Insistance / atténuation – Carte mentale sur les figures de style : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Carte mentale sur les figures de style « insistance / atténuation » pour la 10eme Harmos .

FIGURES D’INSISTANCE

→ Mettre l’accent sur un ou plusieurs éléments
→ Attirer l’attention du lecteur sur le développement d’une idée, l’expression d’un sentiment, les traits d’un personnage, l’atmosphère d’une scène de vie…

► L’anaphore
= Répéter même mot / expression au début d’une phrase, d’une strophe ou d’un vers.
Ex. : Chaque jour se lève. Chaque jour apporte son lot de défis. Chaque jour est une nouvelle chance.

► L’hyperbole
= Principale figure de l’exagération.
→ Exagérer de manière excessive une idée, une réalité pour la mettre en relief, pour frapper l’imagination ou pour surprendre le lecteur.
Ex. : Je meurs de faim.

► La gradation
= Énumération de mots / expressions avec une progression croissante / décroissante.
→ Dramatiser/augmenter la force de l’amplification.
Ex. : Je marche, je cours, je vole.

► L’accumulation
= Succession de termes de même nature grammaticale.
→ Vise à approfondir et enrichir le propos.
→ Accentuer une action / situation / description /
émotion.
→ Peut accélérer le rythme du récit
Ex. : Il y avait des pommes, des poires, des raisins, des fraises, des bananes, des oranges, des cerises et des pêches sur la table.

FIGURES D’ATTÉNUATION

→ atténuer certains termes dans un texte.
→ Permet de rendre ces termes moins forts en adoucissant la réalité ou en les rendant plus évocateurs.
► L’euphémisme
= Atténuer la portée d’une réalité violente
→ Permet d’adoucir le propos pour ne pas
blesser le destinataire.
→ Très employé dans le langage courant.
Ex. : Les non-voyants (= les aveugles)
Ex. : S’éteindre (= mourir)
Ex. : Lisser les effectifs (= licencier du personnel)
► La litote
= Dire le – pour exprimer le +, de manière
contournée ou par une expression négative.
→ Énonce une vérité de manière atténuée mais paradoxalement, vise à accentuer le propos.
Ex. : Je ne te hais point. (= je t’aime)
Différence entre euphémisme et litote
→ la litote a pour but de renforcer l’idée
→ l’euphémisme cherche à être – brutal.
Ex. : pour désigner une vieille personne :
– la litote dirait : Elle n’est plus toute jeune !
– l’euphémisme dirait : Une personne âgée



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