L’initiation à la électricité en maternelle constitue un levier fascinant pour éveiller la curiosité des tout-petits. Dès le plus jeune âge, il est primordial de semer les graines de la connaissance, et quel meilleur sujet que la découverte de l’électricité pour captiver l’attention des enfants ? Les dossiers thématiques Cycle 1 représentent une ressource pédagogique inestimable, conçue pour introduire ce concept complexe d’une manière à la fois accessible et engageante. À travers ces dossiers, nous ouvrons la porte à une exploration créative et intuitive, posant ainsi les jalons d’un apprentissage scientifique solide et durable.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie L'électricité - Dossiers par thème : Ecole enfantine, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : L'électricité : Ecole enfantine
Programme en PDF sur le thème L’électricité : 1ere Harmos en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir percevoir, localiser et reproduire des sons, articuler. COMPRÉHENSION ÉCRITE Affiche préventive : « les dangers domestiques » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Les quadrillages – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. COMPTINES / POÉSIES – Dire de mémoire et…
: 1ere Harmos ) – Anglais – L’électricité Anglais : Numbers Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue
– Connaitre quelques noms d’animaux domestiques en anglais.
Nombre de séances : 2
Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: The counting song (1 :37), paroles du chant
Durée de la séance : 2 x 20 minutes
Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Engager un petit dialogue entre Teddy la mascotte et vous-même : « Good morning/afternoon….
: 1ere Harmos ) – Phonologie – L’électricité Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique.
Nombre de séances : 1
Matériel : Fiche matériel
Durée de la séance : 40 minutes
Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/. La première activité consiste à entrainer vos élèves à bien écouter des phrases et des mots. Pour cela, ils doivent adopter une bonne posture, être silencieux et concentrés.
Lire lentement la petite comptine « Deux petits…
: 1ere Harmos ) – Mathématiques – L’électricité Mathématiques : Je sais dénombrer une quantité jusqu’à 6 Compétences : – Savoir dénombrer une quantité de 1 à 6.
– Savoir lire les nombres de 1 à 6.
– Savoir associer les différentes représentations des nombres de 1 à 6.
Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant)
Matériel : Corbeille ; fruits : noix, noisettes, amandes, châtaignes, graines de courge, glands ; représentations des nombres ; jeux de plateaux…
: 1ere Harmos ) – Graphisme – L’électricité Graphisme : Les quadrillages Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes.
Matériel : 4 photos, cordes, pâte à modeler, coton-tige, feuilles Canson, crayon gris, gouache noire, pinceau épais, feutres bleu/rouge/jaune, fiche matériel.
Durée de la séance : 35 minutes
Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer :
Montrer les 4 photos de la tarte, du Rubik’s cube, de la raquette de tennis et de la…
: 1ere Harmos ) – Découvrir le monde – L’électricité Découvrir le monde : l’électricité statique Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier.
– Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences.
Nombre de séances : 3
Matériel : Voir expériences
Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience
Modalité : En petits groupes SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Rassembler devant ses élèves différents objets de la maison/classe qui…
: 1ere Harmos ) – Découvrir l’écrit – L’électricité Découvrir l’écrit : Affiche préventive Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
– S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
– Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Matériel : Texte Affiche préventive
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En grand groupe Durée Activité Mode de travail « Je vais vous lire…
Programme en PDF sur le thème L’électricité : en bas d’article. ANGLAIS Etre sensibilisé aux sonorités d’une autre langue : 1, 2, 3 song. – Savoir compter en anglais jusqu’à 3. EXPLORER LE MONDE – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences sur les énergies. – Prendre en compte les risques de l’environnement familier proche. MATHÉMATIQUES – Reconnaitre des formes géométriques simples : cercle, carré,…
: ) – Anglais – L’électricité Anglais : Numbers Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue
– Connaitre quelques noms d’animaux domestiques en anglais.
Nombre de séances : 2
Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: 1,2,3 song (2 :23), paroles du chant
Durée de la séance : 2 x 20 minutes
Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 ❶ Ritual Engager un petit dialogue entre Teddy la mascotte et vous-même : « Good morning/afternoon. How are you? Today, I’m not fine!…
: ) – Découvrir l’écrit – L’électricité Découvrir l’écrit : Affiche préventive Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
– S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
– Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Matériel : Texte Affiche préventive
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En grand groupe « Je vais vous lire un texte à voix haute. Vous allez…
: ) – Découvrir le monde – L’électricité Découvrir le monde : l’électricité Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier.
– Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences.
Nombre de séances : 2
Matériel : Voir expériences
Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience
Modalité : En petits groupes SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Rassembler devant ses élèves différents objets de la maison/classe qui fonctionnent avec des…
: ) – Graphisme – L’électricité Graphisme : Les quadrillages Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes.
