Fiche de préparation, séquence, séances – La journée : 5eme Harmos – Le temps
QUESTIONNER LE MONDE – Le temps
: 5eme Harmos – Fiche du maître
La journée
Se situer dans le temps
Se repérer dans le temps et le mesurer
- Compétences spécifiques :
Comprendre l’alternance jour / nuit.
Comprendre que la Terre tourne autour du soleil.
Comprendre que cette rotation définit le jour et la nuit.
Identifier les activités spécifiques aux différents moments de la journée
Matériel nécessaire:
- diaporama : image 1 – la Tour Eiffel le jour et la nuit.
: image 2 – le globe terrestre.
- fiche 1 : La rotation de la Terre pour expliquer la durée d’une journée.
- fiche 2 : images séquentielles : la journée de l’écolier
Déroulement :
Recueil des représentations: Questionnement oral
Nous allons déterminer la durée d’une journée. Pour cela nous allons expliquer l’alternance jour / nuit et la rotation de la Terre sur elle-même autour du soleil.
- Savez-vous ce qu’est une journée ?
- Quels sont les différents moments de la journée ? Orienter vers matin, midi, après- midi, soirée, nuit.
- Combien de temps dure une journée ?
L’enseignante montre les deux photos de la tour Eiffel et demande aux élèves : diapo: 1
- Décrivez-moi les deux photos.
- « A votre avis, pour quelle raison fait-il jour ? Pourquoi fait-il nuit ? »
2. (oral – collectif) diapo 2
« Voici deux images d’un globe. Pouvez-vous décrire ce que vous voyez ? Que représente le point rouge ? Que représente la lampe »
- Faire émerger les notions de jour et de nuit.
- Faire comprendre le rôle du soleil dans la détermination de la durée d’une journée.
(La Terre tourne sur elle-même autour du soleil. Elle met 1 jour pour faire le tour complet soit 24 heures).
- Faire remarquer aux élèves que pour une partie de la Terre il fait jour et que pour l’autre partie il fait nuit.
3. Distribution de la fiche 1 élève, lecture collective des questions.
fiche 1 : La journée
Rappel de ce qui a été vu au cours du questionnement oral initial.
Verbalisation de ce qui avait été dit.
- Lire les questions et expliquer les différents exercices.
- Demander à un élève de chercher dans le dictionnaire la définition du mot « aube » et à un autre élève la définition du mot « crépuscule ».
- Mise au travail des élèves.
- Correction collective.
4. Distribution de la fiche 2 élève.
Fiche 2 : La journée d’un écolier
- Demander aux élèves d’énoncer les différents moments de leur journée.
- Remettre dans l’ordre chronologique les différents moments de la journée d’un écolier.
5. Rédiger la leçon.
- Rappel de tout ce qui a été vu au cours de la séquence.
- L’enseignante affiche au tableau un texte à trou et les élèves doivent compléter les mots manquants.
Prolongement :
- Sciences : Le système solaire et les planètes.
- Production d’écrits : Raconter une journée sans école.
Journée : 5eme Harmos – Fiche de préparation rtf
Journée : 5eme Harmos – Fiche de préparation pdf
La journée : 5eme Harmos – Diaporama pdf
Journée : 5eme Harmos - Exercices - Le temps rtf
Journée : 5eme Harmos - Exercices - Le temps pdf
La journée de l'écolier : 5eme Harmos - Exercices rtf
La journée de l'écolier : 5eme Harmos - Exercices pdf