: 6eme Harmos – Mathématiques – Inventer des problèmes à l’aide des données -2-
1/ Reconstitue les cinq énoncés. (Chaque énoncé comporte trois phrases et chacune d’elles est dans un rectangle différent.). Souligne les phrases qui constituent un énoncé de couleurs différentes:
Claude va chez l’épicier avec un billet de 5 €.
À la piscine, les enfants paient demi-tarif.
Cet ouvrier est payé 8 € par heure.
Au départ, le compteur indique 3 745 km et, à l’arrivée, 4 825 km.
Camille achète une cassette à 12,96 € et un CD.
Le vendeur lui rend 14,94 € sur le billet de 50 €.
Il travaille 7 heures par jour et 5 jours par semaine.
M. Triton a payé 12 € pour 2 adultes et 4 enfants.
La voiture de M. Vieillecaisse consomme 8,4 L pour 100 km.
Elle achète 30 caramels à 6 cents chacun.
Quel est le prix de l’entrée d’un enfant ?
Quel volume d’essence la voiture a-t-elle consommé sur le parcours ?
Combien lui reste-t-il ?
Combien coûte le CD ?
Quel est son salaire hebdomadaire ?
2/ À l’aide des données suivantes, inventes des problèmes:
a)
15 fleurs rouges 5 fleurs jaunes 6 fleurs bleues.
b)
achète 14 euros 20 euros
c)
distribuer 5 cartes 4 joueurs
: 6eme Harmos – Mathématiques – Inventer des problèmes à l’aide des données -2- rtf
: 6eme Harmos – Mathématiques – Inventer des problèmes à l’aide des données -2- pdf