Matériel : 4 photos, spaghettis/pailles/aluminium/baguettes chinoises, disques en carton de 30 cm de diamètre, pâte à modeler, coton-tige, gouache.
Durée de la séance : 35 minutes
Modalité : En collectif, puis en petits groupes ❶ Observer :
Montrer les 4 photos de la tarte, du Rubik’s cube, de la raquette de tennis et de la fenêtre.
Laisser les élèves s’exprimer sur chacune de ces photos…
: ) – Mathématiques – L’électricité Mathématiques : Je sais reconnaitre des formes simples Compétences : – Reconnaitre globalement des formes géométriques : cercle, carré, triangle.
– Nommer une forme plane
– Reproduire un assemblage de formes planes par juxtaposition ou par superposition
Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant)
Matériel : Silhouettes des figures planes, pâte à modeler, couteau en plastique, gommettes de formes géométriques, fiche matériel, panier, biscuits apéritifs géométriques.
Durée de la séance : Divers ateliers…
: ) – Phonologie – L’électricité Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique.
Nombre de séances : 1
Matériel : Fiche matériel
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En demi-groupe 1/. La première activité consiste à entrainer vos élèves à bien écouter des phrases et des mots. Pour cela, ils doivent adopter une bonne posture, être silencieux et concentrés.
Lire lentement la petite comptine « Deux petits bonhomme » de la Fiche matériel en…
Exploration des dossiers thématiques sur l’électricité en maternelle
Découverte intuitive de l’électricité pour les élèves de maternelle
Dès le plus jeune âge, l’éveil à la science peut être stimulé au travers de dossiers thématiques Cycle 1, conçus spécifiquement pour les enfants de maternelle. Ces ressources pédagogiques sont essentielles pour introduire les concepts fondamentaux de l’électricité en maternelle. Par le biais d’approches sensorielles et d’expérimentations adaptées, les tout-petits commencent à comprendre le monde fascinant de l’électricité.
Expériences simples et ludiques sur le circuit électrique
Les enfants explorent l’électricité par des expériences à la fois simples et captivantes :
Construction de circuits électriques basiques
Démonstration de l’illumination d’une ampoule avec une pile
Jeux de découverte des conducteurs et isolants
Ces activités pratiques favorisent l’apprentissage par le jeu et la découverte active, des piliers de l’enseignement en maternelle.
Sélection de ressources visuelles et interactives
L’utilisation de ressources visuelles telles que des schémas explicatifs et des vidéos interactives permet de rendre l’découverte de l’électricité encore plus attrayante pour les jeunes esprits. L’aspect visuel renforce leur compréhension et leur rétention des informations.
Intégration des dossiers thématiques dans le programme du Cycle 1
Les dossiers sont méticuleusement adaptés pour s’harmoniser avec les capacités cognitives spécifiques des élèves de petite, moyenne et 2eme Harmos 2Ps. En respectant les objectifs pédagogiques du Cycle 1, ils:
Âge
Activités
Tri de matériaux conducteurs et non-conducteurs
1ere Harmos 1P
Expériences avec des circuits simples
2eme Harmos 2P
Création de projets impliquant des circuits électriques
Bénéfices de l’apprentissage précoce de l’électricité
Introduire l’électricité dès la maternelle présente de multiples avantages, notamment le développement de la curiosité scientifique chez l’enfant et la pose d’un socle solide pour de futures explorations scientifiques. Cela contribue, sans équivoque, à un épanouissement intellectuel plus global, dès les premières années de l’éducation formelle.
Foire aux questions : l’électricité en maternelle
Quels principes fondamentaux introduire en maternelle ?
La découverte de l’électricité en maternelle s’articule autour de notions élémentaires telles que la différenciation entre conducteurs et isolants, la compréhension simple d’un circuit électrique, et l’identification des objets du quotidien fonctionnant grâce à l’électricité. Ces concepts de base forment le socle sur lequel se construiront des apprentissages plus complexes au fil du parcours scolaire des enfants.
Les dossiers thématiques Cycle 1 assurent-ils une approche sécuritaire ?
Les dossiers thématiques Cycle 1 accordent une importance capitale à la sécurité. Ils inculquent aux jeunes apprenants les précautions essentielles à adopter en présence de l’électricité, et cela, à travers des activités adaptées à leur âge. Le cadre sécuritaire est un enjeu majeur qui guide la conception de chaque contenu pédagogique sur le sujet.
Quelles activités concrètes proposer pour éveiller l’intérêt des enfants ?
Pour initier les enfants à l’électricité, des activités pratiques telles que la création de circuits simples avec des piles et des ampoules, ou encore des expériences d’électrostatique avec des ballons, sont particulièrement recommandées. Ces expériences sensorielles et visuelles stimulent leur curiosité et leur permettent de visualiser concrètement les effets de l’électricité.
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