: 1ere, 2eme Harmos – Travail du langage : La cuisine
Expression orale – EMC
J’observe, je décris
Ce fichier « La cuisine » fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents.
Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des enfants, et invitant à un échange oral. Des activités de manipulation de l’écrit sont également proposées grâce à des étiquettes-mots en lien étroit avec le poster. Enfin, l’enfant est invité à participer à un débat éco-citoyen.
Questions à poser de manière générale :
Ø Où sont Tim et Lia ? Ils sont dans la cuisine.
Ø A quoi le vois-tu ? Il y a un réfrigérateur, des placards, une cuisinière, un évier et un mixeur.
Ø Quel autre meuble ou accessoire pourrait-on trouver dans une cuisine ? On pourrait y trouver un lave-vaisselle, un four à micro-ondes, une poubelle, un grille-pain, une cafetière, un congélateur…
Ø Une cuisinière est un meuble composé d’un four et d’une plaque de cuisson. Mais ce mot peut signifier autre chose. Connais-tu l’autre définition de ce mot ? Une cuisinière peut aussi désigner une femme qui fait de la cuisine (professionnellement ou non).
Ø Quel autre nom plus commun donne-t-on aussi au réfrigérateur ? Le frigo.
Ø Que peuvent faire les enfants dans la cuisine ? Tim et Lia peuvent cuisiner, préparer quelque chose à manger.
Ø As-tu toi aussi déjà cuisiné ? Où ? Avec qui ? As-tu aimé cette expérience ?
Ø Comment s’appelle le jeu auquel les enfants aiment jouer et qui consiste à imiter des adultes qui cuisinent ? C’est le jeu de la dinette.
Ø Quel document écrit peut-on lire pour savoir comment cuisiner un plat et avec quels ingrédients ? C’est une recette.
Questions ciblées davantage sur le détail :
Ø As-tu une idée de la saison ? On acceptera les réponses « c’est l’été » ou « c’est le printemps ».
Ø Quels indices te permettent de l’affirmer ? Les enfants portent des tee-shirts à manches courtes et un bermuda/short.
Ø Où se trouve Kiko ? Kiko est sur le couvercle du mixeur, dans le coin de la cuisine.
Ø Qu’y a-t-il dans le pot posé à côté du mixeur ? Il y a une spatule, une cuillère en bois et une grande cuillère.
Ø Pourquoi ne sont-elles pas rangées dans un tiroir ? Elles sont à portée de main pour que la personne qui cuisine puisse s’en servir aisément lors de la cuisson d’aliments.
Ø Que vois-tu posé entre le réfrigérateur et la cuisinière ? Il y a une casserole.
Ø Est-elle vide ? Non, elle est pleine.
Ø Connais-tu d’autres objets que l’on peut utiliser pour cuisiner sur une cuisinière ? On peut utiliser une poêle, une marmite, une cocotte-minute…
Ø Où Tim et Lia peuvent-ils se rincer les mains ? Ils peuvent se laver les mains dans l’évier.
Ø Il y a un meuble similaire dans la salle de bain. S’appelle-t-il pareil ? Si non, connais-tu son nom ? Il ne s’appelle pas pareil lorsqu’il se trouve dans la salle de bain : c’est un lavabo.
Ø A ton avis, que peut être caché derrière Lia ? On aperçoit un pied ainsi qu’un morceau d’une assise. C’est un tabouret.
Ø Peux-tu dire ce qui est tombé au sol ? Un couteau est tombé.
Questions qui relèvent de l’implicite :
Ø Si Tim et Lia veulent cuisiner, que peuvent-ils mettre pour éviter de salir leurs vêtements ? Ils peuvent enfiler un tablier de cuisine.
Et avec quoi peuvent-ils s’essuyer les mains après se les être lavées dans l’évier ? Ils peuvent s’essuyer avec un torchon.
A ton avis, que peut-il y avoir dans le réfrigérateur ? Cet appareil permet de garder des aliments au frais, tels que de la charcuterie, de la viande, du poisson, du beurre, des yaourts…
La cuisine est un lieu dangereux pour les enfants. Peux-tu dire ce qui pourrait causer un accident domestique dans la cuisine de Tim et Lia ? Il y a un couteau pointu au sol avec lequel les enfants pourraient se couper. Une boîte d’allumettes se trouve ouverte sur le plan de travail ; les enfants pourraient l’atteindre grâce au tabouret, jouer avec et mettre le feu ou se brûler. Le placard sous l’évier est ouvert : des produits domestiques et toxiques se trouvent ainsi à portée de vue et de mains des enfants. Ils pourraient boire leur contenu et s’intoxiquer. La plaque de cuisson est toujours allumée, les enfants pourraient la toucher par mégarde et se brûler. Une casserole pleine d’eau bouillante se trouve au bord du plan de travail. Les enfants pourraient la faire basculer et se brûler. Enfin, si le mixeur est branché, les enfants pourraient se couper, voire s’électrocuter.
Il faut toujours demander à un adulte si tu as besoin de quelque chose dans la cuisine !
Exercice : On voit une pièce de la maison ici : la cuisine. Combien d’autres pièces de la maison peux-tu citer ? |
Je remplis ma boite à mots
Rituel : la boîte à mots.
Vous devez découper puis plastifier ces images-mots et les mettre dans une boîte prévue à cet effet. Ainsi, régulièrement les élèves piochent des images et les nomment.
Je lis et j’écris
A chaque séance les élèves découvriront deux mots, ils devront découper des lettres, puis les coller sous les mots, s’ils le souhaitent ils peuvent ensuite copier le mot en capitales d’imprimerie en dessous.
Aujourd’hui, vos élèves vont découvrir les noms de placard et évier.
- Observer les lettres de chaque nom et les nommer.
- Les retrouver sur la fiche matériel et les découper.
- Les coller dans l’ordre de manière à recomposer les noms sur la ligne bleue.
- Recopier les prénoms sur la ligne rouge en dessous.
Les lettres sont à découper sur la fiche matériel.
Consigne : Découpe les étiquettes-lettres pour former les noms des 2 meubles de cuisine.
Moi futur citoyen
Ici, vos élèves vont découvrir des faits de société qui les toucheront pour qu’ils s’impliquent par la suite en tant que futurs citoyens. Vous pouvez leur poser quelques questions de manière à amener un débat.
- Que vois-tu sur la première photo ? Il y a un enfant qui cuisine avec sa grand-mère. Tous deux portent un tablier.
- Que vois-tu sur la seconde photo ? Sur la seconde photo, on voit un très jeune enfant qui approche son bras d’une casserole sur le feu.
- Penses-tu que la cuisine soit un bon endroit pour jouer pour un enfant ? Pourquoi ?
(Le débat est lancé)
La cuisine : 1ere, 2eme Harmos – Langage – Expression orale – EMC-fiche materiel pdf
La cuisine : 1ere, 2eme Harmos – Langage – Expression orale – EMC-fiche materiel rtf
La cuisine : 1ere, 2eme Harmos – Langage – Expression orale – EMC-fiche enseignants pdf
La cuisine : 1ere, 2eme Harmos – Langage – Expression orale – EMC-fiche enseignants rtf
La cuisine : 1ere, 2eme Harmos – Langage – Expression orale – EMC-poster pdf
La cuisine : 1ere, 2eme Harmos – Langage – Expression orale – EMC-poster rtf
Présentation Méthode – Langage – Expression orale – EMC