Instruction en famille et vie en appartement

Vous avez fait le choix d’instruire en famille mais une question vous taraude : est ce que ce mode d’instruction est compatible avec la vie en appartement ? Quelles sont les solutions pour remédier aux limites posées par ce mode d’habitat ? Quand on choisit d’instruire nos enfants en famille, l’idéal est bien sûr d’avoir une maison avec une cour pour que les enfants puissent se dépenser et explorer leur environnement dans un cadre sécurisé, sans avoir à faire trop de distance et tout en jetant un coup d’œil sur eux de temps à autre. Avoir une cour permet aux enfants de se dépenser presque n’importe quand, sans la contrainte de devoir faire de longues distances. Une cour permet d’aménager des jeux pour enfants, un jardin, et d’avoir des animaux de compagnie et un jardin à proximité, en bref, c’est le rêve de beaucoup de citadins. Vivre en appartement implique qu’il faut souvent occuper les enfants à l’extérieur (et donc prendre le temps également) : il faut alors être un minimum organisé et imaginatif. Des solutions sont envisageables pour améliorer nos quotidiens avec nos enfants. En voici quelques unes :

Sweet home sweet : rendre son lieu de vie agréable à vivre

Dans un premier temps, il faut rendre agréable la vie chez soi et ne pas la rejeter en voulant constamment s’en évader. Toute la famille, plus jeunes compris peuvent participer pour y rendre la vie plus paisible en participant aux tâches du quotidien.

1. Configurez votre appartement de façon optimum

Triez souvent vos affaires, surtout les vêtements de vos enfants qui ne cessent de grandir. N’hésitez pas à vendre ou donner ce dont vous n’avez pas besoin, désencombrez ! L’encombrement est nocif et affecte votre état d’esprit en le saturant. En libérant de l’espace chez vous, vous faites le vide dans votre tête et vous repartez sur de bonnes bases ! En appartement, il faut beaucoup de rangements dans des espaces souvent limités. Privilégiez les meubles en hauteur pour gagner de la place en surface. Évitez de saturer. Favorisez également le bien être chez vous en dédiant des espaces par exemple pour la lecture et l’instruction lorsque cela est possible (cela peut se faire même sur le table de la cuisine, il n’y a pas l’obligation d’avoir une salle dédiée à l’instruction).

2. Apportez la nature chez vous :

Si vous avez un balcon, vous pouvez faire un petit coin potager ou tout simplement réaliser une jardinière avec des plantes aromatiques selon vos moyens. Vos enfants seront très heureux de jardiner avec vous que ce soit pour tout simplement arroser ou cueillir, l’important est qu’il soit en contact avec la terre. Si vous n’avez pas de balcon, multipliez la présence de plantes chez vous, faites participer vos enfants au soin des plantes en proposant de s’occuper de l’arrosage par exemple. Pour vos cultures en pot, vous avez également la possibilité d’exploiter vos rebords de fenêtre. Vous pouvez également faire des expériences toutes simples telles que les fameux haricots et les lentilles germées. Les graines à faire germer sont réalisables toute l’année et représentent dans le même temps d’excellentes vitamines pour toute la famille. Enfin, vivez au rythme des saisons en proposant par exemple de réaliser des décorations saisonnières sur les fenêtres dans la chambre des enfants ou des tables de saison. Sensibilisez les à manger les fruits et légumes de saison.

3. Apportez les jeux d’extérieur dans votre intérieur !

Proposez des jeux qui font penser à ceux des aires de jeux comme un toboggan ou tout simplement une barre de traction (magnifique idée que j’ai pu voir chez une maman) pour canaliser l’énergie inépuisable des enfants ! Les enfants apprécient également fortement les tentes, les tipis ou les yourtes.

4. Développez les travaux manuels

Les enfants qui ont une cour chez eux peuvent travailler leur ingéniosité en réalisant des constructions avec ce qu’ils trouvent sous la main. Si vous avez un garage par exemple, vous pouvez installer un atelier pour faire du bricolage et des constructions avec vos enfants. Maintenant que nous avons parlé de tout ce que nous pouvons faire pour rendre plus agréable la vie dans nos appartements, parlons maintenant des activités extérieures pour atteindre un équilibre entre le chez soi et l’extérieur.

Bien connaître sa ville et exploiter ses ressources

1. Informez-vous sur les événements et les sorties à faire dans votre ville

Renseignez-vous sur les sorties culturelles par exemple organisées dans votre ville ou région. Un agenda vous sera indispensable pour ne pas vous perdre dans la masse d’informations ! De plus, en vous inscrivant dans une association, vous pouvez multiplier vos possibilités et vos choix. Ne pas hésiter à prendre les dépliants mis à disposition de tous dans les lieux comme les associations, médiathèque etc. pour être au courant des événements dans votre ville. Vous pouvez également faire des sorties culturelles dans les médiathèques, musées etc. Profitez des premiers dimanches du mois pour la gratuité des entrées dans les musées si votre ville propose cette opportunité. N’hésitez pas à inscrire votre enfant dans une activité extérieure. Privilégiez les activités physiques pour qu’ils puissent bien se dépenser.

2. Evadez vous du quotidien et reliez vous à la terre

Multipliez les sorties dans la mesure du possible en privilégiant le contact avec la terre et les animaux. Laissez les enfants se défouler. Renseignez vous sur les parcs animaliers, les parcs, les attractions et les fermes disponibles dans votre région. Vous serez surpris des possibilités qui s’offrent à vous. Vous pouvez faire une demande de jardin familial à votre mairie. Vous pouvez ainsi apprendre le jardinage à vos enfants et les mettre en contact avec la terre. En outre, vous trouverez de multiples ressources pédagogiques sur les végétaux par exemple pour bien exploiter vos activités jardinières. Lorsque vous en avez la possibilité, faites une excursion dans votre région qui vous permettra de vous ressourcer en famille et de découvrir les reliefs par exemple. C’est aussi l’occasion de camper et de faire des randonnées.

3. Recherchez des réseaux de parents en instruction en famille

Vous pouvez trouver des réseaux de familles ayant choisi l’IEF (Instruction En Famille) et faire des rencontres. Ces rencontres permettent aux parents de se soutenir, de souffler et de jouer un rôle dans la socialisation des enfants. Les réseaux sociaux sont très utiles pour trouver des réseaux dans votre ville. Vous l’aurez compris, lorsque l’on habite en appartement, il faut être bien informé et imaginatif pour occuper les enfants qui sont davantage sujets à l’ennui. Il faut également consacrer du temps sachant que tout n’est pas forcément à proximité de son habitat et de l’argent pour les trajets et certaines activités.

Figen, fondatrice du blog mam-anne, pour Pass éducation