Leçon : 5eme Harmos : J’identifie et orthographie des homophones.
On écrit a sans accent quand on peut le remplacer par avait, c’est à dire une autre forme conjuguée du verbe avoir.
Exemple :
Il n’y a pas de glace. Il n’y avait pas de glace.
Sinon, a s’écrit à, avec un accent grave. C’est un mot invariable.
Exemples :
Il pleut de juin à septembre. Ils ont du mal à se nourrir.
On écrit est / es quand on peut les peut remplacer par était / étais , c’est-à-dire une autre forme conjuguée du verbe être.
Est correspond au verbe être conjugué à la 3ème personne du singulier du présent de l’indicatif.
Es correspond au verbe être conjugué à la 2ème personne du singulier du présent de l’indicatif.
Exemples :
Cet enfant est content. → Cet enfant était content.
Tu es heureux de lire ce document. → Tu étais heureux de lire ce document.
Et est une conjonction. Elle signifie puis, et puis
Exemple :
Les aigles et les buses sont des oiseaux.
Les aigles puis / et puis les buses sont des oiseaux.
J’identifie et orthographie des homophones.: 5eme Harmos -Leçon pdf
J’identifie et orthographie des homophones.: 5eme Harmos -Leçon rtf