Production d’écrit (Rédaction) en 4eme, 5eme Harmos : La bande dessinée
Compétences
Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production.
Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.
Rédiger une bande dessinée en respectant les caractéristiques de ce texte.
Utiliser une grille d’écriture et de relecture.
Déroulement des séances
Séance 1 : Je découvre
La bande dessinée
Découverte
1/Les élèves observent et lisent les documents (fiche 1) puis échangent au niveau du groupe classe : le maitre notera au tableau les différentes remarques des élèves.
2/Distribution du questionnaire (fiche 2) et lecture des questions : on peut lire ensemble la première question, laisser un temps aux élèves pour répondre et ainsi de suite ou laisser les élèves gérer leur questionnaire après lecture à voix haute des consignes.
3/Les élèves répondent aux questions.
Séance 2 : Vers l’écrit
La bande dessinée
J’applique
1/Le maitre interroge les élèves :
Que travaillons -nous, en ce moment, en rédaction ? la bande dessinée
Dans quel sens lit-on une bande dessinée ? sens de la lecture : de gauche à droite et de haut en bas (comme un livre classique).
Comment est raconté l’histoire dans une BD ? Chaque moment de l’histoire est raconté dans une vignette.
Que trouve-t-on en général dans les bulles ? Ce que disent les personnages. (Des dialogues). Dire que ce sont des bulles de paroles. Préciser qu’il existe aussi des bulles avec les pensées des personnages.
Où est orienté l’attache de la bulle ? (la montrer au tableau) Vers le personnage qui parle, dans sa direction
Demander d’observer dans le document pourquoi les formes des bulles sont différentes ? Certaines servent à parler (bords lisses) ; d’autres à crier (bord avec pics).
Indiquez toutes les formes de bulles que vous connaissez ? Des formes rondes, ovales, en forme de nuages ; des bulles avec une attache formée de petits ronds …
Séance 3 : Je m’entraîne
La bande dessinée
1) Rappel de la leçon sur la bande dessinée et distribution de la fiche 3.
Découverte du texte
1/ Le maitre fait découvrir le texte de la BD en partie 1.
Lecture individuelle puis collective du texte.
Le maitre pose quelques questions de compréhension.
– Avez-vu déjà lu des albums de Boule et Bill ?
– Quel est le nom du chien ? Du jeune garçon ?
Remarques sur la forme des bulles et la police des mots. Mots écrit en gros et gras quand on crie ou que la pensée est forte sur ce mot (MON/SON/BILL).
Le maitre lit la consigne et demande aux élèves de la reformuler.
L’objectif de l’exercice est de remettre dans l’ordre des vignettes de BD. Les élèves travaillent sur la cohérence sémantique et chronologique de l’histoire.
Remise en ordre individuel de la BD.
Validation et correction
Correction :
D – A – C – B
2/ Le maitre fait découvrir le texte de la BD en partie 2.
Lecture individuelle puis collective du texte.
Le maitre pose quelques questions de compréhension.
– Quel est le titre de la BD ? Qui connait cet album ?
– Expliquer le terme de phylactère : c’est le nom « savant » donné à une bulle dans une bande dessinée.
Lecture de la consigne par le maitre et explication.
« Dans cet exercice, nous allons travailler sur les caractéristiques des bulles dans une BD. »
« Vous observerez attentivement les différentes formes des bulles puis indiquerez pour chacune d’entre elles à quoi elles servent. » « Il faudra donc associer les formes des bulles à la définition qui lui correspond. » « Vous écrirez les lettres ABCD à la bonne place. »
Le maitre demande aux élèves de décrire chaque type de bulle pour justifier les réponses : bulle de parole (ovale), bulle de pensée (ovale avec attache formée de petits ronds, bandeau de narration (indication de temps), bulle qui crie (bords avec pics).
3/ Le maitre fait découvrir le texte en partie 3
Observation individuelle des vignettes.
« Pour ce travail, vous pourrez vous mettre par groupe de 2. »
Pour chaque vignette, retrouver le sens des onomatopées et idéogrammes utilisés.
Pour cela découper / coller les étiquettes du dessous au bon endroit sous chaque image.
Rappel des notions : Le maitre demande à un élève volontaire d’expliquer ce qu’est une onomatopée, un idéogramme.
Reformulation de la consigne par les élèves.
Les élèves réalisent l’exercice en binôme.
Validation et correction
4/ Le maitre fait découvrir le texte en partie 4
Observation individuelle de la planche illustrée.
Lecture individuelle puis collective du document annexe (bulles).
Le maitre pose quelques questions de compréhension.
D’où est extrait cet album de BD pour enfant ? Qui le connait déjà ? Qui peut me parler de Garfield ? (Il s’agit d’un chat très paresseux.). Rappel du nom de l’auteur: Jim Davis
Combien y a-t-il de personnages sur la page ? Combien de vignettes vois-tu ?
Lecture de la consigne par le maitre et explication.
Les bulles de la BD ont disparu, il faut les remettre à la bonne place.
La place des bulles est indiquée par de gros points noirs. Les bulles sont à découper soigneusement. »
Reformulation de la consigne par les élèves.
Réalisation de l’exercice.
Séance 4 : Je rédige
La bande dessinée
Rappel des connaissances
1/ Le maître interroge les élèves :
1- Quelles sont les caractéristiques de la bande dessinée ?
Les élèves interrogés énumèrent les caractéristiques de la BD qui se trouvent dans leur leçon.
Je rédige
2/ Le maitre annonce aux élèves le projet d’écriture de la classe :
« À votre tour d’écrire votre propre bande dessinée. Pour cela, je vais vous donner le début d’une histoire que vous devrez continuer à raconter à l’aide d’images et de textes de BD. »
Le maitre donne le sujet d’écriture.
« Tu devras pour écrire ton histoire prévoir une page de 8 vignettes. Tu pourras travailler en binôme. »
0 Fiche de préparation La bande dessinée : 4eme, 5eme Harmos pdf
0 Fiche de préparation La bande dessinée : 4eme, 5eme Harmos rtf
1 Fiche élève La bande dessinée : 4eme, 5eme Harmos pdf
1 Fiche élève La bande dessinée : 4eme, 5eme Harmos rtf
2 Grille d’écriture La bande dessinée : 4eme, 5eme Harmos pdf
2 Grille d’écriture La bande dessinée : 4eme, 5eme Harmos rtf