Découverte de l'électricité en maternelle - Dossiers thématiques Cycle 1

  • Toutes les ressources : L'électricité - Dossiers par thème : Ecole enfantine

L’électricité – Programme : 1ère Harmos – PDF à imprimer

L'électricité - Programme : 1ère Harmos - PDF à imprimer

Programme en PDF sur le thème L’électricité : 1ere Harmos en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir percevoir, localiser et reproduire des sons, articuler. COMPRÉHENSION ÉCRITE Affiche préventive : « les dangers domestiques » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Les quadrillages – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. COMPTINES / POÉSIES – Dire de mémoire et…


Lire la suite

Anglais – L’électricité – Séquence complète : 1ère Harmos – PDF à imprimer

Anglais - L'électricité - Séquence complète : 1ère Harmos - PDF à imprimer

: 1ere Harmos ) – Anglais – L’électricité Anglais : Numbers Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques noms d’animaux domestiques en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: The counting song (1 :37), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Engager un petit dialogue entre Teddy la mascotte et vous-même : « Good morning/afternoon….


Lire la suite

Phonologie – L’électricité – Séquence complète : 1ère Harmos – PDF à imprimer

Phonologie - L'électricité - Séquence complète : 1ère Harmos - PDF à imprimer

: 1ere Harmos ) – Phonologie – L’électricité Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Fiche matériel Durée de la séance : 40 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/. La première activité consiste à entrainer vos élèves à bien écouter des phrases et des mots. Pour cela, ils doivent adopter une bonne posture, être silencieux et concentrés. Lire lentement la petite comptine « Deux petits…


Lire la suite

Mathématiques – L’électricité – Séquence complète : 1ère Harmos – PDF à imprimer

Mathématiques - L'électricité - Séquence complète : 1ère Harmos - PDF à imprimer

: 1ere Harmos ) – Mathématiques – L’électricité Mathématiques : Je sais dénombrer une quantité jusqu’à 6 Compétences : – Savoir dénombrer une quantité de 1 à 6. – Savoir lire les nombres de 1 à 6. – Savoir associer les différentes représentations des nombres de 1 à 6. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Corbeille ; fruits : noix, noisettes, amandes, châtaignes, graines de courge, glands ; représentations des nombres ; jeux de plateaux…


Lire la suite

Graphisme – L’électricité – Séquence complète : 1ère Harmos – PDF à imprimer

Graphisme - L'électricité - Séquence complète : 1ère Harmos - PDF à imprimer

: 1ere Harmos ) – Graphisme – L’électricité Graphisme : Les quadrillages Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : 4 photos, cordes, pâte à modeler, coton-tige, feuilles Canson, crayon gris, gouache noire, pinceau épais, feutres bleu/rouge/jaune, fiche matériel. Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer les 4 photos de la tarte, du Rubik’s cube, de la raquette de tennis et de la…


Lire la suite

Découvrir le monde – L’électricité – Séquence complète : 1ère Harmos – PDF à imprimer

Découvrir le monde - L'électricité - Séquence complète : 1ère Harmos - PDF à imprimer

: 1ere Harmos ) – Découvrir le monde – L’électricité Découvrir le monde : l’électricité statique Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 3 Matériel : Voir expériences Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Rassembler devant ses élèves différents objets de la maison/classe qui…


Lire la suite

Découvrir l’écrit – L’électricité – Séquence complète : 1ère Harmos – PDF à imprimer

Découvrir l'écrit - L'électricité - Séquence complète : 1ère Harmos - PDF à imprimer

: 1ere Harmos ) – Découvrir l’écrit – L’électricité Découvrir l’écrit : Affiche préventive Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte Affiche préventive Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand groupe Durée Activité Mode de travail « Je vais vous lire…


Lire la suite

L’électricité – Programme – PDF à imprimer

L’électricité - Programme - PDF à imprimer

Programme en PDF sur le thème L’électricité : en bas d’article. ANGLAIS Etre sensibilisé aux sonorités d’une autre langue : 1, 2, 3 song. – Savoir compter en anglais jusqu’à 3. EXPLORER LE MONDE – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences sur les énergies. – Prendre en compte les risques de l’environnement familier proche. MATHÉMATIQUES – Reconnaitre des formes géométriques simples : cercle, carré,…


Lire la suite

Anglais – L’électricité – Séquence complète – PDF à imprimer

Anglais - L’électricité - Séquence complète - PDF à imprimer

: ) – Anglais – L’électricité Anglais : Numbers Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques noms d’animaux domestiques en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: 1,2,3 song (2 :23), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 ❶ Ritual Engager un petit dialogue entre Teddy la mascotte et vous-même : « Good morning/afternoon. How are you? Today, I’m not fine!…


Lire la suite

Découvrir l’écrit – L’électricité – Séquence complète – PDF à imprimer

Découvrir l'écrit - L’électricité - Séquence complète - PDF à imprimer

: ) – Découvrir l’écrit – L’électricité Découvrir l’écrit : Affiche préventive Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte Affiche préventive Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand groupe « Je vais vous lire un texte à voix haute. Vous allez…


Lire la suite

Découvrir le monde – L’électricité – Séquence complète – PDF à imprimer

Découvrir le monde - L’électricité - Séquence complète - PDF à imprimer

: ) – Découvrir le monde – L’électricité Découvrir le monde : l’électricité Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 2 Matériel : Voir expériences Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Rassembler devant ses élèves différents objets de la maison/classe qui fonctionnent avec des…


Lire la suite

Graphisme – L’électricité – Séquence complète – PDF à imprimer

Graphisme - L’électricité - Séquence complète - PDF à imprimer

: ) – Graphisme – L’électricité Graphisme : Les quadrillages Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : 4 photos, spaghettis/pailles/aluminium/baguettes chinoises, disques en carton de 30 cm de diamètre, pâte à modeler, coton-tige, gouache. Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes ❶ Observer : Montrer les 4 photos de la tarte, du Rubik’s cube, de la raquette de tennis et de la fenêtre. Laisser les élèves s’exprimer sur chacune de ces photos…


Lire la suite

Mathématiques – L’électricité – Séquence complète – PDF à imprimer

Mathématiques - L’électricité - Séquence complète - PDF à imprimer

: ) – Mathématiques – L’électricité Mathématiques : Je sais reconnaitre des formes simples Compétences : – Reconnaitre globalement des formes géométriques : cercle, carré, triangle. – Nommer une forme plane – Reproduire un assemblage de formes planes par juxtaposition ou par superposition Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Silhouettes des figures planes, pâte à modeler, couteau en plastique, gommettes de formes géométriques, fiche matériel, panier, biscuits apéritifs géométriques. Durée de la séance : Divers ateliers…


Lire la suite

Phonologie – L’électricité – Séquence complète – PDF à imprimer

Phonologie - L’électricité - Séquence complète - PDF à imprimer

: ) – Phonologie – L’électricité Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Fiche matériel Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En demi-groupe 1/. La première activité consiste à entrainer vos élèves à bien écouter des phrases et des mots. Pour cela, ils doivent adopter une bonne posture, être silencieux et concentrés. Lire lentement la petite comptine « Deux petits bonhomme » de la Fiche matériel en…


Lire la suite
  • L'électricité : Ecole enfantine - Leçon et exercice