape 1 : Rappels : représentations initiales sur le temps de l’imparfait.( valeurs+construction).
Collectif (groupe classe)
Le maitre écrit 3 phrases au tableau. Il demande aux élèves d’observer les mots soulignés.
Autrefois, les écoliers portaient des sabots. Ils finissaient l’école à 16 heures. Ils jouaient aux billes.
- Selon vous, à quel temps est conjugué le verbe de chaque phrase ? Comment le sais-tu ? Réponses attendues à A l’imparfait. Indicateur de temps, AUTREFOIS : action qui se situe dans le passé.
- A quoi sert ce temps dans les phrases ? ll sert à faire des descriptions (description de l’écolier d’autrefois et de ses activités à l’école.) Les actions sont terminées ; elles se sont déroulées dans le passé.
- Observe les mots soulignés. Donne le sujet (remplace par un pronom) et les infinitifs de ces verbes. Indique les groupes. Ils – porter (1er) / ils – finir (2 ème groupe : nous finissons) / ils -jouer (1er groupe).
- Indique la terminaison de la 3 ème personne du pluriel ici ? -aient
- Remplace les écoliers par je. Comment écrit-ton les verbes à l’imparfait ? à réponses attendues : Je portais/je finissais/je jouais. Retrouve-t-on la marque des -ISS pour les deux groupes de verbes ? Non, seulement pour le 2 ème groupe.
Imparfait de l’indicatif des verbes en -er et -ir : 7eme Harmos – Fiche de préparation pdf
Imparfait de l’indicatif des verbes en -er et -ir : 7eme Harmos – Fiche de préparation rtf
Imparfait de l’indicatif des verbes en -er et -ir : 7eme Harmos – Découverte pdf
Imparfait de l’indicatif des verbes en -er et -ir : 7eme Harmos – Découverte rtf
Imparfait de l’indicatif des verbes en -er et -ir : 7eme Harmos – Découverte élèves séance 1 pdf
Imparfait de l’indicatif des verbes en -er et -ir : 7eme Harmos – Découverte élèves séance 1 rtf
Imparfait de l’indicatif des verbes en -er et -ir : 7eme Harmos – Découverte élèves séance 2 pdf
Imparfait de l’indicatif des verbes en -er et -ir : 7eme Harmos – Découverte élèves séance 2 rtf
Imparfait de l’indicatif des verbes en -er et -ir : 7eme Harmos - Fiche 3 - Entrainement pdf
Imparfait de l’indicatif des verbes en -er et -ir : 7eme Harmos - Fiche 3 - Entrainement rtf
Imparfait de l’indicatif des verbes en -er et -ir : 7eme Harmos - Leçon pdf
Imparfait de l’indicatif des verbes en -er et -ir : 7eme Harmos - Leçon rtf