L’élément vital qu’est l’eau suscite bien souvent l’émerveillement chez les plus jeunes. En maternelle, le programme du cycle 1 reconnaît l’importance cruciale de ce thème, encourageant ainsi son exploration ludique et éducative. Cet espace est dédié à la mise à disposition de dossiers thématiques pour guider les enseignants dans l’orchestration de séances pédagogiques captivantes. Nous y aborderons une variété d’activités autour de l’eau en maternelle, alliant découverte sensorielle, initiation aux principes scientifiques et sensibilisation environnementale. Ces ressources sont des clés pour ouvrir les portes de la connaissance aux enfants, tout en s’amusant.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie L'eau - Dossiers par thème : Ecole enfantine, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : L'eau : Ecole enfantine
Programme en PDF sur le thème L’eau : 1ere Harmos en bas d’article. PHONOLOGIE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des instruments de musique DÉCOUVRIR L’ÉCRIT Texte du patrimoine : « La pêche à la queue», Le Roman de Renart – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Le trait vertical – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. COMPTINES /…
: 1ere Harmos ) – Anglais – L’eau Anglais : Pets Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue
– Connaitre quelques noms d’animaux domestiques en anglais.
Nombre de séances : 2
Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: I have a pet song (2 :07), paroles du chant
Durée de la séance : 2 x 20 minutes
Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Commençons par des expressions de salutations ! Mettre en scène la mascotte…
: 1ere Harmos ) – Phonologie – L’eau Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique.
Percevoir les caractéristiques des instruments de musique.
Nombre de séances : 1
Matériel : Un imagier des instruments ou Youtube, Photos des instruments
Durée de la séance : 20 minutes
Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail Cette séance est dédiée aux instruments de musique. Vous pouvez vous procurer un imagier tel celui de Xavier FREHRING qui associe un son…
: 1ere Harmos ) – Mathématiques – L’eau Mathématiques : Je sais reconnaitre des petites quantités Compétences : – Reconnaître des petites quantités.
– Dénombrer jusqu’à 4.
– Savoir lire les nombres de 1 à 4 et leurs représentations.
Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant)
Matériel : Kaplas ou Legos ou morceaux de sucre ; vaisselle jetable ou en jouets ; représentations des nombres de 1 à 4
Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10…
: 1ere Harmos ) – Graphisme – L’eau Graphisme : Les lignes verticales Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes.
Matériel : 4 photos, photos d’animaux sauvages, divers objets droits, feuilles A3, pots de gouache liquide, parapluie, pinceaux épais, cotons tiges, pastels.
Durée de la séance : 50 minutes
Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer :
Montrer les 5 photos du singe en cage, de la pluie, des stalactites, des stalagmites et…
: 1ere Harmos ) – Découvrir le monde – L’eau Découvrir le monde : l’eau Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier.
– Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences.
Nombre de séances : 4
Matériel : fiche de rapport d’expérience 1
Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience
Modalité : En petits groupes SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Demandez aux élèves de citer où l’on peut…
: 1ere Harmos ) – Découvrir l’écrit – L’eau Découvrir l’écrit : La pêche à la queue Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
– S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
– Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Matériel : Texte Le Roman de Renart, la pêche à la queue
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En grand groupe…
Programme en PDF sur le thème de l’eau : en bas d’article. PHONOLOGIE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des instruments de musique DÉCOUVRIR L’ÉCRIT Texte du patrimoine : « La pêche à la queue», Le Roman de Renart – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Le trait vertical – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. – Reconnaitre son…
: ) – Anglais – L’eau Anglais : Pets Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue
– Connaitre quelques noms d’animaux domestiques en anglais.
Nombre de séances : 2
Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: Pet song (2 :07), paroles du chant
Durée de la séance : 2 x 20 minutes
Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Commençons par des expressions de salutations ! Mettre en scène la mascotte en la faisant parler. Elle…
: ) – Découvrir l’écrit – L’eau Découvrir l’écrit : La pêche à la queue Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte Le Roman de Renart, la pêche à la queue Durée de la séance : 30 minutes « Je…
: ) – Découvrir le monde – L’eau Découvrir le monde : l’eau Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier.
– Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences.
Nombre de séances : 4
Matériel : fiches de rapport d’expériences
Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience
Modalité : En petits groupes SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Demandez aux élèves de citer où l’on peut trouver de l’eau….
: ) – Graphisme – L’eau Graphisme : Les lignes verticales Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes.
Matériel : 4 photos, photos d’animaux sauvages, divers objets droits, feuilles A3, pots de gouache liquide, parapluie, pinceaux épais, cotons tiges, pastels.
