La classe – Représenter un espace proche – Fiche de préparation – Séquence  : 4ème Harmos – PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances : 4eme Harmos – Questionner le monde – Se situer dans l’espace

Représenter un espace proche : la classe

Se repérer dans la classe et lire le plan.

Réaliser le plan de la classe.

  1. Se repérer dans la classe et lire le plan.

Séance 1 – 45 mn

Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur  l’espace de la classe

A partir de photos nous allons aider les élèves à :

– Comprendre les différents modes de représentations de la classe  (la photo, le dessin, la maquette, le plan).

– Décrire l’espace de la classe en utilisant un vocabulaire adapté (à gauche, à droite, au milieu…)

– Comprendre les différents points de vue d’une photo. (de loin, de face, angles différents.

– Lire un plan.

Oral/collectif

Matériel : prendre 2 photos de la classe (une prise de son bureau et une autre prise du fond de la classe.)

  • Le maitre présente les deux photos de la classe (vide) : Il interroge les élèves sur l’organisation spatiale de la classe.
  • Que voyez-vous sur ces photos ? Des éléments de la classe : tables, chaises, tableau…                       
  • Voyez-vous tous les éléments de la classe ? Non, à chaque fois il manque un ou plusieurs éléments.
  • Sur la 1ère photo, dites ce qu’on voit, ce qu’on ne voit pas. Sur la 2 ème  photo,  dites ce qu’on voit, ce qu’on ne voit pas. Réponses à adapter aux photos du maitre.                                                                       
  • Sur une photo de classe, peut-on voir tout d’un seul coup ? Non, la photo ne contient pas tous les éléments de la classe d’un seul coup.

Ecrit/en binômes                                                                                                                                      

2) Le maitre dit aux élèves : « Vous allez dessiner par groupe de 2 la classe et vous y ferez figurer tous les éléments de la classe ; vous vous mettrez où vous voulez dans la classe afin de représenter le plus fidèlement possible  la classe. Vous préciserez où vous êtes assis dans la classe en écrivant votre nom. »

Le maitre collecte les dessins et les accroche au tableau

Oral /collectif           

Mise en commun  des points communs et des différences entre les dessins :

Critères dégagés avec les élèves : réponses attendues :                                                                               

 – Tous les éléments  sont représentés simplement.                                                                                                        

 – Les écarts entre les éléments sont respectés                                                                                               

– Les noms des enfants précisés.

 Commentaires collectifs sur l’organisation spatiale de la classe, comparaison des dessins.

Ces dessins seront repris plus tard pour l’élaboration du plan et de la maquette de la classe dans la séance 3.

3) Le maitre propose une série de photos sur l’espace de la classe (PDF : Se repérer dans l’espace de la classe)

Oral /collectif

Le maitre dit : « Après vos dessins de la classe, nous allons voir ensemble des photos pour découvrir  quelles sont les différentes façons de représenter une salle de classe ».

Document 1

1) Comment a-t-on représenté cette classe ? Par quoi l’a-t-on obtenue ? par une photographie, avec un appareil photo.

2) Décris ce que tu vois sur cette photographie ? des  tables, des élèves, des chaises, des cahiers, des livres, des trousses, des feuilles, une maitresse, des affichages, un extincteur (il sert à éteindre le feu)…

3) A ton avis, une photographie est-elle proche de la réalité ? Pourquoi ? Oui, car elle représente exactement ce qu’on voit dans la réalité.

4) A ton avis, toutes les classes sont-elles disposées ainsi ? Non, la disposition est différente selon les classes.

5) Quelles différences penses-tu qu’il y ait avec ta classe ? Réponses attendues : disposition des tables ? des meubles ?…

6) Quelles parties de la classe cette photographie ne permet-elle pas de voir ? la porte d’entrée, le bureau de la maitresse, les fenêtres, le reste des tables, le fond de la classe…

7) Pourquoi ne  pouvons-nous pas tout voir sur cette photo ? car à partir d’une photo, on ne peut  prendre qu’une partie de l’espace.

Synthèse : La photographie est le reflet de la réalité mais elle ne nous permet pas de voir tout l’espace.

Document 2 

1) Dis ce que tu vois sur ce dessin.  une  classe, des chaises, des tables, des livres, une fenêtre, un cartable par terre, des affichages, des plantes, un lavabo.

2)  Compare avec la photo du dessus. Trouve des ressemblances et des différences.

Ressemblances : tables, chaises, affichages, des livres, des feuilles, un tableau un éclairage…

Différences : classe vide (sans élèves sans maitresse), présence de plantes, pas d’affaires scolaires, quelques livres…

3)  Un dessin représente-t-il fidèlement la réalité ? Non, il n’est pas aussi précis qu’une photo

Synthèse : les dessins représentent la réalité de façon moins précise que ne le fait la réalité : il y a moins de détails.

Document 3 :

1) Le maitre dit : « Dis ce que tu vois sur ces 4 maquettes. »

Maquette 1 : des tables et des chaises en bois, tableaux, affichages, horloges, cahiers, règle de table, des murs, un sol…   Elle est  proche de la réalité, mais en « plus petit », les détails sont précis. (meubles  en bois, tableau en ardoise  mais cartables en papier). La classe est représentée sans élèves ni maitresse.

Maquette 2 : Maquette faite avec des légos. On voit les élèves dessinés sur des feuilles, des tables, des chaises, un sol,  un petit meuble à gauche.

