L’acquisition de compétences solides en lecture dès le 4eme Harmos 4P est cruciale. Elle ouvre les portes de l’autonomie et de la réussite scolaire. La méthode « Je lis, je dessine, j’associe » s’inscrit dans cette perspective, en proposant une approche didactique à la fois stimulante et efficace. Elle allie la compréhension textuelle à la créativité et au développement de l’aptitude à associer des mots, favorisant ainsi une meilleure assimilation. Cet article explore l’efficacité de cette méthode, en décortiquant son impact sur l’apprentissage de la lecture.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Je lis, je dessine, j'associe - Exercices de lecture - Lecture / Littérature - Français : 4eme Harmos 4P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Je lis, je dessine, j'associe : 4eme Harmos 4P
L’automne – Je lis, je dessine : 4eme Harmos – Exercices de lecture Lis le texte et dessine. Par la fenêtre on peut voir que l’automne est arrivé. Le jardin a changé de couleur. Les arbres ont perdu leurs feuilles, elles forment un tapis jaune orangé sur le sol. Près de la cabane en bois, un petit hérisson s’est blotti sous le banc. La balançoire ne va plus servir jusqu’au retour du printemps. Voir les fichesTélécharger les documents L’automne -…
Dans ma chambre – Je lis, je dessine : 4eme Harmos – Exercices de lecture Lis le texte et dessine. Dans ma chambre il y a deux lits, un bleu pour moi et un rose pour ma sœur. Elle a dessiné un château avec une princesse sur un poster qu’elle a affiché au-dessus de son lit. Moi j’ai préféré directement dessiner un chevalier qui combat un dragon sur le mur, ce qui m’a d’ailleurs coûté une sacrée punition. Nous avons…
La bête – Je lis, je dessine : 4eme Harmos – Exercices de lecture Lis le texte et dessine. Il a des crocs impressionnants et des griffes acérées, ses dents sont plus coupantes que celles d’un requin. Ses genoux ont des bosses, ses orteils sont tout crochus, son nez porte une affreuse verrue. Ses yeux sont oranges, sa langue est toute noire, son dos est couvert d’affreux piquants violets. Voir les fichesTélécharger les documents La bête – Je lis, je…
La sorcière affreuse – Je lis, je dessine : 4eme Harmos – Exercices de lecture Lis le texte et dessine. La sorcière était affreuse. Elle portait une robe noire déchirée au niveau des bras. Une verrue trônait sur son nez crochu. Elle avait des poils au menton et des cheveux rouges qu’on avait semble-t-il peignés avec une fourche. Elle préparait une potion magique à base de vers, de grenouilles et poils de souris qu’elle remuait sans cesse dans son chaudron….
Les enfants – Je lis, je dessine : 4eme Harmos – Exercices de lecture Lis le texte et dessine. Quatre enfants, trois filles et deux garçons sont dans le parc. Une des filles est blonde, les deux autres sont brunes. Ils mangent une glace devant un grand arbre. C’est l’été, il fait chaud. Voir les fichesTélécharger les documents Les enfants – Je lis, je dessine : 4eme Harmos – Exercices de lecture rtf Les enfants – Je lis, je dessine…
Je lis un texte, une image : 4eme Harmos – Exercices de lecture Lecture compréhension Barre ce qui ne figure pas dans l’image. On voit une église au loin. Une famille de randonneur se balade dans la forêt. Le papi fume la pipe. Les quatre enfants accompagnent leur père. La montagne est enneigée. C’est l’automne. Des oiseaux volent dans le ciel. Théo l’aîné porte un bonnet. Une rivière coule dans la vallée. Voir les fichesTélécharger les documents La randonnée -…
Le chat – Je lis, j’associe l’image : 4eme Harmos – Exercices de lecture Lecture compréhension Je lis les phrases puis je les relie aux bonnes images. Le chat veut sauter sur la souris. Le chat a attrapé la souris. Le chat mange un poisson. La souris profite de sortir pendant que le chat dort. Le chat joue avec une pelote de laine. Le chat et la souris chantent ensemble. Le chat cours après la souris. Voir les fichesTélécharger les…
Le louveteau – Je lis, j’associe l’image : 4eme Harmos – Exercices de lecture Lecture compréhension Je lis les phrases puis je les relie aux bonnes images. Le louveteau câline sa maman. Le loup veut manger l’agneau. Le loup se promène dans la forêt. Le loup ne se sépare pas de sa meute. Le loup a réussi à s’emparer de l’agneau pour le manger. Le loup surveille le petit Chaperon Rouge dans la forêt. Le loup est repu. Il a…
La sorcière – Je lis, j’associe l’image : 4eme Harmos – Exercices de lecture Lecture compréhension Je lis les phrases puis je les relie aux bonnes images. La sorcière se rend au château du roi René à l’aide de son balai volant. Le balai de Greta la sorcière ne vole plus. Il faut le réparer. La potion est prête. Il ne reste plus qu’à la distribuer. La sorcière Baliverne prépare une potion magique dans son chaudron. A-t-on déjà vu une…
Les trois petits cochons – Je lis, j’associe l’image : 4eme Harmos – Exercices de lecture Lecture compréhension Je lis les phrases puis je les relie aux bonnes images. Le cochon fabrique une maison en bois. Les trois petits cochons jouent dans le champ. Les trois petits cochons commencent à fabriquer leur maison. Les trois petits cochons se sont tous réfugiés dans la même maison. Le loup s’approche d’une des maisons des cochons. Le loup souffle sur la maison en…
