Alimentation et santé au CM1 : Education scientifique et corporelle

  • Toutes les ressources : L'alimentation - Le corps humain et l'éducation à la santé - Sciences et technologie : 6eme Harmos 6P

Le goût et la langue – Semaine du goût – Texte documentaire : 5ème, 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Le goût et la langue - Semaine du goût - Texte documentaire : 5ème, 6ème, 7ème Harmos - PDF à imprimer

Le goût et la langue – Semaine du goût – Texte documentaire : 5eme, 6eme, 7eme Harmos On sent le goût des aliments grâce à nos papilles, de minuscules boules que nous avons sur la langue et qui sont capables de reconnaître les goûts sucrés, salés, amer ou acide et d’envoyer ces informations à notre cerveau. Sans la langue point de goût ! La langue est un muscle très mobile recouvert de papilles gustatives qui sont nos capteurs de goût….


Lire la suite

Alimentation – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé – Sciences : 5ème, 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Alimentation – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé : 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Sciences Vidéo de 26 mn : C’est pas sorcier : la nutrition Destination du camion Cette semaine, Fred, Jamy et Sabine nous expliquent les règles d’or d’une alimentation équilibrée. Mission Nos aliments sont nos médicaments ! Mais attention ! Si notre nourriture n’est pas équilibrée, elle peut aussi se transformer en poison. Trop de gras, pas assez de vitamines, trop de…


Lire la suite

Semaine du goût – Début – Sciences – Texte documentaire – Questions et correction : 4ème, 5ème, 6ème Harmos – PDF à imprimer

Semaine du goût - Début  - Sciences - Texte documentaire - Questions et correction : 4ème, 5ème, 6ème Harmos - PDF à imprimer

Semaine du goût – Début- Sciences – Texte documentaire – Questions et correction Les secrets d’une bonne alimentation Pour rester en forme, il est important de donner à son corps les aliments dont il a besoin. Pour cela, il faut manger équilibré à chaque repas. Et éviter de grignoter des sucreries à longueur de journée. Une alimentation équilibrée passe par quelques règles très simples. D’abord, il faut varier les plaisirs, et manger en quantité suffisante et raisonnable. Chaque journée doit comporter…


Lire la suite

Alimentation – Cours, Leçon – Sciences : 5ème, 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Alimentation - Cours, Leçon - Sciences : 5ème, 6ème, 7ème Harmos - PDF à imprimer

Leçon: L’alimentation L’alimentation et l’équilibre alimentaire Nous avons besoin de manger pour grandir, pour bouger. Notre corps est comme une machine. Par l’alimentation, on va lui apporter : Des matériaux de construction : ce sont les aliments des groupes 1 et 2 qui vont donner au corps des protides, du calcium, etc., pour construire, par exemple, les os. De l’énergie : ce sont les aliments des groupes 3 et 4 qui apportent au corps des graisses (lipides) et des sucres…


Lire la suite

Classification des aliments – Exercices – Sciences : 5ème, 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Classification des aliments - Exercices - Sciences : 5ème, 6ème, 7ème Harmos - PDF à imprimer

La classification des aliments La classification des aliments Les professionnels de la santé ont classé les aliments selon leur rôle dans le bon fonctionnement de notre corps. Tous les aliments d’un même groupe contiennent les mêmes nutriments. Manger équilibré, c’est manger sans excès au moins un aliment de chaque groupe par jour. Quant au sucre et aux produits sucrés, ils sont regroupés sous le nom de « sucres rapides ». Ces aliments ne sont pas indispensables au bon fonctionnement de…


Lire la suite

Manger équilibré – Exercices – Sciences : 5ème, 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Manger équilibré - Exercices - Sciences : 5ème, 6ème, 7ème Harmos - PDF à imprimer

Exercice: Manger équilibré 1/ Lis ces deux menus et compare-les (nombre de plats, intitulé ….. ). 2/ A ton avis, quel menu est-il préférable de choisir pour être en bonne santé ? Pourquoi ? 3/ Qu’as-tu mangé ce midi ? était – ce équilibré ? Pourquoi ? 4/ Que faut-il pour qu’un menu soit équilibré ? 5/ Dessine un menu équilibré. Voir les fiches Télécharger les documents Exercice: Manger équilibré rtf Exercice: Manger équilibré pdf…


Lire la suite

Compose ton menu – Exercices – Sciences : 5ème, 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Compose ton menu - Exercices - Sciences : 5ème, 6ème, 7ème Harmos - PDF à imprimer

Exercice: Compose ton menu En choisissant dans la liste ci-dessous les aliments, compose ton menu de la journée. Essaie de te faire plaisir et en même temps que ta journée soit équilibrée. Dans ton frigo :Tomates, carottes, salade, pommes, oranges, lait, yaourts, clémentines, biscuits, saucisses, tarte aux pommes, riz, chou-fleur, jambon, poulet, beurre, huile, riz au lait, pommes de terre, pain, confiture, céréales, chocolat en poudre, café, sucre, poires, pamplemousse, concombre, camembert, gruyère, steak-haché, purée, pâtes, clémentines, coca-cola, eau, jus…


Lire la suite

Alimentation – Examen Evaluation : 5ème, 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Alimentation - Examen Evaluation : 5ème, 6ème, 7ème Harmos - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Sciences – L’alimentation : 5eme, 6eme, 7eme Harmos Consignes pour cette évaluation : 1/ Dans chacune de ces familles, il y a un intrus. Raye le. 2/ Colorie les étiquettes groupes et complète la légende. 3/ Indique à quel groupe appartiennent les aliments suivants : 4/ Ce repas te parait-il équilibré ? Compose son menu du soir pour que l’alimentation de la journée soit équilibrée. Voir les fiches Télécharger les documents Alimentation – Evaluation : 5eme, 6eme,…


Lire la suite

Troubles de l’alimentation – Exercices – Sciences : 5ème, 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Troubles de l'alimentation - Exercices - Sciences : 5ème, 6ème, 7ème Harmos - PDF à imprimer

Documents, questions: Les troubles de l’alimentation Les troubles de l’alimentation 815 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. Ce chiffre diminue en moyenne de 6 millions par an. Mais il faudrait que cette baisse passe à 28 millions pour réduire de moitié le nombre de personnes mal nourries d’ici à 2015, objectif fixé par l’Onu. 30 pays d’Afrique subsaharienne souffrent de sous-alimentation, soit plus de la moitié des 50 pays recensés par l’Organisation des Nations unies pour…


Lire la suite
  • L'alimentation : 6eme Harmos 6P - Leçon et exercice