Installation de la démocratie et de la République
La république 1815 – 1870 – XIX ème siècla 7eme Harmos Exercice – Documents et questions sur l’installation de la démocratie et de la République
L’installation de la démocratie et de la République
A la fin de l’empire de Napoléon 1er (1815), la France a connu une succession de régimes politiques.
La IIe République : 1848 -1852
Elle est proclamée le 24 février 1848. Le suffrage universel est enfin établi pour les hommes, ainsi que la liberté de la presse. Louis Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon est élu président de la République.
1/ Qu’est -ce que le suffrage universel
2/ Quelle avancée a-t-il permis ?
Le second Empire : 1852-1870
Le 2 décembre 1851, Louis Napoléon Bonaparte renverse la République par un coup d’État et devient l’empereur Napoléon III.
D’abord très autoritaire, le régime sous Napoléon III évolue et devient plus souple. Le droit de grève est autorisé, les députés ont plus de pouvoirs
3/ Quel droit essentiel est attribué aux ouvriers au cours du second empire ?
4/ Qu’est-ce qu’un coup d’état ?
Les débuts de la IIIe République
En 1870, après plusieurs défaites au cours de la guerre contre la Prusse, Napoléon III est obligé d’abdiquer et, en septembre 1870, le gouvernement proclame la IIIe République.
Malgré des actions des conservateurs favorables au rétablissement de la monarchie, l’idée républicaine s’est peu à peu enracinée dans le pays et les élections ont amené de plus en plus de députés républicains à l’assemblée.
4/ Que signifie abdiquer ?
5/ En quelle année est proclamée la IIIe république ?
Les républicains font voter une constitution (1875) instituant un régime parlementaire avec un président de la république, une chambre des députés (élue au suffrage universel) et un sénat.
6/Qui gouverne le pays sous la IIIe République ?
7/ Qu’est-ce que le Sénat ?