Les loups – Je lis un texte, une image : 4eme Harmos – Exercices de lecture Lecture compréhension Barre ce qui ne figure pas dans l’image. L’enfant a été élevé par les loups. Quatre loups protègent l’enfant. Le tigre veut manger l’enfant. Un perroquet observe la scène. La scène se déroule dans la jungle. Une antilope se cache derrière un arbre. Il y a des lianes sur les arbres. L’enfant se réfugie entre les pattes d’un loup. Les loups sont…
Noël – Je lis un texte, une image : 4eme Harmos – Exercices de lecture Lecture compréhension Barre ce qui ne figure pas dans l’image. C’est Noël. Un chien dort au coin du feu. On voit le traineau du Père Noël par la fenêtre. Deux chaussettes sont accrochées à la cheminée. Claire dort sur le fauteuil. Il y a un feu dans la cheminée. C’est l’hiver Nous sommes dans la chambre des parents. Voir les fichesTélécharger les documents Noël -…
Paysage de montagne – Je lis un texte, une image : 4eme Harmos – Exercices de lecture Lecture compréhension Barre ce qui ne figure pas dans l’image. C’est un paysage de montagne. La grange est remplie de foin. Un écureuil ronge une pomme de pin dans l’arbre. Un tracteur est garé devant la grange. Un pont enjambe la rivière. Un vautour s’élance du sommet de la montagne. Les montagnes sont enneigées. Le fermier pêche sur le pont. Les montagnes forment…
Approfondissement de la méthode « Je lis, je dessine, j’associe »
Lire pour comprendre : l’impact sur les compétences de lecture des élèves de 4eme Harmos 4P
La compétence fondamentale de compréhension en lecture se développe de manière significative au 4eme Harmos 4P. Les exercices de lecture 4eme Harmos 4P basés sur la méthode « Je lis, je dessine, j’associe », stimulent non seulement l’intérêt des jeunes apprenants mais fortifient aussi leur capacité à saisir et retenir des informations. Lorsque l’enfant lit et visualise le contenu de la lecture, sa compréhension du texte s’accentue, favorisant ainsi une mémorisation durable.
Dessiner pour intégrer : le rôle du dessin dans la consolidation des acquis
Le dessin, loin d’être une simple activité artistique, est un excellent outil pédagogique. Dans le cadre des exercices de lecture 4eme Harmos 4P, il permet aux enfants de matérialiser leurs idées et de renforcer leur compréhension des textes lus. Par l’activité « lire et dessiner », les élèves expriment ce qu’ils ont saisi, ce qui participe à l’ancrage des connaissances et à la validation de leur compréhension.
Associer des mots : développer la capacité d’association des élèves
L’association de mots est essentielle pour enrichir le vocabulaire des élèves et améliorer leur fluidité en lecture. Ce processus engage non seulement la mémoire, mais aussi la logique et la créativité, compétences clés pour un jeune lecteur. Les exercices qui encouragent à associer des mots contribuent à une meilleure compréhension des textes et à la capacité de lire avec aisance.
Objectifs pédagogiques
Activités
Compréhension de textes
Lecture suivie de questions
Enrichissement du vocabulaire
Jeux d’association de mots
Expression créative
Dessin basé sur la lecture
Alignée avec les programmes de l’éducation nationale, cette approche tridimensionnelle fait écho aux objectifs pédagogiques en vigueur, tout en apportant une dimension ludique et interactive qui est cruciale pour l’éveil et la motivation des élèves.
Avantages de lire et dessiner au 4eme Harmos 4P
Quels bénéfices les élèves tirent-ils de la méthode « Je lis, je dessine, j’associe »?
La méthode « Je lis, je dessine, j’associe » offre un panorama d’avantages pour les jeunes apprenants. En effet, elle stimule l’imagination et la créativité, tout en renforçant la compréhension textuelle. Cette approche pédagogique permet aux élèves de visualiser le contenu lu, facilitant ainsi l’ancrage mémoriel. En outre, le lien entre la lecture et la représentation graphique aiguise l’esprit critique et encourage une interaction dynamique avec le texte.
Comment incorporer efficacement les exercices « lire et dessiner » en classe?
Incorporer les exercices de lecture 4eme Harmos 4P « lire et dessiner » en classe demande une organisation réfléchie. Les enseignants peuvent débuter par des séances de lecture collective, suivies d’ateliers où chaque élève crée des illustrations personnelles. Il est crucial d’offrir un soutien adapté et d’encourager le partage en groupe pour enrichir l’expérience de chaque enfant. Les activités doivent être diversifiées et adaptées au niveau de chacun pour maintenir l’intérêt et favoriser une progression constante.
Peut-on mesurer les progrès en lecture avec ces exercices?
L’évaluation des progrès en lecture 4eme Harmos 4P via ces exercices repose sur l’observation des compétences acquises et l’augmentation de la fluidité de lecture. Les enseignants peuvent consigner les avancées en notant, par exemple, la complexité des mots employés dans les dessins ou en enregistrant la capacité de l’élève à restituer l’histoire. Des comparaisons périodiques des travaux permettent de constater l’évolution et d’ajuster les stratégies pédagogiques en conséquence.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.