Élément essentiel à la vie et vecteur de nombreux phénomènes environnants, l’air est bien plus qu’une simple caresse imperceptible sur notre peau. Dans le cadre des cours de physique-chimie 4e, l’éveil de la curiosité des élèves à ce sujet invisible, mais omniprésent, est primordial. Nous viserons à établir un lien intrinsèque entre les expériences pratiques et la théorie souvent abstraite pour permettre à nos jeunes apprentis de comprendre l’air dans toute sa complexité. Ce voyage au cœur de la matière invitera les élèves à poser un regard neuf sur cet allié quotidien et à en explorer les multiples facettes en physique-chimie.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie L'air - Physique - Chimie : 10eme Harmos 10e C.O, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Volume – Masse de l’air – Exercices corrigés : 10eme Harmos – Physique – Chimie : 10eme Harmos Exercice 01 : Les dimensions de la chambre de Charlotte sont : Largeur l=3m ; longueur L=3,5m ; hauteur h=2,6m Calculer le volume V d’air qu’elle contient en m3, et en L. ….. Calculer, en m3 puis en L, les volumes de dioxygène et de diazote à mélanger pour remplir d’air cette chambre ….. Un litre de dioxygène a une masse de…
Atomes dans la réaction chimique – Exercices corrigés : 10eme Harmos – Physique – Chimie : 10eme Harmos Exercice 01 : Dans les phrases ci-dessous, barre le mot ou la formule en gras qui ne convient pas : 1) Le dioxygène est un atome / une molécule. 2) L’hydrogène est un atome / une molécule. 3) Le modèle de l’atome de carbone est : la lettre C /une sphère rouge / une sphère noire. 4) La molécule de méthane possède…
Molécules pour comprendre la matière – Exercices corrigés : 10eme Harmos – Physique – Chimie : 10eme Harmos Exercice 01 : Écrivez les réponses dans les zones colorées. Un corps constitué de ….. identiques est un corps pur. S’il est constitué de molécules ….. ….. c’est un mélange. L’air est un ….. gazeux constitué principalement de molécules de ….. et de dioxygène.
Un corps est ….. s’il se vaporise facilement. Les molécules d’un corps volatil ….. dans l’air et forment avec…
Combustions – Exercices corrigés : 10eme Harmos – Physique – Chimie : 10eme Harmos Exercice 01 : cocher la bonne repense 1. La combustion du gaz dans le bec Bunsen ci-contre est : Complète, parce que la flamme est bleue. Incomplète, parce que la flamme est bleue. Incomplète parce que la flamme est jaune et éclairante. Incomplète parce que la flamme n’est pas très éclairante. 2. Que constate-t-on quand on retourne un tube à essais au-dessus de la flamme ?…
Atomes dans la réaction chimique – Cours : 10eme Harmos – Physique – Chimie : 10eme Harmos Comment retrouver la formule d’une molécule à l’aide des modèles moléculaires ? Quelles informations nous apportent une équation de réaction ? La masse change-t-elle lors d’une transformation chimique ? Ø Méthode : écrire et équilibrer une équation de réaction. I. Structure de la matière : 1. Les atomes : Les atomes d’un même type portent le même nom et sont représentés par un…
Molécules pour comprendre la matière – Cours : 10eme Harmos – Physique – Chimie : 10eme Harmos Comment interpréter les propriétés des gaz à l’aide des molécules ? Comment expliquer les trois états de l’eau à l’aide des molécules ? Pourquoi la masse se conserve-t-elle au cours d’un changement d’état ? Méthode : interpréter une expérience à l’aide des molécules I. Les molécules : Toutes les matières qui nous entourent sont constituées de particules microscopiques, de petits grains de matières…
Molécules pour comprendre la matière – Vidéos pédagogiques : 10eme Harmos – Physique – Chimie : 10eme Harmos Les molécules dans les différents états de la matière (: 10eme Harmos )
Les molécules dans les différents états de la matière, video, sciences physiques, physique, chimie, collège, : 10eme Harmos , quatrième, (Nicolas Braneyre, CLG Zola) J’ai compris : les atomes et les molécules…
