Il y a bien des années, nous avions quitté notre département d’origine pour tenter l’aventure en Charente Maritime. À l’époque, nous n’étions encore que deux et ignorions tout de l’IEF (Instruction En Famille). Mais ce qui nous a poussé à tout quitter pour recommencer ici nos vies est finalement assez proche de ce qui nous conduit aujourd’hui à instruire notre fils en famille : découvrir notre beau pays d’un œil neuf, déconstruire pour mieux se reconstruire, simplifier nos vies et se défaire des enseignements et de l’éducation que nous avions reçus pour partir à la rencontre de nous-mêmes et à la découverte du monde.
De la Charente Maritime, nous ne connaissions que quelques noms de villes évoquant de vagues souvenirs d’enfance : La Rochelle, Fouras, Rochefort… Nous avions débarqué ici sans trop savoir ce qui nous y attendait. Et c’est finalement avec ce regard d’enfant qui a tout à apprendre que nous avons appréhendé ce nouveau territoire qui s’offrait à nous.
Il y a tant à faire et à découvrir en Charente Maritime : entre terre et mer, châteaux et ruines antiques, concerts, festivals et événements culturels, on ne peut pas s’ennuyer. Après l’avoir quitté le temps d’un long voyage en famille sur les routes de France, nous ne pouvions que revenir dans cette terre d’adoption que nous apprécions tant. Après une présentation des réseaux dont nous avons connaissance, on pourra trouver une sélection d’idées de sorties pour petits et grands explorateurs.
Les réseaux associatifs et rencontres autour de l’instruction en famille
Afin de tisser des liens et participer aux réseaux associatifs locaux, nous nous sommes inscrits sur les groupes locaux de Charente Maritime et des départements limitrophes.
Le temps d’apprendre
Cette association collégiale rochelaise a vu le jour il y a près de quatre ans sous l’impulsion de six familles. Si sa naissance est grandement liée au contexte législatif en cours de modification lors de cette période, ses objectifs aujourd’hui sont assez variés. Elle sert de vecteur de rencontres et de lien social entre les différentes familles pratiquant l’IEF du bassin rochelais. Il n’y a pas d’approche pédagogique privilégiée et les temps d’échanges autour de l’éducation non violente et les pédagogies alternatives sont bienvenues. Des ateliers sont organisés par l’association autour de thématiques variées : yoga, sorties nature, art plastique, découverte culturelle, land art, prévention routière, jeux de plein air…. Ces temps de rencontres se veulent surtout informelles et comme autant de bons moments conviviaux à passer entre familles et avec les enfants. Outre de se retrouver, c’est aussi un temps de découverte, d’étonnement, d’émerveillement et d’apprentissage pour petits et grands. L’association propose aussi des rencontres régulières au café des 3 Canons de La Rochelle pour promouvoir l’instruction en famille, informer, orienter ou accompagner les familles… ou simplement pour se retrouver.
La page Facebook IEF Charente et Charente Maritime
La page de discussion IEF Charente et Charente Maritime compte pas loin de 500 membres. Ce groupe permet aux charentais et charentais maritimes pratiquant l’instruction en famille d’échanger leurs bons plans, dialoguer, proposer des rencontres. Lors de nos premières journées de voyage à vélo, durant notre tour de France, elle nous a permis de faire la connaissance de très sympathiques familles qui nous ont gentiment accueillis et initiés à leur pratique de l’école à la maison. A l’initiative des membres de ce groupe, des temps de rencontres IEF sont organisés mensuellement depuis quelques mois au sein d’un café adapté aux grands et aux petits : Roule ma poule, à Champagne. Ce chouette lieu, petit OVNI dans notre campagne de l’agglomération rochefortaise, propose régulièrement des ateliers, des après-midis jeux, des temps de discussion, notamment sur l’allaitement et accueille des ateliers d’accompagnement à la parentalité.
Idées de sorties pour petits et grands enfants libres d’école
Il y a tant d’idées de promenades à faire et de choses à faire en Charente Maritime. En voici quelques idées par thématique :
Apprendre l’Histoire de façon ludique et concrète
On peut commencer par remonter le temps en se baladant entre les dinosaures et les reptiles à Planet Exotica (Royan). Puis l’on peut poursuivre l’aventure préhistorique en visitant le Paléosite de Saint-Césaire, près de Saintes.
On pourra ensuite s’immerger à l’époque de l’antiquité et l’empire romain en arpentant le musée archéologique de la ville de Saintes, son amphithéâtre gallo-romain et en partant à la recherche des vestiges de l’aqueduc qui irriguait autrefois la ville (notamment en passant par le village pittoresque de Vénérand). On peut également prolonger ce thème en allant découvrir le Fâ de Barzan, plus au sud du département.
Pour les amateurs de châteaux, tours, forts, citadelles et autres édifices défensifs ou d’habitation, notre département est également bien fourni. Citons, parmi ces ceux que nous affectionnons le plus :
- Le Château de Crazannes qui aurait appartenu à la famille de Jules Bouffier, comte de Carabas, inspirant l’adaptation du Chat Botté de Charles Perrault ;
- le château de La Roche Courbon ;
- le donjon de Pons ;
- le Château de Saint-Jean-d’Angle ;
- le Sémaphore de Fouras ;
- le château de Jonzac, devenu mairie ;
- les citadelles de Château d’Oléron, le Fort Liédot et celui de La Rade sur l’Ile d’Aix ;
- les tours de la Rochelle ;
- la citadelle de Brouage, ancien port de commerce puis port de guerre maritime. Ce lieu est également riche d’histoire puisque ce serait la ville d’origine de Samuel Champlain, l’un des pères fondateurs du Québec.
