Journée – Fiche de préparation : 5ème Harmos – PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances – La journée  : 5eme Harmos – Le temps

QUESTIONNER LE MONDE – Le temps

 : 5eme Harmos – Fiche du maître

La journée

Se situer dans le temps

Se repérer dans le temps et le mesurer

  • Compétences spécifiques :

Comprendre l’alternance jour / nuit.

Comprendre que la Terre tourne autour du soleil.

Comprendre que cette rotation définit le jour et la nuit.

Identifier les activités spécifiques aux différents moments de la journée

Matériel nécessaire:

  • diaporama : image 1 – la Tour Eiffel le jour et la nuit.

: image 2 –  le globe terrestre.

  • fiche 1 : La rotation de la Terre pour expliquer la durée d’une journée.
  • fiche 2 : images séquentielles : la journée de l’écolier

 Déroulement :

Recueil des représentations: Questionnement oral

 Nous allons déterminer la durée d’une journée. Pour cela nous allons expliquer l’alternance jour / nuit et la rotation de la Terre sur elle-même autour du soleil.

  • Savez-vous ce qu’est une journée ?
  • Quels sont les différents moments de la journée ? Orienter vers matin, midi, après- midi, soirée, nuit.
  • Combien de temps dure une journée ?

L’enseignante montre les deux photos de la tour Eiffel et demande aux élèves : diapo: 1

  • Décrivez-moi les deux photos.
  • « A votre avis, pour quelle raison fait-il jour ? Pourquoi fait-il nuit ? »

2. (oral – collectif) diapo 2

«  Voici deux images d’un globe. Pouvez-vous décrire ce que vous voyez ? Que représente le point rouge ? Que représente la lampe »

  • Faire émerger les notions de jour et de nuit.
  • Faire comprendre le rôle du soleil dans la détermination de la durée d’une journée.

(La Terre tourne sur elle-même autour du soleil. Elle met 1 jour pour faire le tour complet soit 24 heures).

  • Faire remarquer aux élèves que pour une partie de la Terre il fait jour et que pour l’autre partie il fait nuit.

3. Distribution de la fiche 1 élève, lecture collective des questions.

fiche 1 : La journée

Rappel de ce qui a été vu au cours du questionnement oral initial.

Verbalisation de ce qui avait été dit.

  • Lire les questions et expliquer les différents exercices.
  • Demander à un élève de chercher dans le dictionnaire la définition du mot « aube » et à un autre élève la définition du mot « crépuscule ».
  • Mise au travail des élèves.
  • Correction collective.

4. Distribution de la fiche 2 élève.

Fiche 2 : La journée d’un écolier

  • Demander aux élèves d’énoncer les différents moments de leur journée.
  • Remettre dans l’ordre chronologique les différents moments de la journée d’un écolier.

5. Rédiger la leçon.

  • Rappel de tout ce qui a été vu au cours de la séquence.
  • L’enseignante affiche au tableau un texte à trou et les élèves doivent compléter les mots manquants.

Prolongement :

  • Sciences : Le système solaire et les planètes.
  • Production d’écrits : Raconter une journée sans école.

 



Journée : 5eme Harmos – Fiche de préparation   rtf

Journée : 5eme Harmos – Fiche de préparation   pdf

La journée : 5eme Harmos – Diaporama   pdf

Journée : 5eme Harmos - Exercices - Le temps   rtf

Journée : 5eme Harmos - Exercices - Le temps   pdf

La journée de l'écolier : 5eme Harmos - Exercices   rtf

La journée de l'écolier : 5eme Harmos - Exercices   pdf

Journée : 5eme Harmos - Leçon   rtf

Journée : 5eme Harmos - Leçon   pdf


Exercices en ligne : Questionner le monde : 5eme Harmos