Combustions – Cours : 10eme Harmos – Physique – Chimie : 10eme Harmos Que se passe-t-il lorsque le carbone brûle ? Que se passe-t-il lorsque du butane brûle ? Pourquoi les combustions incomplètes sont-elles dangereuses ? Ø Méthode : distinguer combustion complète et combustion incomplète. I. Qu’est-ce qu’une combustion ? L’expérience dans laquelle une substance brûle est appelée combustion. Le corps qui brûle est le combustible Le corps qui permet la combustion est le comburant Au cours d’une combustion, les…
Volume – Masse de l’air- Cours : 10eme Harmos – Physique – Chimie : 10eme Harmos L’air possède-t-il un volume propre ? Comment varie la pression quand le volume de l’air varie ? Quelle est la masse d’un litre d’air ? Ø Méthode : mesurer une pression I. L’air possède une masse : Expérience : On mesure la masse d’un ballon, après on gonfle le ballon et on fait une autre mesure du ballon après l’avoir gonflé. Observations et interprétations…
Combustions – Vidéos pédagogiques : 10eme Harmos – Physique – Chimie : 10eme Harmos La combustion du carbone (: 10eme Harmos )
La combustion du carbone, video, sciences physiques, physique, chimie, collège, : 10eme Harmos , quatrième, (Nicolas Braneyre, CLG Zola) Cette expérience met en évidence la combustion du carbone dans le dioxygène dans le cadre du programme de sciences physiques de la classe de 4e. La combustion complète du méthane, test au sulfate de cuivre anhydre, test à l’eau de…
Composition de l’air – Exercices corrigés : 10eme Harmos – Physique – Chimie : 10eme Harmos L’air qui nous entoure Exercice 01 : lire attentivement le texte et répondre aux questions Notre planète, la Terre, est entourée d’une couche « essentiellement gazeuse » : l’atmosphère. On dit que l’atmosphère est « essentiellement gazeuse » parce que son principal constituant est un gaz, l’air, mais qu’elle contient aussi des matières non gazeuses comme par exemple les nuages, faits de petits cristaux…
Composition de l’air – Cours : 10eme Harmos – Physique – Chimie : 10eme Harmos Quelles sont les proportions des deux principaux gaz constituant l’air ? Quel est le gaz nécessaire à la respiration ? Quelle est la différence entre un gaz et une fumée ? Méthode : identifier le dioxygène I. Qu’est-ce qu’une atmosphère ? Une atmosphère: c’est une couche gazeuse qui entoure un astre.
Exemples d’astres qui ont une atmosphère: la Terre, Mars, Venus, Jupiter, le Soleil, Titans.
Exemples d’astres…
Environnement et développement durable protégeons l’atmosphère – Exercices corrigés : 10eme Harmos – Physique – Chimie : 10eme Harmos Exercice 01 : lire et répondre aux questions. Les polluants de l’atmosphere sont essentiellement des gaz et des fumées, emis par des vehicules les industries, les usines d’inceniration et les chauffages. La pollution de l’air a pour conséquence l’entrée de substances nocives dans l’appareil respiratoire. Certaines de ces substances perturbent son fonctionnement et peuvent etre a l’origine des maladies plus au…
Environnement et développement durable protégeons l’atmosphère – Cours : 10eme Harmos – Physique – Chimie : 10eme Harmos Les polluants de l’air : gaz et fumées dangereux Le réchauffement de l’atmosphère : l’effet de serre La pollution atmosphérique I. Les polluants de l’air : gaz et fumées dangereux 1. Les principaux polluants de l’air sont : dioxyde de soufre; dioxyde d’azote; monoxyde de carbone; ozone; particules en suspension….. 2. Origines : Le développement de l’industrie et des moyens de transport…
L’air qui nous entoure – Composition de l’air – Vidéos pédagogiques : 10eme Harmos – Physique – Chimie : 10eme Harmos Voici l’expérience du verre retourné. Elle a pour but de se rendre compte de la pression phénoménale qui nous entoure. En effet, comme le corps humain contient de l’air, nous ne ressentons pas d’effet dû à la pression atmosphérique. Vous avez besoin d’une verre d’eau remplis À RAS BORD et d’une feuille de papier à dessin (parce qu’elles sont…
