Injonctif / Ecrits fonctionnels (: 7eme Harmos : La correspondance scolaire (la lettre de demande)
Les élèves de : 7eme Harmos de l’école Jacques Prévert de Colmar dans le département du Haut-Rhin entretiennent depuis plusieurs années une correspondance avec une école luxembourgeoise francophone. Voici le premier mail envoyé pour cette nouvelle année scolaire qui commence….
Questionnaire
❶ Quels sont les thèmes abordés par les élèves de : 7eme Harmos dans ce mail, écris VRAI ou FAUX en face de chaque proposition :
La pandémie de COVID et ses contraintes. | |
Une possible rencontre entre les deux classes dans le courant de l’année scolaire. | |
Des idées de recettes et des conseils en tout genre. | |
Les thèmes travaillés en classe cette année comme par exemple l’alimentation. |
❷ Quelle est la signification des icônes figurant en haut à gauche du mail, complète le schéma :
❸ Selon toi, comment les élèves de la classe ont-ils pu rédiger un seul « message » alors qu’ils sont nombreux ? Quelle a pu être la méthode de la maîtresse ?
❹ En quoi est-il intéressant de mettre en place une correspondance de classe ? Donne tes arguments !
❺ Recopie la phrase prouvant que les élèves de la classe ont déjà correspondu avec l’école luxembourgeoise l’année précédente :
❻ Explique pourquoi un globe terrestre est représenté entre les deux écrans ? De quoi s’agit-il ?
❼ Que vont réaliser les enfants à partir des 2 thèmes étudiés ?
❽ Quel problème rencontre la classe pour réaliser des vidéos ? De quoi s’agit-il ?
❾ Comment, selon toi, les correspondants pourraient-ils participer au travail effectué dans cette classe ?
La correspondance scolaire pdf
La correspondance scolaire rtf