Maquette 3 : Maquette fait en papier : des chaises, des tables, un tableau, des petits meubles avec cahiers et en carton léger : des murs, un sol…

Maquette 4 : Maquette faite avec des morceaux de sucre pour les tables, les meubles. On a utilisé des raisins secs pour les chaises. Le  tableau et les  portes sont dessinés sur des murs blancs. Les murs et le sol sont faits en carton.

2) Avec quoi  ont-telles été fabriquées ? M1 : en bois, en papier, ardoise.    M2 : en légos, feuilles,  M3 : avec du papier, du carton    M4 : des carreaux de sucre, raisin sec, carton

3) Peut-on voir toutes les parties de la classe sur une maquette ? oui

4) La maquette montre-t-elle tous les détails ? non

Synthèse : La maquette est une représentation  en miniature de la réalité. Elle permet de voir la totalité d’un lieu  (pas comme le dessin ou la photo)mais elle ne montre pas les détails. (sauf peut-être des maquettes « à l’identique » de la M1 qui est faite dans les mêmes matériaux que la classe.

Document 4 :

  • Comment cette classe est-elle représentée ? Elle est représentée par un plan.
  • Cite les éléments de la classe. Des tables pour les : 4eme Harmos , des tables pour les : 4eme Harmos , des chaises, un bureau pour le maitre, un tableau, un ordinateur, deux armoires, un coin jeux, deux étagères, des portes.
  • Les éléments de la classe sont-ils compliqués ? non, formes simples des rectangles, des carrés, des ronds, des croix.
  • Qu’a-t-on utilisé pour différencier les éléments ? de la couleur
  • Qu’a-t-on utilisé pour représenter la porte ? un dessin, une croix rouge.
  • Le plan permet-il de voir la totalité de la classe ? oui
  • Quelles informations le plan donne-t-il de plus que la photographie, le dessin ou la maquette ?

Il permet de voir la place des élèves.

  • Quelles informations le plan ne donne-t-il pas ? par exemple la hauteur des murs, la décoration des classes, la hauteur des portes….

 Synthèse : Le plan permet de voir toute la classe. On distingue les éléments de la classe par des couleurs et on peut représenter certains éléments par des symboles (croix, dessins).

Le plan  permet de voir la place des élèves. Par contre, il ne donne pas toutes les informations comme la hauteur de murs, la décoration de la classe.

Séance 2

Phase 2 : Phase de recherche

Fiche 1a. Fiche 1b          Se repérer dans la classe et lire un plan.

Nous allons aider les enfants à :

– Distinguer les différentes représentations d’une classe. (Photographie, dessin, maquette, plan)

– Localiser les éléments d’un espace proche.

– lire et se repérer sur un plan de classe. (notion de point de vue : du dessus)

 A l’écrit (individuel)

1) Les élèves observent les photos des fiches 1a et 1b, observent les documents (photos, plan) et répondent aux questions.

A l’oral/en collectif  

2) Correction collective et  validation par le maitre.

Réaliser le plan de la classe

Activité  de recherche  et de réinvestissement : le plan de la classe

Nous allons aider les élèves à organiser l’espace de la classe sur un plan à partir des dessins élaborés en séance 1.Localiser et dessiner  les différents éléments de la classe  sur un  plan. Elaborer la légende du plan.

Ecrit/ binômes

1)  Le maitre dit : « A partir des dessins que vous aviez réalisés en début de séance, vous allez élaborer par groupe de deux, le plan de la classe « vide » comme si on la représentait vue du plafond, de dessus ».

2) Le maitre distribue une feuille vierge sur laquelle sont représentés les murs, les fenêtres et la porte de l’école et distribue le matériel.

Matériel : Des formes rectangulaires de différentes  tailles sont distribuées aux élèves. Les élèves par groupe de 2 tentent de reconstituer l’espace de la classe.

Etapes de la réalisation :

  • Découper les formes qui conviennent ; Les choisir en fonction de la taille des meubles : tables, meubles ordinateur, bureau de la maitresse….
  • Les agencer au bon endroit pour reconstituer l’organisation spatiale de la classe.
  • Coller les formes lorsqu’on est arrivé au plan final.
  • Définir un code couleurs et un code symboles avec les élèves pour le remplissage des formes.
  • Colorier les formes en fonction de leur nature. Exemple : table en vert, meuble en marron…
  • Prévoir une légende contenant les couleurs utilisées pour désigner les éléments représentés ainsi que des symboles.
  • Après la réalisation des plans, le maitre photocopie en couleur les plans de chacun des groupes.
  • Afficher les différents plans de chaque binôme pour comparaison.
  • Les élèves pourront aussi comparer leur plan avec le plan de la classe élaborée au préalable par la maitresse, qui servira de référent et d’outil expert pour les élèves afin de  s’autoévaluer.

Phase 3 : Synthèse

Oral/collectif

Les élèves font la synthèse des notions vues au cours de la séquence, en vue de la trace écrite de la leçon qui sera élaborée au cours de la séquence 2 sur « Se repérer dans l’école ».

Pour représenter la classe, on peut utiliser : une photographie, un dessin, une maquette ou un plan. (les élèves donnent les caractéristiques de chaque mode de représentation et  expliquent ce qu’est un plan et comment on l’élabore)    ▪ voir synthèses réalisées au cours de la séquence.



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Se repérer dans la classe et lire un plan : 4eme Harmos - Exercices   rtf

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Exercices en ligne : Questionner le monde : 4eme Harmos