Textes informatifs – Production d’écrit en 6eme, 7eme Harmos : La fiche de lecture
Compétences
Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :
Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte
Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser
Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de la fiche de lecture
Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Séance 1 : Je découvre
La fiche de lecture
Avant de démarrer ce travail, il serait souhaitable que les enfants aient lu le roman ou connaissent l’histoire : une préparation sur le récit d’aventure avec ce roman vous est proposée sur le site. Si son étude est trop chronophage, voici un lien qui permet aux élèves de découvrir l’histoire grâce à un récit audio.
Recherche
1/ Découverte du document par les élèves et lecture de la consigne.
Si certains mots de vocabulaire posent problème, le maître pourra en donner le sens au tableau. (ex : crise d’apoplexie = crise cardiaque ; enfoui = enterré ; affrété = préparé…)
2/ Les élèves répondent ensuite au questionnaire.
Validation et correction
3/Les binômes sont interrogés et on valide collectivement leur réponse.
Trace écrite
4/ On notera au tableau la silhouette de cette fiche de lecture.
Correction
1) Les élèves ont dû lire ce livre et en faire une fiche de lecture.
2) C’est Victor qui a rédigé cette fiche.
3) On compte 6 cadres avec chacun des informations différentes : le titre, la présentation du livre (auteur, illustrateur…), la première de couverture du livre, le narrateur, le résumé et les avis et remarques.
4) La partie la plus difficile à rédiger est le résumé : il faut avoir bien lu et compris l’histoire pour être capable d’écrire un petit texte qui reprend les éléments importants.
5) La fiche de lecture peut servir à deux choses : garder une trace de ce que l’on a lu et servir de support à une présentation orale.
6) L’illustrateur est la personne qui s’occupe de créer les dessins ou images du livre. L’éditeur est celle qui s’occupe de fabriquer le livre et de le diffuser pour qu’il soit accessible à tous.
7) a) L’histoire se déroule au départ dans l’auberge « L’amiral Benbow » qui se trouve dans un port anglais puis sur une île déserte.
b) L’histoire se passe au XVIIIème siècle.
c)Le héros est un jeune garçon Jim Hawkins, le fils du propriétaire de l’auberge.
8) Oui, on les retrouve.
9) C’est une histoire dans laquelle un ou des personnages principaux vont effectuer un voyage suite à un événement qui va venir bouleverser leur vie. Au cours de ce voyage, ils vont vivre de nombreuses péripéties. Cf. leçon sur le récit d’aventure.
Séance 2 : je découvre (suite)
La fiche de lecture
1/Le maître interroge les élèves :
Que travaillons-nous, en ce moment, en rédaction ? La fiche de lecture
Dans la première fiche étudiée, quelles sont les différentes parties que nous avons trouvées ? Les élèves devront donner les 6 éléments et on pourra re prendre la silhouette notée au tableau.
2/ Présentation du deuxième document.
Les élèves en prennent connaissance et répondent ensuite au questionnaire.
Validation et correction
3/Les binômes sont interrogés et on valide collectivement leur réponse.
Trace écrite
4 / On notera les éléments présents dans cette fiche cf. question 3.
Fiche de préparation : 6eme, 7eme Harmos – La fiche de lecture pdf
Fiche de préparation : 6eme, 7eme Harmos – La fiche de lecture rtf
Fiche élève : 6eme, 7eme Harmos – La fiche de lecture pdf
Fiche élève : 6eme, 7eme Harmos – La fiche de lecture rtf
Grille d’écriture : 6eme, 7eme Harmos – La fiche de lecture pdf
Grille d’écriture : 6eme, 7eme Harmos – La fiche de lecture rtf
Leçon : 6eme, 7eme Harmos – La fiche de lecture pdf
Leçon : 6eme, 7eme Harmos – La fiche de lecture rtf
Documents à imprimer ou à projeter : 6eme, 7eme Harmos – La fiche de lecture pdf
Documents à imprimer ou à projeter : 6eme, 7eme Harmos – La fiche de lecture rtf
Documents à projeter (suite) : 6eme, 7eme Harmos – La fiche de lecture pdf
Documents à projeter (suite) : 6eme, 7eme Harmos – La fiche de lecture rtf