Apprendre la concordance des temps en 6eme Harmos à l’aide de sa fiche de préparation.
Domaine : Conjugaison
Objectifs :
– Comprendre La concordance de deux temps du passé : passé-simple et imparfait en fonction de leurs valeurs pour écrire des textes au passé.
Objectifs spécifiques :
– Reconnaitre les verbes conjugués aux deux temps.
– Différencier l’utilisation de l’imparfait et celle du passé-simple dans un écrit.
– Comprendre les valeurs de ces deux temps : imparfait→ utilisé pour indiquer une action longue de second plan : description ou répétition / passé simple → utilisé pour indiquer une action soudaine et de premier plan.
Pré-requis : Savoir conjuguer les verbes à l’imparfait et aux 3 èmes personnes du passé-simple.
Contenu de la séquence :
● Fiche de préparation
● Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter
● Des fiches d’entrainement
● Trace écrite
● Evaluation
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Séance 1
Phase 1 : Découverte de l’utilisation du passé-simple et de l’imparfait : concordance des temps
50 mn
Etape 1
Je fais le point et j’appondis
Nous allons proposer aux élèves de distinguer les deux temps du passé : imparfait ou passé simple. On leur fera observer les valeurs de ces deux temps du passé : l’imparfait pour indiquer une description ou des actions de longue durée ou répétitive (Joanne avait des cheveux longs ondulés. On aimait beaucoup se promener le dimanche). Le passé-composé quant à lui, s’utilise dans des actions brèves de courte durée et complètement finies. (Il attrapa soudain un poisson puis le relâcha.). Les élèves observeront la concordance de ces deux temps en fonction de leurs valeurs. (Je regardais la TV depuis une bonne heure lorsque le facteur sonna.)
Mis en route
Etape 1 :
Collectif (groupe classe) + à l’écrit
Matériel : Photocopie – texte court sur le chat botté. (Fiche élève)
ObjectIfs : Identifier les 2 temps de la narration dans un conte. Savoir conjuguer aux 3 ème personnes du passé-simple et à l’imparfait.
Le maitre dit ‘’ Aujourd’hui, nous allons travailler sur l’emploi de 2 temps simples; vous découvrirez de quels temps il s’agit et comment on les emploie dans des écrits.
Le maitre distribue le petit texte aux élèves puis le recopie ou l’affiche au tableau.
L’ogre dévorait chaque jour des enfants car ils avaient la chair tendre : il terrorisait tous les paysans qui habitaient près de chez lui. Un jour, arriva le chat botté qui parvint à tuer l’ogre en lui demandant simplement de se transformer en souris…
Il demande aux élèves d’observer les temps utilisés. Il questionne.
De quel type d’écrit s’agit -il ? D’un conte : ‘’Le chat botté’’
● A quel temps est écrit ce texte ? Passé- présent- futur ? Au passé.
● As-tu reconnus les temps du passé utilisés ? Comment les avez-vous distinguer ? réponses possibles→ les élèves ont reconnu les terminaisons en ait/aient (3 ème personnes) pour l’imparfait et – a – int (3 ème personne du singulier) pour le passé-simple.
● Soulignez en vert tous les verbes à l’imparfait de l’indicatif. En rouge, ceux du passé-simple.
● Quel est le temps qui permet de planter le décor de l’histoire (actions les moins importantes) ? L’imparfait
● Le temps qui fait avancer l’histoire (actions les plus Importantes) ? Le passé-simple
● Te souviens-tu des conjugaisons au passé-simple des verbes aller/chanter (Avec il et ils) ? De l’imparfait ? Chanter/Réussir/partir. Les élèves conjuguent sur leur ardoise.
Etape 2 :
Matériel : La concordance des temps du passé : passé-simple/imparfait PDF + fiche élève.
Objectifs : Comprendre la notion de concordance des temps : + valeurs des 2 temps
‘’Nous allons continuer à comprendre comment on utilise les temps du passé-simple et de l’imparfait en fonction de leurs différentes valeurs dans un texte’’.
Le maitre distribue la fiche élève et projette le PDF.
Le maître demande aux élèves de lire le texte et d’observer les images puis un élève est interrogé à la suite pour le lire à voix haute.
Fiche de préparation : 6eme Harmos -La concordance des temps passé-simple et imparfait pdf
Fiche de préparation : 6eme Harmos -La concordance des temps passé-simple et imparfait rtf
Texte mise en route-passé-simple-imparfait : 6eme Harmos -Concordance des temps pdf
Texte mise en route-passé-simple-imparfait : 6eme Harmos -Concordance des temps rtf
Découverte : 6eme Harmos -La concordance des temps passé-simple et imparfait pdf
Découverte : 6eme Harmos -La concordance des temps passé-simple et imparfait rtf
Découverte élèves : 6eme Harmos -La concordance des temps passé-simple et imparfait pdf
Découverte élèves : 6eme Harmos -La concordance des temps passé-simple et imparfait rtf
Je comprends : 6eme Harmos -La concordance des temps passé-simple et imparfait pdf
Je comprends : 6eme Harmos -La concordance des temps passé-simple et imparfait rtf
Alternance - Imparfait - Passé simpla 6eme, 7eme Harmos - Exercices corrigés - Conjugaison rtf
Alternance - Imparfait - Passé simpla 6eme, 7eme Harmos - Exercices corrigés - Conjugaison pdf
L'alternance imparfait passé simpla 6eme Harmos -Evaluation-Bilan pdf
L'alternance imparfait passé simpla 6eme Harmos -Evaluation-Bilan-Correction pdf