Savez-vous qu’en grammaire, le verbe est l’élément qui se modifie le plus dans une phrase ? En effet, la conjugaison joue un rôle essentiel dans la syntaxe. En français, les élèves étudient les temps des verbes, dont l’imparfait de l’indicatif. Intéressons-nous aux documents de la rubrique imparfait 5eme Harmos 5P évaluation chez Pass-education.
Imparfait 5eme Harmos 5P notre évaluation à télécharger
La fiche d’évaluation sur l’imparfait en 5eme Harmos 5P présente clairement les objectifs de conjugaison :
- Identifier les verbes à l’imparfait.
- Connaître et appliquer les règles de conjugaison des verbes à l’imparfait.
Exercice 1 évaluation imparfait 5eme Harmos 5P
« Enfant, je passais un mois chez mon oncle (…). » On trouve un texte de moins de 10 lignes contenant des verbes à l’imparfait. L’élève doit savoir les repérer en les soulignant.
Exercice 2 évaluation imparfait 5eme Harmos 5P
Ici, il faut appliquer dans un tableau le cours sur la conjugaison des verbes à l’imparfait. L’avantage étant de systématiser le processus, effectivement, l’élève apprend à identifier les verbes selon leur groupe.
Exercice 3 évaluation imparfait 5eme Harmos 5P
La consigne demande de conjuguer les verbes des phrases. Ceux-ci sont donnés à l’infinitif. Avec ce type d’exercice, il est facile de vérifier le niveau de ses connaissances.
Imparfait 5eme Harmos 5P, connaître les règles pour son évaluation
Intéressant de profiter d’une fiche bilan sur l’imparfait 5eme Harmos 5P. Ce document en PDF ou modifiable est en téléchargement. L’évaluation porte sur les éléments fondamentaux suivants :
- être et avoir ;
- imparfait 1er groupe (verbes en -er sauf aller) ;
- imparfait 2e groupe comme choisir, finir, atterrir ;
- imparfait 11eme Harmos 11e C.O groupe, comme aller et faire…
Par ailleurs, voici une manière complémentaire pour étudier dans sa semaine d’écolier selon les matières : le travail sous forme de jeux, de QCM, avec un espace numérique interactif. On peut revoir les autres temps (futur, présent de l’indicatif).
Pour l’imparfait, une lecture de phrases avec des verbes à conjuguer apparaît sur l’écran. L’élève clique sur l’une des propositions et sait aussitôt s’il a réussi ou non.