Inverse d’une fraction – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Inverse d’une fraction » pour la 10eme Harmos

Notions sur la « Les fractions (2) »

Compétences évaluées
Déterminer l’inverse d’un nombre non nul
Différencier l’opposé de l’inverse

Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle :

Exercice N°1
Compléter le tableau suivant :
(-0,5)×………=1 Donc l’inverse de (-0,5) est ……
5×/=1 Donc l’inverse de 5 est ……
(-1)/7×………=1
Donc ………………………………
(-2)/3 ×/=1 Donc ………………………………

Exercice N°2
Déterminer les inverses des nombres suivants :
-0,2 0,01 (-1)/3 -1 4/5

Exercice N°3
Associer chaque nombre de la colonne de gauche à son inverse de la colonne de droite :

1/5 (-1)/5
3/7 -3/7
-7/3 5
-5 7/3

Exercice N°4
Compléter le tableau suivant :

x 5/3 (-1)/7
Opposé de x 3 3/4
Inverse de x 9/11

Exercice N°4
Dire si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses. Justifier votre réponse.
L’inverse de l’opposé de -4 est -4
L’inverse de l’inverse de 5/8 est (-5)/8

Exercice N°5
Quel est l’inverse du nombre suivant ?
A=- 2/3+7/27×9/2



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