Production d’écrit (Rédaction) en 4eme, 5eme Harmos : L’ e-mail
Compétences
Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production.
Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de texte.
Rédiger un e-mail en respectant les caractéristiques de ce texte.
Utiliser une grille d’écriture et de relecture.
Déroulement des séances
Séance 1 : Je découvre
L’e-mail
Découverte
1/Les élèves observent et lisent les documents (fiche 1) puis échangent au niveau du groupe classe : le maitre notera au tableau les différentes remarques des élèves.
2/Distribution du questionnaire (fiche 2) et lecture des questions : on peut lire ensemble la première question, laisser un temps aux élèves pour répondre et ainsi de suite ou laisser les élèves gérer leur questionnaire après lecture à voix haute des consignes.
3/Les élèves répondent aux questions.
Validation et correction
3/Les élèves sont interrogés et on valide collectivement leur réponse.
Séance 2 : Vers l’écrit
L’e-mail
J’applique
1/ Le maitre interroge les élèves :
Que travaillons -nous, en ce moment, en rédaction ? l’e-mail
Qui peut deviner d’où vient ce mot et ce qu’il signifie ? c’est un terme anglais qui signifie « courrier électronique ». (e = électronique/mail = courrier). Préciser le terme électronique (géré par un système informatique).
À quoi servent la lettre, le texto et l’e-mail ? Quel est leur point commun ? Ils servent à communiquer avec une personne. Demander quelques exemples : pour donner de ses nouvelles ou en prendre ; demander des informations ; passer une commande….
Quels sont leurs différences ? La lettre s’écrit à la main et est envoyée au destinataire par la poste ; l’e-mail et le texto se fait par système électronique
(téléphone/ordinateur).
Séance 3 : Je m’entraîne
L’e-mail
1) Rappel de la leçon sur l’e-mail et distribution de la fiche 3.
Découverte du texte
1/ Le maitre fait découvrir la page d’un e-mail en partie 1.
Lecture individuelle puis collective du texte.
Le maitre interroge :
– Qui a écrit l’e-mail. A qui a-t-il été envoyé ?
Lecture de la consigne par le maitre.
Reformulation de la consigne.
« Que devez-vous faire dans cet exercice ? ».
Tâche : Les élèves nomment les éléments qui composent un e-mail à l’aide de 6 étiquettes.
Validation et correction
Correction :
❶ l’adresse mail de la classe ❷ ce que l’on envoie ❸ la formule d’appel ❹ Les informations que l’on donne ❺la formule de politesse ❻ le nom de la maitresse
On demande de justifier les choix.
2/ Le maitre fait découvrir le document en partie 2.
Lecture individuelle puis collective des étiquettes.
– Le maitre interroge : Qui a écrit l’e-mail. A qui a-t-il été envoyé ?
Lecture de la consigne par le maitre et explication.
Reformulation de la consigne par les élèves.
Tâche : Les élèves doivent reconstituer un e-mail en utilisant des étiquettes au bon endroit sur la page.
Séance 4 : Je rédige
L’e-mail
Rappel des connaissances
1/ Le maître interroge les élèves :
1- Quelles sont les caractéristiques de l’e-mail ?
Les élèves interrogés énumèrent les caractéristiques de l’e-mail qui se trouvent dans leur leçon.
Je rédige
2/ Le maitre annonce aux élèves le projet d’écriture de la classe : Ecriture et envoi d’un mail à un camarade.
Consigne : « Vous allez devoir écrire un e-mail à votre camarade . Vous pourrez lui demander ce que vous voulez par e-mail. Vous travaillerez en binômes ».
Les élèves apprennent à écrire un e-mail à partir d’un ordinateur. Découverte de la configuration de la « messagerie électronique »→ gmail.
– Utilisation du traitement de texte ( clavier/souris).
– Envoi et réception de messages.
0 Fiche de préparation L’ e-mail : 4eme, 5eme Harmos pdf
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1 Fiche élève L’ e-mail : 4eme, 5eme Harmos pdf
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2 grille d’écriture L’ e-mail : 4eme, 5eme Harmos pdf
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