Exploration de l'eau en maternelle : dossiers thématiques cycle 1

  • Toutes les ressources : L'eau - Dossiers par thème : Ecole enfantine

L’eau – Programme : 1ère Harmos – PDF à imprimer

L'eau - Programme : 1ère Harmos - PDF à imprimer

Programme en PDF sur le thème L’eau : 1ere Harmos en bas d’article. PHONOLOGIE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des instruments de musique DÉCOUVRIR L’ÉCRIT Texte du patrimoine : « La pêche à la queue», Le Roman de Renart – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Le trait vertical – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. COMPTINES /…


Lire la suite

Anglais – L’eau – Séquence complète : 1ère Harmos – PDF à imprimer

Anglais - L'eau - Séquence complète : 1ère Harmos - PDF à imprimer

: 1ere Harmos ) – Anglais – L’eau Anglais : Pets Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques noms d’animaux domestiques en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: I have a pet song (2 :07), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Commençons par des expressions de salutations ! Mettre en scène la mascotte…


Lire la suite

Phonologie – L’eau – Séquence complète : 1ère Harmos – PDF à imprimer

Phonologie - L'eau - Séquence complète : 1ère Harmos - PDF à imprimer

: 1ere Harmos ) – Phonologie – L’eau Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Percevoir les caractéristiques des instruments de musique. Nombre de séances : 1 Matériel : Un imagier des instruments ou Youtube, Photos des instruments Durée de la séance : 20 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail Cette séance est dédiée aux instruments de musique. Vous pouvez vous procurer un imagier tel celui de Xavier FREHRING qui associe un son…


Lire la suite

Mathématiques – L’eau – Séquence complète : 1ère Harmos – PDF à imprimer

Mathématiques - L'eau - Séquence complète : 1ère Harmos - PDF à imprimer

: 1ere Harmos ) – Mathématiques – L’eau Mathématiques : Je sais reconnaitre des petites quantités Compétences : – Reconnaître des petites quantités. – Dénombrer jusqu’à 4. – Savoir lire les nombres de 1 à 4 et leurs représentations. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Kaplas ou Legos ou morceaux de sucre ; vaisselle jetable ou en jouets ; représentations des nombres de 1 à 4 Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10…


Lire la suite

Graphisme – L’eau – Séquence complète : 1ère Harmos – PDF à imprimer

Graphisme - L'eau - Séquence complète : 1ère Harmos - PDF à imprimer

: 1ere Harmos ) – Graphisme – L’eau Graphisme : Les lignes verticales Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : 4 photos, photos d’animaux sauvages, divers objets droits, feuilles A3, pots de gouache liquide, parapluie, pinceaux épais, cotons tiges, pastels. Durée de la séance : 50 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer les 5 photos du singe en cage, de la pluie, des stalactites, des stalagmites et…


Lire la suite

Découvrir le monde – L’eau – Séquence complète : 1ère Harmos – PDF à imprimer

Découvrir le monde - L'eau - Séquence complète : 1ère Harmos - PDF à imprimer

: 1ere Harmos ) – Découvrir le monde – L’eau Découvrir le monde : l’eau Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 4 Matériel : fiche de rapport d’expérience 1 Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Demandez aux élèves de citer où l’on peut…


Lire la suite

Découvrir l’écrit – L’eau – Séquence complète : 1ère Harmos – PDF à imprimer

Découvrir l'écrit - L'eau - Séquence complète : 1ère Harmos - PDF à imprimer

: 1ere Harmos ) – Découvrir l’écrit – L’eau Découvrir l’écrit : La pêche à la queue Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte Le Roman de Renart, la pêche à la queue Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand groupe…


Lire la suite

L’eau – Programme – PDF à imprimer

L'eau - Programme - PDF à imprimer

Programme en PDF sur le thème de l’eau : en bas d’article. PHONOLOGIE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des instruments de musique DÉCOUVRIR L’ÉCRIT Texte du patrimoine : « La pêche à la queue», Le Roman de Renart – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Le trait vertical – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. – Reconnaitre son…


Lire la suite

Anglais – L’eau – Séquence complète – PDF à imprimer

Anglais - L'eau - Séquence complète - PDF à imprimer

: ) – Anglais – L’eau Anglais : Pets Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques noms d’animaux domestiques en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: Pet song (2 :07), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Commençons par des expressions de salutations ! Mettre en scène la mascotte en la faisant parler. Elle…


Lire la suite

Découvrir l’écrit – L’eau – Séquence complète – PDF à imprimer

Découvrir l’écrit - L'eau - Séquence complète - PDF à imprimer

: ) – Découvrir l’écrit – L’eau Découvrir l’écrit : La pêche à la queue Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte Le Roman de Renart, la pêche à la queue Durée de la séance : 30 minutes « Je…


Lire la suite

Découvrir le monde – L’eau – Séquence complète – PDF à imprimer

Découvrir le monde - L'eau - Séquence complète - PDF à imprimer

: ) – Découvrir le monde – L’eau Découvrir le monde : l’eau Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 4 Matériel : fiches de rapport d’expériences Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Demandez aux élèves de citer où l’on peut trouver de l’eau….


Lire la suite

Graphisme – L’eau – Séquence complète – PDF à imprimer

Graphisme - L'eau - Séquence complète - PDF à imprimer

: ) – Graphisme – L’eau Graphisme : Les lignes verticales Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : 4 photos, photos d’animaux sauvages, divers objets droits, feuilles A3, pots de gouache liquide, parapluie, pinceaux épais, cotons tiges, pastels. Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer les 4 photos du singe en cage, de la pluie, des stalactites, et du poster de Marc…


Lire la suite

Mathématiques – L’eau – Séquence complète – PDF à imprimer

Mathématiques - L'eau - Séquence complète - PDF à imprimer

: ) – Mathématiques – L’eau Mathématiques : Je sais évaluer des collections d’objets : un peu/beaucoup Compétences : Estimer des quantités de façon approximative : un peu/ beaucoup. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Un sac, des marrons/noix, un saladier, 6 boîtes, des gommettes, 2 boites à camembert par élève, un lot de vignettes par enfant Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10 minutes Modalité : En petits groupes 1/. Je…


Lire la suite

Phonologie – L’eau – Séquence complète – PDF à imprimer

Phonologie - L'eau - Séquence complète - PDF à imprimer

: ) – Phonologie – L’eau Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Percevoir les caractéristiques des instruments de musique. Nombre de séances : 1 Matériel : Un imagier des instruments ou Youtube, Photos des instruments Durée de la séance : 20 minutes Modalité : En demi-groupe Cette séance est dédiée aux instruments de musique. Vous pouvez vous procurer un imagier tel celui de Xavier FREHRING qui associe un son à l’image. Vous pouvez également faire écouter…


Lire la suite
  • L'eau : Ecole enfantine - Leçon et exercice