Une visite de Rochefort peut également être riche en découvertes avec son arsenal maritime, son musée de l’école de médecine navale et le chantier de l’Hermione, réplique du bateau sur lequel embarqua La Fayette pour l’Amérique.
Rencontrer nos amis à plumes, poils, écailles…
Outre le célèbre zoo de la Palmyre, il y a de nombreuses possibilités d’aller ici à la rencontre des animaux dans leur milieu naturel. La Charente Maritime compte plusieurs réserves naturelles protégées dont celle de Moëze-Oléron et celle du marais d’Yves. En partant à la découverte de cette dernière, il sera possible aux petits comme aux grands d’en apprendre plus sur la faune et la flore de notre littoral atlantique. Un lieu assez similaire existe plus au sud au Parc de l’Estuaire de Saint Georges de Didonne. Le site de la Station de lagunage de Rochefort est également un lieu privilégié d’observation des oiseaux migrateurs. Dampierre sur Boutonne enfin, au nord-est du département, abrite l’Asinerie du Baudet du Poitou, ces ânes si emblématiques de notre région qui ont bien failli disparaitre. Découvrir la nature en s’émerveillant ou en faisant sa part de colibri. L’association Surfrider Fondation et d’autres acteurs locaux de l’écologie ou de la lutte contre la pollution et le gaspillage proposent régulièrement des nettoyages de plage. On peut également faire de belles randonnées ou des stages grâce à l’association À Fleur de Marée qui propose de s’initier à la reconnaissance des plantes sauvages comestibles de notre territoire. L’association Nature Environnement 17 propose également des animations naturalistes éducatives tout au long de l’année, tout comme l’espace nature de la Ligue de Protection des Oiseaux à Rochefort.
Prendre des chemins de traverses
Pour le plaisir de prendre l’air, de découvrir des patrimoines anciens, insolites, inattendus ou d’observer petites et grandes créatures : toutes les raisons sont bonnes pour partir à l’aventure et découvrir les nombreux chemins de randonnées pédestres et cyclistes que compte la Charente Maritime. La Vélodyssée notamment, qui longe la côte du département du Nord au Sud, est une belle piste cyclable plate, le long de la mer, qui permet de faire des excursions non loin à portée de bicyclette ou transports en commun.
Sur grands et petits écrans
La Charente Maritime est aussi une terre de tournage de cinéma et de fiction. Il n’est donc pas si surprenant finalement qu’elle accueille plusieurs festivals des arts audiovisuels. À La Rochelle, on pourra découvrir le festival international du film, celui de la fiction TV, et enfin celui du film d’aventure. Moins connu mais non moins important, La Rochelle abrite aussi le festival du film éco-citoyen « Ecran Vert ».
Élargir ses horizons musicaux et culturels
La Charente Maritime étant l’un des premiers départements touristique de France, les animations culturelles et musicales y sont très variées à la haute saison. Les Francofolies de La Rochelle sont l’un des festivals les plus connus. Depuis 1987, le festival de musique classique Violon sur le Sable ravit petits et grands mélomanes. Outre le plaisir de pouvoir se laisser bercer par des airs de musique classique les pieds dans le sable avec la mer pour horizon et les étoiles au firmament, c’est un moyen peu onéreux sinon gratuit de se familiariser et se laisser envouter par ce genre musical. Ces concerts se déroulent chaque été durant trois soirées sur la plage de la Grande Conche de Royan. Des animations parallèles – un violon sur la ville – se déroulent quelques jours avant dans les communes de l’agglomération royannaise. On peut également citer les Eurochestries qui ont lieu en Haute Saintonge aux alentours de Jonzac. Cette série de concerts internationaux permet à des orchestres composés de jeunes talents âgés de 15 à 25 ans de partager et d’échanger autour de la musique et de se faire connaitre au-delà des frontières de leur propres pays.
Tout comme le Violon sur le Sable, le concert charentais représente pour nous une belle parenthèse de poésie musicale en plein air dont il serait bien dommage de se priver. Le festival Musique et Gastronomie du Monde à Saint Palais sur Mer est aussi une bonne occasion pour ouvrir les oreilles et régaler papilles et pupilles. En dehors de ces temps forts, il y a nombres de petits et grands événements musicaux tels que des concerts moins connus ou les évaluations des écoles de musique. Il serait difficile de tenir un catalogue exhaustif de toutes les animations proposées par les médiathèques et les communes de Charente Maritime. Les grandes agglomérations comme La Rochelle, Saintes ou Rochefort propose des ateliers d’écriture, des lectures, des conférences, des expositions, des rencontres d’auteurs, des projections…
Tout cela est bien entendu variable selon la commune et la saison, mais le choix ne manque pas en général. Certains musées comme le Museum de La Rochelle ou le Musée Hèbre de Saint Clément de Rochefort ont fait le choix de proposer une thématique ou des animations pour le jeune public. Difficile d’être exhaustive tant les idées de sorties et les apprentissages qui en découlent peuvent être nombreux, et je n’ai cité pour le moment que les lieux connus et événements renommés. Il y a surement beaucoup d’autres lieux et d’activités plus locales encore qui sont moins mises en lumière mais qui font certainement la joie des familles. Le département jouit d’un grand dynamisme associatif, culturel, écologique et social. Depuis notre retour, nous apprenons à redécouvrir cette terre chargée d’histoire, de nature, de tradition et de savoir. Et nous prendrons beaucoup de plaisir à partager et faire découvrir tout cela à notre enfant. Plutôt que de continuer indéfiniment cet inventaire à la façon de Prévert, je vous invite à venir par vous-même découvrir les mille et une façons d’apprécier la Charente Maritime.
D. Bello, fondatrice de lescookiesauxdetoursdumonde, pour Pass éducation