Combustion du carbone : 10eme Harmos – Physique – Chimie : 10eme Harmos Combustion du carbone Un diaporama à projeter pendant les travaux pratiques sur la combustion du carbone dans le dioxygène. Document PowerPoint (R. Djaïz) Accès au diaporama
Lancer le diaporama (282 Ko)
(seulement si le visualiseur PowerPoint est installé sur votre ordinateur) télécharger le zip (156Ko)…
La compréhension de l’air en physique-chimie 4e débute par une exploration détaillée de sa composition chimique. L’air que nous respirons n’est pas un simple mélange gazeux il est constitué de divers composants essentiels à la vie sur Terre. Principalement, l’air est composé d’azote (environ 78%), d’oxygène (environ 21%), et de traces d’autres gaz comme l’argon, le dioxyde de carbone et des vapeurs d’eau. Ces proportions ne sont pas arbitraires elles résultent d’un équilibre dynamique influencé par les processus biologiques et géologiques de la planète.
Azote (N2) : vital pour la matière organique
Oxygène (O2) : essentiel pour la respiration
Dioxyde de carbone (CO2) : clé pour la photosynthèse
L’air et la pression atmosphérique
Le concept de pression atmosphérique est intrinsèquement lié à la nature de l’air. Cette pression résulte du poids de l’air au-dessus d’un point donné sur Terre. En physique-chimie 4e, les élèves apprennent à mesurer et à comprendre cette force invisible à travers des expériences impliquant des baromètres ou des capteurs numériques. Ces outils permettent d’illustrer comment la pression varie avec l’altitude et les conditions météorologiques.
L’air et les phénomènes météorologiques
La compréhension de l’air s’étend également à son rôle prépondérant dans les phénomènes météorologiques. Les variations de température et de pression de l’air entraînent des changements climatiques, que les élèves peuvent observer grâce à des activités pratiques. Ces dernières peuvent inclure la création de petits modèles météorologiques ou l’analyse de données réelles pour prédire le temps.
Pollution de l’air et enjeux environnementaux
La sensibilisation aux enjeux environnementaux passe par une connaissance approfondie des effets de la pollution de l’air. En cours de physique-chimie 4e, une corrélation est établie entre la théorie étudiée et l’éducation au développement durable. Les impacts sur la santé humaine, la biodiversité et le climat sont discutés pour susciter une conscience écologique chez les apprenants.
Ressources complémentaires en ligne
Les ressources pédagogiques modernes offrent une multitude d’options pour approfondir la connaissance de l’air en physique-chimie. Des liens vers des expériences, des vidéos didactiques et des applications éducatives sont disponibles pour compléter l’apprentissage traditionnel et engager les élèves de manière interactive et dynamique.
Foire aux questions sur l’air en physique-chimie 4e
Quels sont les principaux composants de l’air ?
L’air que nous respirons est une mosaïque gazeuse, principalement constituée de diazote (environ 78%), de dioxygène (21%), et d’infimes quantités d’autres gaz tels que l’argon, le dioxyde de carbone et des vapeurs d’eau. Ces proportions varient légèrement en fonction de facteurs environnementaux et de l’altitude.
Comment mesurer la pression de l’air ?
La pression atmosphérique est le poids exercé par l’air sur une surface donnée. Elle est mesurée à l’aide d’instruments tels que le baromètre ou le manomètre. En classe de 4e, des expériences simples, comme écraser une canette avec la pression atmosphérique, illustrent de manière tangible ce concept.
En quoi la qualité de l’air affecte-t-elle notre environnement ?
La qualité de l’air est un enjei vital, impactant à la fois la santé humaine et les écosystèmes. Polluants et particules fines peuvent entraîner des maladies respiratoires et altérer la faune et la flore, tandis que les gaz à effet de serre contribuent au réchauffement climatique.
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