Durée de la séance : 35 minutes
Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer :
Montrer les 4 photos du singe en cage, de la pluie, des stalactites, et du poster de Marc…
: ) – Mathématiques – L’eau Mathématiques : Je sais évaluer des collections d’objets : un peu/beaucoup Compétences : Estimer des quantités de façon approximative : un peu/ beaucoup.
Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant)
Matériel : Un sac, des marrons/noix, un saladier, 6 boîtes, des gommettes, 2 boites à camembert par élève, un lot de vignettes par enfant
Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10 minutes
Modalité : En petits groupes 1/. Je…
: ) – Phonologie – L’eau Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique.
Percevoir les caractéristiques des instruments de musique.
Nombre de séances : 1
Matériel : Un imagier des instruments ou Youtube, Photos des instruments
Durée de la séance : 20 minutes
Modalité : En demi-groupe Cette séance est dédiée aux instruments de musique. Vous pouvez vous procurer un imagier tel celui de Xavier FREHRING qui associe un son à l’image. Vous pouvez également faire écouter…
Les Enjeux Pédagogiques de l’Exploration de l’Eau en Maternelle
Développement Cognitif et Sensoriel
L’élément aquatique s’avère être un formidable vecteur pour le développement cognitif des jeunes élèves. L’exploration de l’eau en maternelle participe activement à l’éveil des sens. Les enfants apprennent à observer les variations de forme, de volume, et même les changements d’état de cette substance fascinante. Par le biais de jeux et d’expérimentations, les tout-petits affinent leur perception du monde qui les entoure, construisant ainsi les fondements de leur pensée logique.
Découverte du Monde Vivant et Initiation aux Sciences
L’eau est le berceau de la vie, un thème central pour aborder la découverte du monde vivant. En maternelle, les activités autour de l’eau permettent d’initier les enfants aux sciences de manière ludique. Ils appréhendent des concepts tels que la flottabilité ou le cycle de l’eau, posant les premières pierres de leur culture scientifique.
Sensibilisation à l’Environnement et au Développement Durable
La maternelle constitue une période clé pour semer les graines de la sensibilisation environnementale. Au travers des dossiers thématiques cycle 1, les enfants prennent conscience de l’importance de l’eau et de la nécessité de la préserver. Cela les amène à réfléchir sur leur impact sur l’environnement et sur l’importance du développement durable.
Dossiers Thématiques et Activités Pratiques
Présentation des Dossiers Thématiques
Les dossiers thématiques cycle 1 sont conçus pour faciliter la tâche des éducateurs dans l’organisation des séances pédagogiques sur l’eau. Ils proposent une variété d’approches :
Observation des propriétés physiques de l’eau
Expérimentation avec des liquides de différentes densités
Jeux d’eau pour explorer les concepts de flottaison et d’imperméabilité
Description des Activités Autour de l’Eau
Pour chaque thème abordé, une série d’activités pratiques est proposée :
Type d’Activité
Objectifs Pédagogiques
Expériences simples
Comprendre les états de l’eau et leur transformation
Comptines et chansons
Renforcer la mémorisation et la compréhension des concepts
Arts plastiques
Stimuler la créativité en lien avec le thème de l’eau
Les exercices et les ateliers stimulent l’imagination et encouragent l’expression autonome des enfants, tout en intégrant des notions éducatives fondamentales.
Foire aux questions : l’eau en maternelle
Quel est le rôle de l’eau dans les apprentissages en maternelle ?
L’exploration de l’eau en maternelle joue un rôle fondamental dans le développement cognitif des enfants. Elle stimule leur curiosité, favorise la compréhension de concepts scientifiques élémentaires et introduit les principes du développement durable. L’eau devient un outil pédagogique multiforme permettant d’aborder des notions variées telles que le flottant, le coulant, le cycle de l’eau ou encore la préservation des ressources naturelles.
Comment introduire les notions scientifiques liées à l’eau aux tout-petits ?
Introduire les notions scientifiques liées à l’eau aux tout-petits nécessite une approche ludique et sensorielle. Les dossiers thématiques cycle 1 offrent une multitude d’activités pratiques, d’expérimentations simples et d’observations directes qui transforment l’apprentissage en une aventure captivante. L’objectif est de permettre aux enfants de découvrir par eux-mêmes les propriétés de l’eau à travers le jeu et l’expérience concrète.
Quelles précautions prendre lors des activités autour de l’eau avec des enfants en bas âge ?
La sécurité est primordiale lorsqu’il s’agit de mener des activités autour de l’eau en maternelle. Il convient de choisir des récipients adaptés, d’éviter tout risque de noyade et de maintenir une surveillance constante. En outre, il est essentiel d’utiliser de l’eau propre et de veiller à ce que le matériel soit non toxique et dépourvu de petites pièces détachables.
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